Aller au contenu

Les comètes de 2020


francheu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bizarres tes 3 images de la comète...

 

Impeccable la première :)

 

J'ai l'impression que le tube s'est décalé pendant la pose pour la deuxième, avec en plus une dérive visible sur l'image dédoublée du haut.

On retrouve cette dérive sur la troisième image.

 

Es-tu sûr d'avoir bien serré les freins de la monture? Y-avait-il du vent susceptible de faire bouger le tube? As-tu pu heurter le tube pendant une pose?

 

Beaucoup de pistes à explorer...

 

Mais une fracturation du noyau ça se saurait...:)

 

Cordialement,

Claude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cpeg a dit :

une fracturation du noyau ça se saurait...

Sûr ! 😃 Il n'empêche que je garde les photos au cas où... Les sites complotistes seront peut-être preneurs ! 😆

Heurter le tube : non 

Vent : un peu mais j'était à l'abri de mon fourgon

Les freins desserrés : ce serait l'explication la plus probable ! Mais je ne me souviens pas les avoir resserrés après mes 3 premières photos. Mais la mémoire....

 

Comme tu es très perspicace, je te remets à contribution !
Tu aurais l'explication des poses de plus en plus sombres malgré le ciel de plus en plus clair ? (iso et TdP idem) 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très bizarre Bozo12 ... si la comète s’était fracturée, quelques secondes n’auraient pas été suffisant pour que le 2ème morceau s’evanouisse.

En attendant tes images sont très belles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 09:32, francheu a dit :

 

Salut,

À mon avis non, malheureusement :confused:

Elle se trouve au nord-est, pratiquement au-dessus du soleil :

image.thumb.jpeg.f290a6c2d71c33011c9c6ddb5d46bda0.jpeg

 

Retente demain matin (mais plus tôt, si possible vers 4h). S'il fait beau de ton côté elle sera encore parfaitement visible.

 

Superbe observation ce matin pour cette incroyable comète.

 

Parfaitement là où tu me l’avais précisé.

 

Mon petit dessin souvenir derrière mes jumelles Canon stabilisées 15 x 50. 

 

 

 

Noyau et queue très visibles à l’oeil nu !

 

J’y retourne demain matin sur un site encore meilleur 😉.

 

 

 

2875446E-1DDD-4E10-A3EE-EE57D272BF63.jpeg

Modifié par Will
Grammaire...
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bozo12 a dit :

Pas de séance ce matin. Par contre je viens de revoir ma série de photos d'hier matin, au foyer du T150.
J'avais d'abord fait la mise au point en visant Capella, et réglé avec le LiveView + loupe. Je vous mets la photo car elle a peut-être son importance pour la suite...

 

IMG_0003_DxO_petite.thumb.jpg.1c8270e8cdd81e533c23f46f4ccca90d.jpg

 

Ma petite idée sur ce défaut des aigrettes est que mon tube a besoin d'une bonne collimation... Vous confirmez, ou cela peut venir d'autre chose ?

 

Je pose cette question, car j'ai effectué ensuite des essais de poses pour trouver la meilleure exposition. Au final, j'ai choisi de faire des séries de poses entre 2s et 7s à 200iso.
Mais mes 3 premiers essais ont été des poses de 30s à 400iso. Et voilà le résultats de ces trois clichés

 

IMG_0009-0010-0011_petite.thumb.jpg.aaa88568bc814178b4b3087f52e624a5.jpg

 

Etonnant non ? La vue suivante (3h 37mn 19s - 5s - 400 iso) montre un noyau tout à fait normal.

 

Alors quoi ?

 

Un défaut lié à ma pseudo-collimation ?

Mais alors, pourquoi (sur la centaine de photos prise ce matin là), seulement ces trois là seraient affectées ?


Ou alors un événement fugace au niveau du noyau (fracture) ?

Mais dans ce cas là, il est étonnant que toutes les photos qui ont suivi jusqu'à 3h 53mn ne montrent rien d'anormal. Les temps de poses plus courts peuvent-il à eux seuls le justifier ? Je ne pense pas ; en travaillant  les images, je devrais voir quelque chose, ce qui n'est pas le cas. 

 

Merci pour vos avis !

 

Bonjour,

Il peut y avoir un défaut de suivi de ta monture provoquant ce décalage.

Tu es sûr d'être resté à 30s et 400iso sur tes trois photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bozo12 a dit :

explication des poses de plus en plus sombres malgré le ciel de plus en plus clair ? (iso et TdP idem) 😏

Bonjour,

 

Je me permets de donner deux hypotèses, auquelles je ne crois pas trop vu les photos, mais on sait jamais :

 

- Si tu n'as pas mis le cache sur le viseur et que tu étais avec une lampe rouge derrière ça peut apporter une lumière parasite.

 

- Il pourrait peut-être s'agir en réalité d'une différence de balance des blancs. Si tu étais en balance des blancs automatique il est possible que le ciel de plus en plus clair (et donc de plus en plus bleu) ait poussé l'APN à s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exceptionnellement j’ai repris cet après-midi mon dessin pour y rajouter l’aspect jaunâtre de cette comète. Je n’avais pas cette couleur avec moi sur place ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Philastro : pour le temps de pose et les iso, c'est sûr que ce sont les mêmes pour les 3, les exif ne mentent pas (en tous les cas quand on ne les tripatouille pas 😌

 

@caracara72 : le coup du cache et de la lampe rouge, c'est pas impossible. Normalement la lampe est éteinte, mais on ne peut exclure un moment de faiblesse... Normalement, je mettais la main devant le viseur de l'APN, mais là aussi, on ne sait jamais.
Je crois plus à ta seconde hypothèse. Le BdB était en Auto (je vais la mettre sur Lumière du jour maintenant !).

Merci à tous les deux ! Pour la peine j'en remets une, cette fois-ci une pose unique. Je ne suis pas satisfait du fond de ciel et du traitement des couleurs. Peut-être qu'en Lumière du jour ça ira mieux. Pourtant je suis en RAW et d'habitude je m'en tire plus ou moins...

 

IMG_0009_DxO.thumb.jpg.7090bc2d6c0f2ded177fcf2a9ace67f1.jpg

 

Ah et au fait, ma photo test de Capella, c'est un problème de collimation ou pas, à votre avis ?

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bozo12 a dit :

Tu aurais l'explication des poses de plus en plus sombres malgré le ciel de plus en plus clair ? (iso et TdP idem) 😏

Non, pas vraiment, normalement c'est le contraste qui diminue mais la luminosité augmente. L'idée de caracara72 sur la balance des blancs est intéressante, tu verra si c'est ça, sinon... C'est comme si ton boitier faisait des corrections tout seul comme un grand...

 

Il y a 3 heures, Bozo12 a dit :

Ah et au fait, ma photo test de Capella, c'est un problème de collimation ou pas, à votre avis ?

A mon avis il y a d'abord un problème de mise au point. Même si l'aspect des images défocalisées est dissymétrique, l'ombre du secondaire parait centrée ou à peu près. Vu l'aspect de tes deuxième et troisième images de comète avec ce décalage bizarre, c'est peut-être le même problème. Rien de sûr, c'est compliqué...

Mais ça ne coûte rien de vérifier la collim :)

 

L'important c'est que quand ça marche le résultat est superbe ;)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli la rater, celle-là ! Je suis allé la voir ce matin et je crois que c'est la plus belle que j'ai observée depuis que j'ai un télescope...

 

Petite vue d'ensemble avec Vénus :

 

1493411070_2020_07_09(112).thumb.JPG.319ae88fd3d4a627af61d0165b1b4d1d.JPG

 

Et la comète elle-même, avec juste un APN sur trépied :

 

754289496_2020_07_09(111).thumb.JPG.41c77e647f23784c251e27d8cca5b067.JPG

 

Enfin, un petit timelaspe au lever du soleil : clic.

 

Ça valait le coup de se lever tôt. 🙂

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

vu sa hauteur elle n'est pas visible de chez moi donc déplacement obligatoire; ce matin le reveil n'a pas sonné :mad:, mais ma gentille épouse ma réveillé à 4h50 en douceur " tu devais pas aller voir ta cométe..." , donc départ en trombe, je me suis dit vu l'heure, le temps de trouver un spot autre que celui prevu et de la trouver c'est mort...

En sortant de ma rue, elle etait face à moi et autant dire qu'il faudrait être aveugle pour ne pas la voir :D du coup stationnement à la sauvage dans le premier champ venu, elle est impréssionante au jumelle, mais le jour se lève vite donc mise au point perfectible mais elle est quand même dans le boitier.

 

Nikon D5500 avec un 70/300 AF-p sur 300mm à 5.6, 2 secondes d'expo (le fond a été foncé)

 

106218-1594269790.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pagpatrice a dit :

Salut à tous,

vu sa hauteur elle n'est pas visible de chez moi donc déplacement obligatoire; ce matin le reveil n'a pas sonné :mad:, mais ma gentille épouse ma réveillé à 4h50 en douceur " tu devais pas aller voir ta cométe..." , 

Mais elle est belle cette petite comète,  n'est-ce pas ? Elle vaut absolument coup de se lever 😉.  Une "vraie " comète depuis bien longtemps !

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 10:51, Alexandre Renou a dit :

300ème comète en visuel !

C’est avec la comète C/2020 F3 NEOWISE que j’atteins la barre des 300 comètes différentes observées en visuel depuis la première en 1983


Chapeau bas ! Félicitations, quelle passion pour ces beautés. Alexandre, je vais faire appel à tes souvenirs ou tes notes, l’hiver 98 (97 ou 99) je me rappelle d’une superbe comète visible très facilement à l’œil nu en Nord avec une belle queue, je n’avais à l’époque aucun instrument et impossible de me rappeler son nom. Peux tu éclairer mon ciel.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis.

Pour la superbe comète de cette époque, ce doit être Hale-Bopp pendant l'hiver 1997. Elle a été visible à l'oeil nu depuis le tout début 1997 pour atteindre son maximum en avril. Je l'ai mesuré au max à mag m1 = -1,1 le 5 avril. Il y avait 2 queues de 8 et 14° à l'oeil nu !!

Mais l'année d'avant, c'était le phénomène Hyakutake avec une mag m1 maxi mesurée à +0,3 fin mars et une queue de 42° de long !!!

Quels morceaux !!

Il y a bcp bcp de photos d'elles.
Bravo Tony, tu m'as devancé.

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà non, je ne souhaite absolument pas te devancer, je dois être à peine à  30 comètes en visuel. C'est simplement que Hyakutake et HaleBopp sont probablement mes meilleurs souvenirs astro et photo. Donc à chaque fois que quelqu'un en parle, je frétille. Et que je rêve d'en revoir une avant que le rideau ne tombe. 😅

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de ta rapidité à répondre à la question de Denis avant moi, tu m'as devancé.

30 comètes c'est déjà pas mal sachant que certainement plus des 3/4 des comètes que j'ai vu sont au-delà de mag 10. Je me dis que cette affirmation là mériterait bien que je fasse une analyse statistique complète de toutes mes observations... quand j'en aurai le temps et le courage....
NB : Pour n'en rater aucune, un site à mettre dans les favoris http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html

Bonne chasse !

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

petite contribution, aux alentours de 0200UTC au Semnoz au dessus d'Annecy...

600D et 50mm f/1.8

 

a votre avis il y a t'il des chances que l'on puisse observer la trainée bleutée des gaz prochainement ? sur certaines photos certains ont reussi a la capter..

merci

IMG_2394.jpg

IMG_2402.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sg1seb, superbes images !

 

Ma petite contribution de ce matin. Observation au T150 et aux jujus 20x80. Photos au télé 70-210/f4 sans suivi.

Je sais pas vous, mais dans le ciel à peine brumeux, j'ai eu la sensation qu'elle baissait en luminosité par rapport aux jours précédents, mais inversement la queue m'est apparue plus longue.

 

4394_4422_4496.thumb.jpg.1073873e220f4bb0ea9895c92ac01fb9.jpg

 

J'ai également tenté de voir C/2019 U6 Lemmon le 8 au soir, mais sans succès. Horizon dégagé, mais passablement brumeux. Quelqu'un peut-il me dire l'aspect qu'elle a à env. x75 ? Suis-je passé devant elle en la confondant avec une étoile, ou bien si on l'a dans le champ on ne peut pas la rater ? Merci !

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle observation ce matin en Espagne, sur horizon marin dégagé plein Nord-est. 

Je l’ai vue sortir de cet horizon dès 4h05, mais le ciel n’était pas optimal, comme un très léger voile, la Lune irradiait pas mal ses environs ce qui n’était pas bon signe.

Resultat, je me suis vu étonné de ne pas pouvoir la voir à l’oeil nu, contrairement à mon observation de la veille pourtant dans des conditions moins favorables.

J’ai pu ainsi l’observer aux jumelles 15 x 50 Canon jusqu’à 5h45, et faire ce nouveau dessin où j’ai essayé de prendre soin aussi de sa couleur légèrement ocre jaune.

 

 

B82916DD-0A7C-45CB-B664-79A2F4D740DD.jpeg

Modifié par Will
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jedha a dit :

Elle a ÉNORMÉMENT perdu en magnitude depuis hier, non ? 

 

Peut être ! Je ne l’ai plus vue à l’oeil nu la seconde fois, j’ai mis ça sur le compte de mon ciel légèrement voilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.