Aller au contenu

Les comètes de 2020


francheu

Messages recommandés

Et voilà la 300ème + 1 de plus ce soir avec C/2019 U6 LEMMON. 😀😀

 

Observée ce soir à 22h10 TU au ras des pâquerettes  (hauteur +6°) comme la belle NEOWISE, mais LEMMON est bien plus faible avec une mag m1 mesurée à 9,5 (S)... autant dire qu'elle est bien plus faible et un T 250x80 n'était de trop pour la voir (Il n'y avait rien à la L 90) .

Le filtre swan band C2 est efficace (ce qui m'a permit de vérifier que c'était bien elle tellement elle était peu évidente à l'oculaire...). Autre mesure sur cette comète, dia 2' d'arc environ et dc 2 (donc bien peu contrastée et sur le fond de ciel pas totalement noir + la très hauteur sur l'horizon, ça n'arrange pas les choses).

 

Avec LEMMON, je passe au-delà des 300 comètes observées visuellement. 

 

J'en ai profité aussi pour revoir C/2017 T2 toujours au T 250x80 à 22h50 tu : mesurée à m1 = 11,2 (B), dia 1,5' d'arc environ et dc  3. Elle a bien faiblit depuis ce printemps.

 

#Bravo Cyrilleb d'avoir vu NEOWISE en début de nuit.  Elle était trop basse depuis chez moi ce soir. Le matin, elle est bien plus facile.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexandre Renou a dit :

Et voilà la 300ème + 1 de plus ce soir avec C/2019 U6 LEMMON. 😀😀

 

Bravo Alexandre pour cet exploit, il ne doit pas y avoir beaucoup de monde sur Terre à avoir observé autant de comètes en visuel.

Ça mériterait un bel article dans AS Mag non ? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers messages.

Oui effectivement, ça serait bien de faire un bilan de toutes ses observations pour AS.

Il va falloir que je trouve un peu de temps pour dépouiller tout cela.

J'ai déjà du retard dans mes notes d'observations astro et comme je suis aussi actif sur les papillons de nuit (encore la nuit), j'ai aussi pas mal de données et photos à analyser (pour les curieux, c'est sur http://papillons.blaison.free.fr/)

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Robinnn a dit :

Hello, je compte me lever tôt pour l'observer au 250 lundi ou mardi, elle en vaudra toujours le coup ?

 

Elle sera certainement plus intéressante le soir car le matin il y a maintenant la Lune bien présente et en soirée elle va être plus haute dans le ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cyrilleb a dit :

Je viens d'observer la comète aux jumelles dans un ciel encore clair ce soir en Vendée, elle commence à être visible le soir maintenant!

 Salut @Cyrilleb, merci pour l'info ;). Je vais prendre un peu d'altitude ce soir pour essayer de la repérer au couchant... 

Modifié par polorider
correction de l'orthographe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

 Salut @Cyrilleb, merci pour l'info ;). Je vais prendre un peu d'altitude ce soir pour essayer de la repérer au couchant... 

 

Ce soir Paul ?

je suppose donc que tu n'es pas en Savoie...La météo disait "ciel partiellement nuageux"; et là, ben, il pleut :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 09/07/2020 à 20:28, Bozo12 a dit :

J'ai également tenté de voir C/2019 U6 Lemmon le 8 au soir, mais sans succès. Horizon dégagé, mais passablement brumeux. Quelqu'un peut-il me dire l'aspect qu'elle a à env. x75 ? Suis-je passé devant elle en la confondant avec une étoile, ou bien si on l'a dans le champ on ne peut pas la rater ? Merci !

 

Il y a 11 heures, Alexandre Renou a dit :

C/2019 U6 LEMMON. 😀😀

 

Observée ce soir à 22h10 TU au ras des pâquerettes  (hauteur +6°) comme la belle NEOWISE, mais LEMMON est bien plus faible avec une mag m1 mesurée à 9,5 (S)... autant dire qu'elle est bien plus faible et un T 250x80 n'était de trop pour la voir (Il n'y avait rien à la L 90) 

 

Si je comprends bien, aucun espoir avec un T150 ... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma modeste contribution.

Désolé pour la qualité, j'ai repris les photos de mon compte Facebook, les originaux sont dans l'appareil photo. En plus ce sont mes premières photo astro.

Sur le panorama, 30 secondes d'exposition avec en prime sur la droite, les pléiades.

15 secondes pour le plan rapproché.

Ce matin vers 03h30

 

FB_IMG_1594467965674.jpg

FB_IMG_1594468005256.jpg

Modifié par Tofwech
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, pagpatrice a dit :

:waaarg:tu sais y a des moments ou tu peux mettre la modestie de cotés on t'en voudras pas :D

la barre est haute maintenant...

 

Je confirme comme dit dans le sujet, je trouve qu’elle fait partie des plus belles image de cette comète pour son ensemble.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais sacrifier ma grasse mat' demain tant pis! 

1 an sans sortie mais ça devrait le faire (déjà dans le coffre le 150 et les lidl 15x50). Elle est vraiment basse sur les coups de 5h00 ?

 

edit : je me suis mal exprimé : horizon NNE vraiment très dégagé obligatoire ?

 

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pas03410 a dit :

Bonsoir, je vais sacrifier ma grasse mat' demain tant pis! 

1 an sans sortie mais ça devrait le faire (déjà dans le coffre le 150 et les lidl 15x50). Elle est vraiment basse sur les coups de 5h00 ?

 

edit : je me suis mal exprimé : horizon NNE vraiment très dégagé obligatoire ?

 

Sors et tu verras bien. Soit prêt sur place des 3h30 au plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentée ce soir entre 21h45 et 22h15, mais je n'ai pas réussi à la trouver. Effectivement, elle est bien mieux le matin. Sur ce, changement de spot pour une tentative d'astrophoto (mon spot dégagé nord est pourri par la PL). bonne chance à ceux qui vont la tenter demain matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je reviens bredouille après 2h de recherches aux jumelles vers le Nord-ouest. J’ai balayé peut-être 100 degrés d’horizon sur 30 à 40 degrés de hauteur. Mais les nuages occupent la moitié du ciel. 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

J'en reviens, je l'ai trouvée facile même observée dans des conditions peu recommandables : en ville (40000hab, zone pavillonnaire, centre ville à l'ouest), au travers d'une fenetre ouverte sinon l'horizon pas assez dégagé, avec un lampadaire dans le champ de vision et sans meme vraiment vision nocturne, sans qu'il fasse vraiment nuit (premier repérage un peu avant 23h) et sans mon habituel spectateur le hérisson du jardin (à la place j'entendais ma femme ronfler dans la pièce d'à coté, bonjour la concentration…). Comète non vue à l'œil nu. Facile aux jumelles 50mm avec la queue qui se ressort spontanément. Puis lulu 80mm à 30x : coma très peu étendue et très brillante, plus ou moins ronde. Queue suivable sur un peu moins de 2° (déborde donc du champ quand la tête est centrée) et on percevait de manière intermittente mais certaine la séparation en deux de la queue à la base de la tête. La séparation paraissait moins nette en s'éloignant, avec la baisse de luminosité ça devenait trop diffus. J'ai pas poussé les grossissements, les étoiles gigotaient déjà bien assez. Demain soir je serai en montagne avec un peu plus gros sous le coude, ça va le faire :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolalalala! 

 

J'organisais une soirée découverte hier, en espérant pouvoir montrer (et surtout pour moi la découvrir) cette fameuse comète. 

 

Skysafari annonçait une visibilité assez tôt (22h30/23h).

 

Ce fût la star de la soirée dès 23h. Que ce soit aux jumelles ou même à l'œil nu! Queue visible aisément à l'œil nu ! 

 

Je me suis couché le cœur chargé d'émotions :wub: (et je n'étais pas le seul :eheh:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, popov a dit :

Queue suivable sur un peu moins de 2° (déborde donc du champ quand la tête est centrée) et on percevait de manière intermittente mais certaine la séparation en deux de la queue à la base de la tête. 

 

En début de soirée, très tôt, cette séparation était clairement évidente, sans aucun hésitation possible. Qui s'est bien atténué au fur et à mesure de l'avancement de la nuit, où là, il fallait plus se concentrer dessus. J'ai trouvé ça très étonnant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jolie séance sur la comète hier soir, depuis mon balcon urbain mais horizon dégagé sur les Monts d'Or.

 

Première détection comme une étoile floue à 22h12 (temps civil) dans L150 x50. Repérage approximatif aux coordonnées.

 

22h20: repérage aux J 15 X 70, amorce de queue devinée.

 

22h26: perceptible au chercheur 9 X 50.

 

Je l'ai suivie jusqu'à sa disparition vers 23h20. Elle devait être vers 1,5° de hauteur.

 

La meilleure image a toujours été donnée par les jumelles 15 X 70, nettement moins bonne dans la L150 achro, de X50 à X107.

 

Série de photos de 22h33 (première détection sur l'écran du 350D), jusqu'à sa disparition.

 

Le ciel était vraiment bon pour le site.

 

Elle mérite vraiment d'être suivie le soir. 

 

Je me suis réveillé trop tard pour la voir à la fois le soir et le matin :cry:

 

Cordialement,

Claude

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

Modifié par cpeg
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.