Aller au contenu

Les comètes de 2020


francheu

Messages recommandés

J’ai tenté de la voir sans succès hier soir. L’horizon n’est pas assez dégagé de chez moi. Il faut dire que j’étais encore en extase en repensant à la belle le matin même à 4h30, immense et impossible à louper alors je cherchais la même chose le soir, mais elle doit être moins évidente à l´oeil nu le soir, pour le moment. 

J'étais accompagnée hier matin par un copain qui se remet à l’astro après une pose de plusieurs années, de quoi redémarrer en beauté! Il m’a rejoint à 3h du mat’ dans mon jardin.

a 4h et des poussières d'étoiles, j’ai vu une bande floue au dessus d’un arbre. Je me suis un peu décalée pour voir ce que c’était et là à été le choc! Néowise était là, spectaculaire et majestueuse! On n’aurait pas imaginer la voir aussi bien à l’oeil nu, comme sur Les photos enfaite! 

 

En me me levant à 11h30 (merci mon chéri qui a géré les petits!), j’ai fait un dessin d'après mes souvenirs. J’ai exagéré la nuance de gris sur le ciel pour faire ressortir la zone bien sombre et bien nette à droite de la comète à l’oculaire (la queue ionique?).

au T200 on a poussé jusqu’au 11mm mais zoomer sur le cœur mais même au 24mm elle ne rentre plus dans le champ. Au T400 ce n’était pas joli car les miroirs étaient pleins de buée.

cet exercice de mémoire est moins proche de la réalité mais intéressant à faire car il faut avoir bien observé les détails en amont et ça m’à permis de garder un souvenir de la comète.

F7D89FDF-E069-40E3-B486-D7E41F43F70D.jpeg

Modifié par Fulie28
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soir, si j’ ai bien compris entre en gros 22h15 et 23h30, où observez-vous exactement par rapport au coucher du soleil, pour celles et ceux qui l’ont déniché le soir ?

J’y étais hier soir mais moitié de mon ciel obstrué par des nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Will a dit :

Le soir, si j’ ai bien compris entre en gros 22h15 et 23h30, où observez-vous exactement par rapport au coucher du soleil, pour celles et ceux qui l’ont déniché le soir ?

Pour Lyon ça donne pour ce soir:

22h20: 26° à droite du coucher du Soleil, hauteur 9°.

23h20: 36° à droite du coucher du Soleil, hauteur 4°.

 

Mais pour la Normandie ça doit être sensiblement différent. Le Soleil se couche plus tard et descend plus lentement sous l'horizon. Par contre la comète étant très au Nord ça doit être un élément favorable. Je ne sais pas ce qui l'emporte...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite simu (à la louche) pour Caen, c'est en effet assez différent.

 

Pour retrouver le Soleil à la même hauteur sous l'horizon qu'à 22h20 à Lyon ça donne:

 

23h04

Comète à azimut 332, hauteur 10°, soit 26° à droite du coucher du Soleil.

 

Pour l'équivalent de 23h20 à Lyon:

 

00h12

Comète à azimut 343° hauteur 5°, soit 37° à droite du coucher de Soleil.

 

C'est plus tardif, logique, plus à l'ouest, mais par rapport au coucher du Soleil, peu de décalage. Et la comète est un poil plus haute :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cpeg pour les infos de position.

 

Ici sur la Costa Brava, j’ai le Canigou en ligne de mire derrière lequel le soleil se couche. Donc pas idéal je pense pour la voir le soir.

 

Selon la météo, je retourne la débusquer au petit matin. J’espère demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comète observée hier soir entre 0h et 2h30 du matin, bien visible au-dessus de l'horizon nord dans mon jardin !

 

je savais pas trop à quoi m'attendre, alors quand j'ai pointé les jujus 20x80 dans la direction et qu'elle est apparue d'un coup dans le champs... la claque ! 😮

 

je suis débutant et j'ai appris à me méfier entre ce quon espère voir / ce qu'on voit sur des photos et ce qu'on voit en vrai !

 

je pensais donc voir un petit point avec peut etre une tache floue pour la queue, mais là c''est incroyable !

elle prenait avec sa queue quasiment tout le champ de mes jumelles en 20x80 !!

 

Bref, super soirée où j'ai pu voir aussi pour la première fois la galaxie M31 d'Andromède... fatigué ce matin mais ça valait le coup ! :)

 

ce soir je vais tenter juste les jumelles 10x50 et plutôt prendre des photos avec mon appareil en pose longue pour voir

Modifié par Antoinath
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je pense, que vous ne parlez pas de la même comète, les queues ont des orientations différentes sur vos photos et Neowise est une comète du matin que l'on voit après le lever de Venus, orientation NNE. C'est Lemmon que vous vous voyez au coucher dans le Lyon. Deux belles comètes cet été

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gabal a dit :

Hello, je pense, que vous ne parlez pas de la même comète, les queues ont des orientations différentes sur vos photos et Neowise est une comète du matin que l'on voit après le lever de Venus, orientation NNE. C'est Lemmon que vous vous voyez au coucher dans le Lyon. Deux belles comètes cet été

 

Absolument pas, c'est bien Neowise. 

Elle ne se couche pas en ce moment et se contente de frôler l'horizon ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Subwoof a dit :

Absolument pas, c'est bien Neowise. 

Elle ne se couche pas en ce moment et se contente de frôler l'horizon

C'est ça ! Me concernant, c'est qq heures après Polo... Je faisais dodo hier soir (crépuscule dans les nuages) pour me lever de bonne heure ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, gabal a dit :

Hello, je pense, que vous ne parlez pas de la même comète, les queues ont des orientations différentes sur vos photos et Neowise est une comète du matin que l'on voit après le lever de Venus, orientation NNE. C'est Lemmon que vous vous voyez au coucher dans le Lyon. Deux belles comètes cet été

 

C'est normal que l'orientation de la queue change par rapport à l'horizon entre le matin et le soir.

NEOWISE est circumpolaire, elle est donc visible toute la nuit.

 

U6 Lemmon est bien plus faible, magnitude 7-8 aux dernières nouvelles, ce qui en fait tout de même une belle cible, malheureusement éclipsée par F3.

 

image.png.537ba239caf7c57b04555d9909f70488.png

 

Attention, sur la vue au-dessus on voit la trajectoire parmi les constellations. Pour avoir la hauteur au-dessus de l'horizon à heure fixe, il faut tenir compte du déplacement des constellations, et là cela donne ceci (à 23h heure locale, en Île de France) :

 

image.png.4b0946f7874d5212588e4b23f32b1f43.png

 

Graduations en hauteur tous les 10°.

Modifié par francheu
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce soir des 23h30 sans difficultés. Je suis tout à l’ouest de la Normandie, bord de mer. A 00h je l’ai montré à des amis non astram, ils l’ont tout se suite repérée. Elle est quand même moins spectaculaire qu’a 4h30 du matin et un peu inclinée évidemment. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , la comète est extraordinaire !!! superbe vue en debut de soirée a minuit jusqu'a que je rentre a 3 H ,effectivement elle est la toute la nuit mais basse a 3 H.

Donc je la trouve mieux en debut de soirée ,pas de lune et un ciel assez noir.

On dirait un missile géant a tete chercheuse , les alcoves sont très bien visible autour du noyau;ainsi que l'ombre qui est en réalité la deuxième queue !

Pour moi c'est mieux au telescope 400 avec un nagler 31 que avec des jumelles !!

Les jumelles c'est pas mal mais a l'oculaire c'est dix fois mieux.

bonne observation a tous.

profitons !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comete au Sigma 150-500 à 500 mm/6.3 et son spectre associé. Beaucoup de vent et pas de suivi pour la photo, mais je n’avais pas le matériel ad hoc. Il était presque 4h45 samedi 11 juillet et le ciel était alors trop lumineux pour laisser voir la queue de gaz ionisé... tant pis !

 

La zone jaune très brillante sur le spectre est due au sodium et est la cause de la couleur très jaune de la comete.
 

0E17118D-ED20-4A67-BEA2-74863365E2E2.thumb.jpeg.bc92914bd7c6f286a141c688fb1f4f21.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, didie02 a dit :

Je l'ai vu ce matin vers 4h dans l'aisne!

Dans l'aine...????   

Eh ben moi je l'ai vu hier soir

Révélation

dans l’œil :ninja:.             

Révélation

Désolé j'ai pas pu m’empêcher... ;)

En tous cas c'est bien vrai qu'elle est magnifique, je partage tout à fait ton avis. Ça faisait longtemps qu'on n' en avait pas eu une vraie belle et photogénique :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fred_76 a dit :

La zone jaune très brillante sur le spectre est due au sodium et est la cause de la couleur très jaune de la comete.
 

Ah ouiiii, joli travail :). Le premier matin où je l'ai observée, j'avais été frappé par cette couleur jaune, voir jaune d'or. Tout s'explique donc...

Merci pour le partage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, polorider a dit :

Dans l'aine...????   

Eh ben moi je l'ai vu hier soir

  Révéler le contenu masqué

dans l’œil :ninja:.             

  Révéler le contenu masqué

Désolé j'ai pas pu m’empêcher... ;)

En tous cas c'est bien vrai qu'elle est magnifique, je partage tout à fait ton avis. Ça faisait longtemps qu'on n' en avait pas eu une vraie belle et photogénique :rolleyes:.

Oui, l'aisne en picardie :) 

 

Je n'en avais jamais vu, c'est ma premiere, j'ai du faire quelques mètres dans ma rue pour trouver un angle pour la voir, pfff j'ai eu des frissons quand enfin j'ai pu l'observer.

mon homme avait le reflex, je n'ai pu prendre qu'un souvenir avec le portable! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On prend les mêmes et on recommence:

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Mais là je l'ai aussi vue le matin, enfin vers 4h00:

 

spacer.png

 

Plus haute, parait aussi brillante, magnifique spectacle, une mini Hale Bopp...:)

 

Et je l'ai perçue à coup sûr à l’œil nu, malgré ma vue qui baisse, une traînée pâle.

 

Bon, le 135mm sur pied photo a atteint ses limites, faut que je me décide à sortir la monture équatoriale...

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon jardin hier soir... 

 

c'est quand même très sympa, conditions idéales : plein nord là où j'ai un horizon dégagé / pas de vent / ciel hyper clair / peu de pollution lumineuse...

 

j'ai fait de beaux rêves après ça ! 😉.

 

DSC_7515.thumb.JPG.f42954367324cff03c23701b4780187f.JPG

 

 

Plus de photos ici

 

 

Modifié par Antoinath
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, on l'a aperçu à l’œil nu et bien vu aux jumelles depuis le portail de Denis... et en plus sous un lampadaire... elle est brillante la bougresse 😍

Et le matin du dimanche, je l'ai à nouveau imagé ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.