Aller au contenu

Les comètes de 2020


francheu

Messages recommandés

23h29, le noyau cométaire vient de glisser derrière les Pyrénées espagnoles.

 

Seule la queue est à peine visible à ce moment avant de s’engloutir elle-même.

 

Fabuleux moment passé ce soir aux jumelles !! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resultat3.thumb.jpeg.9eff0394e6d63d73cb3fa8d3dc139add.jpeg

 

Photographié ce matin depuis le plateau de Vitrolles. C'est seulement la deuxième fois que j'utilise l'appareil sans le mettre au foyer du 150/750, donc on est bien loin de la perfection, mais je suis quand même content d'avoir réussi à l'avoir. Et je crois que j'ai chopé un train de stalink en prime (au dessus, très légèrement au nord de la comète)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5h40, noyau cométaire encore bien visible, mais je mets fin à mes observations, le départ de queue est encore visible mais toute la longueur ne l’est plus.

 

Mes jumelles ont un champ de 4,5 degrés. J’estime au meilleur de mon observation la taille de la queue à environ 5 degrés. C’est énorme, et était si bien visible à l’oeil nu.

 

Seul bémol : grosses rafales de vent, et des passages nuageux. Mais au moins 80 % d’observation ! Pari gagné après avoir dormi 2h30 depuis mon observation d’hier soir.

 

Allez, direction masque et tuba 😉.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celui d’hier soir « à domicile », mais moins aisé que ce matin, la vision derrière les jumelles était fantastique ce matin sans commune mesure avec hier soir.

 

Remarquez l’orientation de la comète entre hier soir et ce matin.

 

 

 

 

A46E1084-92D6-4D3C-8DD5-55D3F5B1A03F.jpeg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Effectivement, la comète NEOWISE est visible dans le ciel du matin ET du soir. Sur une semaine, je n'ai pas trouvé une différence de brillance certaine, elle doit naviguer toujours vers mag +1,5. (mesure pas facile avec le manque de jalons appropriés dans ces faibles hauteurs sur l'horizon).


Le soir, il y aussi C/2019 U6 LEMMON : Observée au T 250x50 à 22h10 TU et mesurée à mag m1 = 8,5 à 9 (S), mesure incertaine car le ciel est loin d'être excellent si bas sur l'horizon, sans parler d'éventuels passages de cirrus lointains. Dia estimé à 2' d'arc. Elle a été tout mieux vue que mon observation précédente du 10 au soir (voir plus haut avec la 300ème +1).

Bonne chasse !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation réussie hier soir, autour de minuit, malgré un horizon nord-ouest pas des plus favorables. Tout à fait visible à l'oeil nu, et la vision est vraiment magnifique aux jumelles (10x50 et 16x70). Ma plus belle comète je crois depuis Hale-Bopp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 soirées de misère à cause des nuages, hier soir, éclaircies vers 22h45 et la revoilà en pleine forme. 
Elle était parfaitement visible à l’œil nu dans un village bien pollué par la lumière... et pourtant elle brillait ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je lis souvent qu'on la compare à Halle-Bopp ou encore que c'est la plus belle depuis...

 

Il y a quand même eu une belle comète qui est passé dans les années 2007-2008, j'ai nommé Holmes ! Je me souviens encore de cette énorme boule, sans queue, mais quelle boule aux jumelles !!!

 

Dommage qu'à cette époque je n'ai pas eu d'occasion de la photographier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kiwi74 a dit :

Je lis souvent qu'on la compare à Halle-Bopp ou encore que c'est la plus belle depuis...

C'est surtout la similitude d'aspect qui rappelle Hale Bopp.

 

Il y a 2 heures, kiwi74 a dit :

Il y a quand même eu une belle comète qui est passé dans les années 2007-2008, j'ai nommé Holmes ! Je me souviens encore de cette énorme boule, sans queue, mais quelle boule aux jumelles !!!

Exact, elle était vraiment exceptionnelle, passant d'un aspect presque stellaire à une espèce d'énorme méduse diffuse...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je ne suis pas un pro mais je vois que beaucoup ont réussi à l'observer,je n'y suis presque jamais arrivé hormis deux fois difficilement le matin. Étant donné que j'ai des arbres en plein milieu de la vue j'ai décidé de sortir de chez moi vers 23h00 afin de l'observer. Je suis arrivé sur une vue très dégagé hormis un voile nuageux qui apparaissait à l'horizon mais selon Stellarium la comète était quand même visible. Je suis arrivé et là rien, aucune comète. J'ai vérifié plusieurs fois ma position mais il n'y avait rien dans le ciel. Évidemment déçu je suis reparti et pendant le trajet il m'a semblé l'apercevoir (ou alors le reflet des phares ?) mais impossible de m'arrêter sur une voie express. Tout le monde à l'air de la voir avec une grande facilité mais pas chez moi, qu'est ce qu'il faudrait que je fasse pour avoir une chance de bien l'observer ? J'aimerais tout simplement pas la rater avant qu'elle ne se désintègre. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, admici18 a dit :

Bonsoir à tous, je ne suis pas un pro mais je vois que beaucoup ont réussi à l'observer,je n'y suis presque jamais arrivé hormis deux fois difficilement le matin. Étant donné que j'ai des arbres en plein milieu de la vue j'ai décidé de sortir de chez moi vers 23h00 afin de l'observer. Je suis arrivé sur une vue très dégagé hormis un voile nuageux qui apparaissait à l'horizon mais selon Stellarium la comète était quand même visible. Je suis arrivé et là rien, aucune comète. J'ai vérifié plusieurs fois ma position mais il n'y avait rien dans le ciel. Évidemment déçu je suis reparti et pendant le trajet il m'a semblé l'apercevoir (ou alors le reflet des phares ?) mais impossible de m'arrêter sur une voie express. Tout le monde à l'air de la voir avec une grande facilité mais pas chez moi, qu'est ce qu'il faudrait que je fasse pour avoir une chance de bien l'observer ? J'aimerais tout simplement pas la rater avant qu'elle ne se désintègre. Merci !

 

Pour te donner une référence, de là où j'étais ce soir (en zone Avex orange à rouge), la comète était bien plus brillante que la Voie Lactée au zénith. Donc, si tu vois la VL de ton lieu d'observation, tu dois pouvoir voir Neowise aisément à l'oeil nu. Par contre à 23h00 elle est déjà basse et il faut que l'horizon soit parfaitement dégagé, sans nuages ou brume. Ou attendre encore 1-2 jours, elle remonte doucement dans le ciel du soir en perdant petit à petit de son éclat (en tout cas de visu elle était plus brillante ce soir qu'hier, avec une queue très longue, entre 5° (longueur du pouce tendu à bout de bras) à 10° (la largeur du poing fermé, à bout de bras).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, clouzot a dit :

 

Pour te donner une référence, de là où j'étais ce soir (en zone Avex orange à rouge), la comète était bien plus brillante que la Voie Lactée au zénith. Donc, si tu vois la VL de ton lieu d'observation, tu dois pouvoir voir Neowise aisément à l'oeil nu. Par contre à 23h00 elle est déjà basse et il faut que l'horizon soit parfaitement dégagé, sans nuages ou brume. Ou attendre encore 1-2 jours, elle remonte doucement dans le ciel du soir en perdant petit à petit de son éclat (en tout cas de visu elle était plus brillante ce soir qu'hier, avec une queue très longue, entre 5° (longueur du pouce tendu à bout de bras) à 10° (la largeur du poing fermé, à bout de bras).

Je peux te donner les coordonnées de mon point d'observation sur Google Maps ça pourrait t'aider à évaluer la visibilité : https://www.google.com/maps/@45.6878713,-1.0102278,3a,75y,26.38h,87.07t/data=!3m6!1e1!3m4!1siJrAW6rIUKil7B5joCyMfg!2e0!7i13312!8i6656

Je pense que d'ici l'horizon est assez dégagé pour voir la comète. En revanche elle ne me paraissait pas si basse que ça à 23h00 suivant ce que Stellarium disait mais j'ai sûrement sous-estimé sa position par rapport à l'horizon. Si la météo le permet je pense attendre encore au 23 ou 24 juillet afin de l'observer car étant donné qu'on aperçoit bien la Voie Lactée, l'observation devrait être plus facile. Par contre je n'ai pas saisi si elle perd de son éclat au fur et à mesure des jours ou si au contraire devient plus brillante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vu l'horizon plat que tu as tu ne devrais avoir aucune difficulté à l'apercevoir si le ciel est dégagé et sans brume.

 

Elle reste basse ceci dit (de chez toi, 15° à 23h pétantes ce soir, donc l'équivalent de la largeur de la main, poing fermé et pouce tendu (cf https://www.stelvision.com/astro/mesurer-distances-dans-ciel-avec-main/)

 

En gros,ce soir, s'il fait beau à 23h, tu tends la main à bout de bras, comme ça : 👍 avec le bas de la main sur l'horizon, le pouce tendu vers le "bec verseur" de cette casserole de Grande Ourse, et Neowise doit être au sommet de ton pouce ;)

La queue sera oblique, partant plus ou moins en direction de l'étoile Polaire.

 

Quant à l'éclat, il y a controverse : elle diminue d'éclat au fur et à mesure qu'elle s'éloigne du soleil, mais en même temps elle se rapproche de la Terre jusqu'au 23 je crois.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être la chercher plus tard, plutôt vers 00h. A 23h j’ai toujours du mal à la trouver. En Normandie, je l’ai observé à 2 reprises avec des novices, direction nord vers 00h et ils l’ont tout de suite trouvée sans aucun doute. Peut être que tu t’attends A quelque chose d’intense comme sur les photos. Il faut quand même l’imaginer moins lumineuse qu’en photo.

pour la hauteur, avec les excellentes indications de @clouzot c’est parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, kiwi74 a dit :

Il y a quand même eu une belle comète qui est passé dans les années 2007-2008, j'ai nommé Holmes ! Je me souviens encore de cette énorme boule, sans queue, mais quelle boule aux jumelles !!!

 

Dommage qu'à cette époque je n'ai pas eu d'occasion de la photographier....

Moi si :be:

Mais attention... je débutais en astrophotographie... je ne faisais que du JPEG et la netteté n'était pas mon fort :ninja:

 

1 pose de 30s - 1600 ISO - Canon 350D au foyer d'un C8 - image JPEG - pas de DOF

img_2511.jpg

 

1 pose de 53s - 1600 ISO - Canon 350D au foyer d'un C8 - image JPEG - pas de DOF

img_2510.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est peut être l occasion de recaser cette discut :

attention ça veut pas dire que notre neowise ne vaut rien à côté, mais puisqu on parle de comparaisons faut reconnaître  qu elle est très loin derrière autant en luminosité qu en étendue ou en détails accessibles. Il est aussi vrai que l actuelle n est pas encore au plus proche de la terre et qu elle va un peu monter dans le ciel, elle en a peut être encore sous la patate :)

ce qui me chagrine le plus c est qu il n y aura quasi pas de manifs publiques astro  cet été, y a plein de gens qui vont passer à côté alors que c est un super objet capable de faire naître des vocations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

Observee ce soir de 22h05 à 23h45, visible sans aucun pb à l’oeil nu sous un ciel superbe, toujours en Espagne en Catalogne.

 

Je repars dans 2h30 pour la surprendre à son réveil au dessus de l’horizon marin 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après une journée grise le ciel s'est dégagé hier soir et j'ai pu faire quelques images avec suivi et une comète beaucoup plus haute:

 

spacer.png

 

Le traitement n'est pas fabuleux mais bon... on voit les deux queues.

 

Elle était superbe avec les jumelles 20 X 90, malgré la pollution lumineuse.

Perceptible à l’œil nu mais faible, plutôt en vision indirecte, comme une tache blanchâtre.

J'essayerai un de ces jours sous un ciel de campagne.

Modifié par cpeg
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, très difficile à l’oeil nu ce matin entre 4 h et 5 h, mais tellement évidente hier soir !!! Ma plus belle observation de Neowise 😍.

 

Tres belle image cpeg. J’ai vu également la 2ème queue aux jumelles pour la 2ème fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche plus de zone d’ombre donc plus de 2 jets visibles de chaque côté du noyau.

 

Et 2ème queue diffuse visible aux jumelles.

 

J’y retourne ce soir, toujours trop beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.