Aller au contenu

Les comètes de 2020


francheu

Messages recommandés

J’ai mis le fait que je ne la voyais pas sur le compte de la pollution lumineuse de mon horizon nord (bien plus pollué à 23h qu’à 4h du coup j’ai vu, des lampadaires non encore éteints).

 

Et le pire c’est qu’en m’en retournant vers mon logis je me suis arrêté quelques secondes devant la Grande Ourse bien dressée et magistrale dans le ciel :wub: 

Pas pensé à regarder dessous...

 

Bon ce soir je ne me ferai plus avoir :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, moi aussi je l'ai observée.
Deuxième comète avec Hale-Bopp quand j'étais petit.

Avec la Vixen, oculaire de 26 (35x) et 9.5 (95.7x) dans des conditions pas très optimales à cause de la fatigue, d'un très léger voile nuageux par moment, la turbulence moyenne à faible.
Au 26 j'ai en partie le noyau avec une bonne partie de la queue, très belle image ma fois et au 9.5 le noyau et très bien visible, plus de détails en vision décalée.
J'ai aussi une impression de bleu au niveau et pourtour du noyau, pas comme du chromatisme mais bien dans la vision de la comète / noyau en générale, est-ce que ça vient de moi ou des conditions météo, je serais fixé à la prochaine observation.

Demain ,si le temps le permet, j'essaierais de dessiner pour voir ce que ça peut donner, ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué.

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue à nouveau hier soir sans difficulté à l'œil nu malgré une forte PL. Aux jumelles 8x42 j'ai perçu le noyau comme légèrement verdâtre, contrairement au jaune doré des observations précédentes. D'autres ont-ils eu aussi cette impression ?

Queue d'environ 2° de long, perceptible à l'œil nu, vraiment incroyable cette «petite » F3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'ai réussi a l'observer pour la 2eme fois! 

 

Elle etait plus lumineuse la 1ere fois, c'etais a 4h du matin!

 

Cette fois nous l'avons vu vers 23h, difficile a voir jusqu'au moment ou l'eclairage de la rue s'est éteins.

 

 

IMG_0757 (2).jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

Réobservée hier soir au Champ du Feu avec un sqml acceptable 21.4. Vers minuit elle marchait sur la patte de la grande ourse. On est plusieurs a avoir perçu la même chose à l'œil nu : queue de la comète assez longiligne sur 3 ou 4 degrés puis elle s'ouvre d'un coup. Evidemment ça devient très faible et diffus mais on l'a perçue jusqu'à la tête de la grande ourse, ça doit faire pas loin de 10° en tout

 

il y a 58 minutes, francheu a dit :

Aux jumelles 8x42 j'ai perçu le noyau comme légèrement verdâtre

Oui clairement vert dès les jumelles et ça en devenait même flashy aux télescopes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, popov a dit :

Oui clairement vert dès les jumelles et ça en devenait même flashy aux télescopes

 

Les spectroscopistes ont noté la quasi-disparition du doublet du sodium, en grande partie responsable de la teinte dorée depuis le début du mois, mais je n'étais pas sûr pour la teinte verte, merci pour cette confirmation. ;)

Malgré sa perte en magnitude, elle reste pour moi toute aussi facile à voir, grâce à sa hauteur plus élevée et un ciel plus noir moins lumineux...

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une comète qu'il ne faut pas louper car maintenant le soir elle se révèle de façon spectaculaire.

Les queues sont extraordinairement longues

 

Ici au 135mm Samyang sur le 6DII, pose unique de 30s sur la Star Adventurer (la teinte verte de la chevelure est visible) :

 

 

Comète C/2020 F3 (NOEWISE)-001-2

 

 

Et ici en grand champ avec le 24mm Samyang sur le 6DII, pose de 15s :

 

 

Comète C/2020 F3 (NOEWISE)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Ma petite contribution malgré un ciel très limite en idf (j'ai un peu poussé les curseurs lors du traitement) 

 

 

 

comete_neowise_1.thumb.jpg.309c5aa55e853e6d0f57e0e440f9d935.jpg

 

DSC08585.thumb.jpg.6fe13b87b046841a6210e7b657554771.jpg

 

a+

Arnaud

Modifié par aja
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Drase a dit :

Qui revient l'année prochaine :) 

 

Faudra pas trop en attendre... Le sursaut de 2007 était vraiment exceptionnel. Elle est déjà repassée en 2013-2014 sans faire parler d'elle (passage défavorable, mais zéro sursaut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs jours de suite bloqué au lit à cause d'une sa.....ie de bactérie qui avait eu l'idée de squatter mes intestins.
Je me demandais bien comment j'allais la retrouver...

Le bon côté, c'est l'horaire, le soir c'est quand même plus cool.
Le moins bon côté : la qualité du ciel qui en découle ; même si je savais qu'elle s'éloigne du soleil, je m'attendais à mieux. Pas terrible visuellement, même aux 20x80. Y a de la crasse qui s'amuse à stagner au-dessus de l'horizon NO...
Et plus le temps passe, plus ça se dégrade.
Je fais quand même une série de 30 clichés qui permettront de se rendre compte de son allure réelle.

Elle est quand même trop belle ! 

 

200720_Neowise_105mm.thumb.jpg.ecf4de8c1a67dfc7db20fa0c74ccde15.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :) 

 

Avec des zamis, on va faire une session télescope demain soir au champ du feu... et j'aimerais bien observer cette comète ! J'aurais voulu savoir ou la comète se situera pour demain 22 juillet ? Dans quelle constellation ? Et est-elle visible à l'oeil nu ou au télescope ? Merci :) 

Modifié par Ludo J.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’avoir l’immense chance d’observer à nouveau Neowise durant 30 bonnes minutes pendant une éclaircie inespérée avec tous ces nuages !

 

La comète a bien gagné en magnitude, de mon jardin sous un ciel assez pollué de lumières, je ne l’ai pas vu à l’oeil nu, seulement aux jumelles,

 

Le noyau m’a semblé nettement moins brillant. La queue est encore bien visible, surtout à son départ de la chevelure, puis en vision décalée pour le reste.

 

Idem pour la queue de plasma, peut-être parce que j’ai des images avant, mais il m’a semblé la deviner en vision décalée.

 

Quelle joie malgré tout de la revoir ! Bien plus à gauche sous la Grande Ourse.

Modifié par Will
ortho
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l’amie Fulie28 🙂, un panache très ténu qui s’étale bien à droite de la queue principale de poussières, perceptible par contraste de la noirceur du ciel en dehors de ce panache. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est effectivement largement moins visible qu’il y a deux semaines où on la voyait à l’œil nu sans aucun effort. Maintenant si on ne sait pas où elle est impossible de la trouver, et en plus il faut bien se concentrer pour la distinguer. Je suis pourtant dans une zone avec très peu de PL... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super dessin Will ;)

 

Vu hier dans un ciel partiellement pollué par Bordeaux à l'ouest, un petit croissant de Lune au sud-ouest et Langon au sud. 

Nous étions en animation et malgré les voiles nuageux, nous l'avons vue lors des éclaircies. La vision décalée a été nécessaire par moment.

Elle brille bien moins mais le public néophyte a pu la capter quand même... j'espère pouvoir la voir ce soir ou demain car j'ai repéré un site sympa comme premier plan :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

Encore en vadrouille (camping ) depuis les NCN, je profite d'un improbable 4G au fond des volcans d'Auvergne, pour partager "la comète des NCN".

Noir et blanc car pauses trop courtes (ou ISO trop faible) j'ai du pousser les curseurs, du coup fond de ciel moche et pire en couleur.

 

Votre avis sur un point:

En début de video la comète est très proche d'une étoile et, sur environ 2h00 de dérive du ciel, semble s'en être éloignée significativement.

  • Mouvement propre de la comète ou effet de parallaxe du au changement de point de vue de l'observateur ?

 

Edit: merci @dosage. Il s agit donc bien de son mouvement propre qui est donc bien perceptible ! 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de cross-post vers le sujet que j'ai ouvert où j'échange avec vous mes clichés de C/2020 F3.

 

Par rapport à ta question @JMDSomme tu trouveras un petit GIF que j'ai fait où j'ai isolé le mouvement propre de la comète. Il s'agit bien de son mouvement dans son orbite et non pas de notre point de vue qui donne ce mouvement de translation.

Modifié par dosage
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dosage a dit :

Je me permet de cross-post vers le sujet que j'ai ouvert où j'échange avec vous mes clichés de C/2020 F3.

 

Par rapport à ta question @JMDSomme tu trouveras un petit GIF que j'ai fait où j'ai isolé le mouvement propre de la comète. Il s'agit bien de son mouvement dans son orbite et non pas de notre point de vue qui donne ce mouvement de translation.

Yes, merci, j'aime bien comprendre ce que je filme ou prends en photo ! 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version dans laquelle j'ai essayé de faire ressortir les détails de la tête :

 

c2020-4.thumb.jpg.f881fcb649caf4ea806e4d49d6ea6809.jpg

 

WO ZS 80 mm f/6.94 + aplanisseur WO x0.8

Canon 6D

22 poses de 60 s à 1600 ISO, pas de DOF

Traitement de débutant avec Pixinsight + Photoshop

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l’observer entre de nombreux nuages blancs, de mon jardin, de 23h à 00h20, et dessinée.

 

Neowise présente un aspect assez nettement verdâtre. Confirmée toujours plus visible à l’oeil nu. Mais aux jumelles 15 x 50 Canon, la comète est toujours belle et détaillable même s’il faut user de visions décalées pour en percevoir toute sa substance, notamment dans son panache de queue qui semble s’étaler encore un peu plus loin et plus bas bien à droite du noyau cométaire.

 

Ce qui m’a le plus marqué ce soir est sa couleur globalement verte, avec son noyau lumineux mais verdâtre, idem pour sa chevelure et son départ de queue. 

 

Neowise se situe assez basse sous la queue de la Grande Ourse, mais cette dernière est suffisamment haute dans le ciel pour nous permettre d’observer notre Voyageuse suffisamment longtemps.

 

Elle nous donne encore du beau spectacle, pourvu que le ciel soit clément avec nous dans les jours à venir !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.