Aller au contenu

Les comètes de 2020


francheu

Messages recommandés

Fin de l’observation. 

 

Dessins au dob 300 et aux jumelles. Et photos au Canon 4000D - Tamron 200 mm pour le souvenir.

 

Dans les deux cas, des détails sont observables : noyau, chevelure, queue, couleur verte !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai vu Neowise hier soir, entre 23h30 et 23h45, seulement quelques petites minutes entre de nombreux nuages et voiles nuageux fin à trop épais ...

 

Les jumelles 15 x 50 m’ont permis de voir une nébulosité verdâtre contrastant avec les étoiles environnantes.

 

La comète est faible, probablement en raison de ce voile nuageux constant lors de mon observation. J’ai pu voir le noyau, la chevelure, et de manière très ténue le départ de queue. Enfin en vision décalée le reste d’une certaine longueur de queue, si faible.

 

Rien de véritablement probant hier, la Lune très présente et ce ciel nuageux et laiteux dans les rares trouées ne m’ayant pas permis une bonne observation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Will a dit :

 

 

Rien de véritablement probant hier, la Lune très présente et ce ciel nuageux et laiteux dans les rares trouées ne m’ayant pas permis une bonne observation.

 

Il y a de grandes chances que la Lune contribue pour beaucoup à la baisse de visibilité de la comete.... Pour le coup je crois que le spectacle soit réellement terminé...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de mettre tous les dessins faits en ce mois de juillet passé, de notre belle comète NEOWISE.

 

Petit pincement au coeur, car nous ne la reverrons plus ainsi ...

 

Reste les observations au télescope du noyau, de la chevelure, et qui sait un bout de queue ? 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Issam    :)   et bonjour Willy   :)   ,

 

Il y a 2 heures, kiwi74 a dit :

Il y a de grandes chances que la Lune contribue pour beaucoup à la baisse de visibilité de la comète.... Pour le coup je crois que le spectacle soit réellement terminé...


 

Il y a 2 heures, Will a dit :

Je le crains aussi Issam... 

 

Peut-être est-ce le glas de Neowise 😥


Ne pleurez pas mes frères, ce n'est pas un adieu avec la très belle comète périodique Neowise C/2020 F3 car ce n'est qu'un au-revoir...    ;)    En effet, cette très belle comète périodique reviendra saluer nos très lointains descendants sur la planète Terre dans 6 952,85 années   :o   :o   :o  . Voir : http://astro.vanbuitenen.nl/comet/2020F3 .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant lien, mon ami Roger :).

 

En voici une capture d'écran, pour voir où se situe Neowise en ce 2 aôut.

 

85916228_NEOWISE2AOUT.thumb.jpg.a958a63efa3b334a9339b5ce4e320ec8.jpg

 

 

Mais que sera devenue l'Humanité dans un peu moins de 7000 ans mon Cher Roger ? Ou qu'aura t-elle fait de notre belle planète d'ici là ? Je suis si pessimiste quant à ma réponse ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Cher Willy   :)  , tu as cent mille fois raison d'être pessimiste quant à la réponse à ta question. Sais-tu qu'un certain Albert Einstein avait dit :

« Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième. » (référence : http://evene.lefigaro.fr/citation/sais-comment-sera-troisieme-guerre-mondiale-sais-aura-beaucoup-21564.php ).

Espérons toutefois que la troisième guerre mondiale n'aura pas lieu avant le 31ème siècle !...   ;)


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourvu que nous nous trompions ami Roger ! 

 

Allez, j'y vais de deux photos prises durant cette belle période de juillet, de piètre qualité, mais ce sont les miennes ! ;)  Histoire de participer à ce flot de magnifiques images postées ici et là.

 

12.thumb.JPG.8a048884aceeccbd357220f17e6303db.JPG

 

 

 

Remarquez le sweet NASA ! :p

 

9.thumb.JPG.499e1854ea6d9a47f031e2328c02de64.JPG

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tristesse...

 

Observée sous un ciel médiocre à mauvais durant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’un voile nuageux épais la cache complètement je pense définitivement pour cette nuit, je n’ai vu que cette boule de coton verte, illuminée en son centre. 

 

En vision décalée, il m’a semblé un moment distinguer un départ de queue et même au meilleur moment la queue elle même extrêmement ténue, mais par crainte de la confondre avec le ciel laiteux, je ne l’ai pas tracé sur mon dessin. Je n’ai plus eu ensuite la possibilité de confirmer ou d’infirmer ce que je pense avoir vu.

 

Oh tristesse !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu’au bout @Will

Ici c’est nuages tous les soirs après de belles journées ensoleillées... de toute façon la lune doit lui être complètement défavorable, notamment pour la queue. 

Ça forme en boule me rappel Holmes, que j'avais observé et dessiné à mes débuts. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fulie28, il y avait tellement de nuages hier soir que la Lune était complètement cachée derrière. Donc par chance pas gênante à l’observation de Neowise. C’etait les nuages et voiles nuageux qui eux étaient gênants 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je serais donc le seul à la suivre jusqu’au possible cette comète mémorable ? 😉. Allez, allez, j’aimerais pouvoir comparer mes observations avec les vôtres 🙏 !

 

À 23h04, je sors dans mon jardin et le ciel est complètement dégagé ! Je retrouve en quelques petites secondes la Voyageuse toujours aux jumelles 15 x 50. 

 

A nouveau une petite boule de coton couleur verte, le noyau lumineux mais j’estime encore un peu plus faible qu’hier soir. Je ne vois que cela au début. Mais en me concentrant jusqu’à 23h45, en vision décalée, et en stoppant la stabilisation de mes jumelles tout en faisant volontairement bouger le champ des jumelles, je parviens très difficilement à percevoir le début de queue. Mais cette dernière est EXTRÊMEMENT ténue, à la limite de la visibilité, du moins aux jumelles !

 

La météo annonce de belles nuits mercredi et jeudi, nous devrions avoir à nouveau d’autres occasions pour l’observer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will,Dame lune était trop brillante pour observer la queue de Neowise hier soir,peut être ce soir aurai je plus de chance car la lune se lève un peu plus tard !

Bon ciel à toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, iserois a dit :

Bonjour Will,Dame lune était trop brillante pour observer la queue de Neowise hier soir,peut être ce soir aurai je plus de chance car la lune se lève un peu plus tard !

Bon ciel à toi.

 

 

Iserois 🙂, je m’étais dit la même chose il a quelques jours au début de mes observations. Puis à force d’observations poussées (vision décalée et surtout bouger les jumelles !), je suis arrivé à chaque fois à extirper un bout de queue cométaire.

 

Ce dessin du 4 août montre un tout début. Pour le reste j’ai eu un doute, donc pas tracé sur le dessin.

 

CA85D456-D7B9-4BA3-B690-62162983A72B.thumb.jpeg.6e06c6510f229f24beaf5c3871ee1883.jpeg 

 

 

Puis ce tout dernier dessin d’hier soir, où je suis certain d’avoir vu la queue dans son ensemble, très très faible, à la limite de ce qu’il était possible de voir, mais le contraste avec le reste du ciel m’a convaincu de la dessiner !

Un sacré challenge. Parfois pris de doutes, puis reconfirmation ensuite de ce que je croyais avoir vu quelques secondes avant. Bref à s’en user les yeux ! 😉

 

21FA45DD-4953-41EA-9B93-460C16224D7B.thumb.jpeg.8e2d3514049ee5e0d0ee61079c07275b.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Will a dit :

Image faite je crois le 31 juillet, soit il y a 5 jours.

 

457294813_IMG_5379bis.thumb.JPG.8e9d753404507a083737aa6003cb9f85.JPG

 

 

On voit sur ce type d’image la queue cométaire tellement faible ! Mais on en voit un peu plus en visuel quand on s’y attarde longtemps jusqu’à prendre sa décision de tracer ou pas sur la feuille de dessin pour ma part.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will, 

 

Bravo pour les deux derniers dessins!

 

il y a 56 minutes, Will a dit :

Bref à s’en user les yeux ! 😉

Je comprends, mais c'est là que l'expérience parle 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci iserois 🙂.

 

Ciel magnifique, et soirée très spéciale : Neil ARMSTRONG aurait eu 90 ans aujourd’hui. Je lis First Man le livre qui a inspiré le film, et je viens de le découvrir ... À Neil ! 🙏

 

Bon ciel aussi à toi, et à tous.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe observation encore ce soir ! 

 

Au dobson 300 et oculaire 13 mm Hyp où j’ai vu une grosse boule verte lumineuse, mais rien de plus ou si incertain.

 

Et surtout aux jumelles 15 x 50 grâce auxquelles j’ai pu sortir la plus belle image.

 

930DDDD0-7F6C-40BD-BB13-ED4C7C068069.thumb.jpeg.b291dbc93907b3953ae1760036875d89.jpeg

 

 

 

Puis terminé par Jupiter et ses 4 satellites à gauche au dob, puis Saturne ciselée au couteau ! avec 5 satellites autour.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.