Aller au contenu

Les comètes de 2020


francheu

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Will a dit :

 

 

930DDDD0-7F6C-40BD-BB13-ED4C7C068069.thumb.jpeg.b291dbc93907b3953ae1760036875d89.jpeg

 

 

 

 

 

 

Je viens de constater que ce dessin doit être si possible vu au sein d’une pièce bien dans le noir !

 

Sur la feuille de papier, on distingue la queue cométaire, mais sur l’écran, elle est à peine devinable, ce qui correspond plutôt bien à la réalité en visuel dans les jumelles ! Il faut s’arracher les yeux, mais on finit par la voir 😉.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Vue assez faible hier soir vers 23h aux jumelles 8x42 depuis mon ciel francilien (blanc rosé sur la carte Avex), ce qui en fait encore une comète exceptionnelle.

En vérifiant juste après sur Stellarium, je me suis rendu compte qu'elle était juste à côté de M53... « m****, est-ce que je ne me serais pas gouré ? »

Donc retour sur la belle, et effectivement c'était bien elle, et pas de trace de M53.

Tache floue sans détail, entre 5 et 10' de diamètre.

 

À noter qu'il y a encore U6 pas très loin à côté de Muphrid, annoncé à m9 par Stellarium, cela vaut certainement le coup d'aller la chercher pour l'accrocher à son tableau de chasse de l'année.

Et entre les deux il reste T2, mais qui a bien faibli depuis le printemps.

 

image.png.60ac9b2db41360c0b7914cdf530fe94c.png

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, iserois a dit :

Légèrement en haut à droite en grossissant,Will .

 

Il y a 15 heures, francheu a dit :

 

... de Neowise (sinon @Will va chercher longtemps...)

 

 

Ah merci à vous deux, je viens de le voir 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oyez oyez !

C/2020 M3 ATLAS, inspirée par le départ du tour de France, vient de prendre sa ration d'EPO :be:

 

mag.gif

 

Michael Mattiazo (le découvreur de F8 SWAN en avril dernier) est le premier à avoir noté cette hausse, il prédit une magnitude de 8 en novembre (sans crevaison bien évidemment).

Elle sera très bien placée en milieu de nuit en novembre, en plein dans Orion à son maximum. Petite carte pour se préparer :

C2020M3_ATLAS.png.fe73b9a232e5a37f3b46be5338311651.png

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : quelqu'un peut il me dire pourquoi alors que les deux comètes apparement proches et avec une queue, donc à une position et distance semblable grosso modo par rapport au Soleil, ont des queues d'orientations si différentes ?

 

Ou je suis une burne et quelque chose m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, alaindumercantour a dit :

Juste une question : quelqu'un peut il me dire pourquoi alors que les deux comètes apparement proches et avec une queue, donc à une position et distance semblable grosso modo par rapport au Soleil, ont des queues d'orientations si différentes ?

 

Ou je suis une burne et quelque chose m'échappe...

En fait leus positions ne sont pas vraiment comparables

2020%20F3&cul=fr&eclLat=90&eclLong=-90   2017%20T2&cul=fr&eclLat=90&eclLong=-90

C/2020 F3 NEOWISE                                                C/2017 T2 PANSTARRS

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alaindumercantour a dit :

Juste une question : quelqu'un peut il me dire pourquoi alors que les deux comètes apparement proches et avec une queue, donc à une position et distance semblable grosso modo par rapport au Soleil, ont des queues d'orientations si différentes ?

 

Il y a 9 heures, kalhaar a dit :

En fait leurs positions ne sont pas vraiment comparables

 

Et la queue de poussières suit l'orbite de la comète (au vent solaire près qui les pousse un peu).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Coucou les cométeuses et cométeux :) 

Je vois sur Stellarium que la comète C/2020 P4-C (SOHO) serait actuellement visible à l'œil nu vers 4h/5h du matin au SE.

Quelqu'un en a-t-il entendu parler ? Ca vaut le coup de se lever et d'aller voir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison d'avoir un doute 😉. Néanmoins,  a la fin, il est dit :

"Les magnitudes affichées, purement indicatives, sont calculées à partir des données du Minor Planet Center au moyen de la formule : mag = H + 5*log10(delta) + 2.5*G*log10(r)
"

Donc, dans ce cas,  la théorie semble éloignée des données issues de l'observation. La comète a peut-être un coup de mou 😄.

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On se réveille, M3 est en train d'assurer :

mag2.gif.667947b8214f62a23d87d2c8a4e5c856.gif

 

Bon j'avoue il faut courageusement se lever à pas d'heure pour l'attraper, et vu le temps plutôt bof et le couvre-feu, ceux qui l'épingleront seront des héros :be:

Modifié par francheu
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gawé a dit :

ça va être difficile de l'épingler car elle ne dépasse pas les 28° en altitude chez moi,

 

T'inquiète pas, elle continue à monter dans les jours qui viennent. À son pic de luminosité (en novembre) elle sera dans Orion, donc largement assez haute.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour infos, j'ai observé visuellement C/2020 M3 le 16 octobre dernier à 3h10 TU avec mon TN 250x50 : facile boule bien diffuse (DC = 2) de 4' d'arc de diamètre, mesurée à mag m1 = 9,9 (M). Mieux vue avec filtre C2 où le diamètre monte à 5' d'arc.
Etant donné son contraste plutôt bien moyen (avec un dc 2), la brume ou des voiles, sans parler de la pollution lumineuse, peuvent compliquer fortement sa visibilité. Certes mag presque 10, c'est pas encore terrible, mais elle n'est pas du tout aussi visible qu'une comète classique de mag 8 comme le montre les valeurs (optimistes) de la courbe ci-dessus. A noter que j'ai parfois des valeurs en retrait par rapport à certains, mais 2 mag de mieux d'après la courbe, c'est bcp tout de même.

Je l'avais vu la veille dans une L 90 mais vraiment très faible avec en plus une étoile de mag 8 un peu trop proche.

Affaire à suivre si la météo et la Lune rapidement gênante vous laisse un espoir.....

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.