Aller au contenu

Les comètes de 2020


francheu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Attention ce n’est pas 1 mais 2 comètes accessibles aux petites optiques le matin :

 

- Il y a en effet C/2020 M3 ATLAS qui tranquillement monte en brillance, mesurée à mag m1 = 9,9 le 16 oct et mag m1 = 9,2 ce matin du 28 octobre. Elle est maintenant pas difficile avec une L 90, bien diffuse et assez grosse (4’ d’arc), mieux vue avec filtre C2.

- il y a aussi C/2020 S3 Erasmus qui a rapidement évolué en brillance : Vue le matin du 16 oct vers mag 14,5 avec un TN 560, elle est maintenant déjà visible dans une L 90, gagnant plus de 4 magnitudes en 2 semaines !!! Mesurée à mag m1 = 10,2 ce matin, dc = 2, dia = 3’ d’arc.

 

Il reste un dernier créneau demain matin avant que la Lune arrive, juste avant le début des premières lueurs de l’aurore.
Bonne chasse !

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

une comète découverte récemment traverse la constellation d'Orion. Il s'agit de C/2020 M3 ATLAS. Elle est de magnitude 8 environ, donc vraisemblablement visible aux jumelles pour ceux qui ont la chance d'être confinés à la campagne. En ville, ce sera plus difficile.

Ce soir elle est très facile à trouver dans le ciel car elle est juste à côté de M42, la grande nébuleuse d'Orion. Comme vous le voyez sur l'image jointe (faite pour 11h30), il suffit de mettre M42 en bas à gauche du champ des jumelles (grossissement 10x) et la comète est au centre !  Ca peut aussi être l'occasion d'une belle photo.

 

C2020M3_Atlas.png.ecbfa4fa421a08c215e7ce15d521b3d4.png

Je ne l'ai pas encore vue, je vais tenter tout à l'heure.

Eric

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, eroyer a dit :

Ce soir elle est très facile à trouver dans le ciel car elle est juste à côté de M42, la grande nébuleuse d'Orion.

 

Salut,

Bon, au risque de doucher ton enthousiasme, elle n'est pas si facile que ça...

Tentée ce matin à 2h au T200, eh ben c'était pas folichon, aspect ponctuel autour de m9,5-10. Et encore je suis tellement pas sûr de mon coup que je vais allez retourner dans le même coin pour voir si je n'ai pas confondu avec une étoile de m11...

Le problème est que la Lune gibbeuse complique énormément en imposant un fond de ciel hyper lumineux, même dans les coins épargnés par la PL

 

Tente quand même, tu ne perdras rien, et au pire tu pourras te rabattre sur la belle nébuleuse d'Orion, mais à mon avis de simples juju ne seront pas suffisantes pour M3 (j'ai tenté avec les Miyauchi de 100 mm, circulez ya rien à voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince c'est vrai tu as raison, je pensais la pointer avant le lever de la lune mais ce ne sera pas possible ce soir et demain, c'est le retour des nuages. Ceci dit même si les jumelles de 50 ne suffisent pas, j'ai sorti le binoscope de 360 sur la terrasse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors je confirme, mon observation du 6 ne correspondait visiblement pas du tout à M3.

Je l'ai observée de manière certaine hier soir, et clairement elle n'est pas évidente la bougresse, surtout sous mon ciel bien pollué.

Au T200 elle apparaît péniblement sous la forme d'une tache circulaire et très ténue, sans condensation centrale visible. J'ai été obligé de grossir un peu (92x) pour réussir à vraiment l'extirper du fond de ciel.

Elle ressort un peu mieux, et surtout gagne en diamètre en utilisant un filtre UHC-E (qui a le bon goût d'être assez large et un peu favorable pour les comètes).

Petit dessin de circonstance, les étoiles les plus faibles sont à plus que magnitude 12 tout de même :

image.png.edc018f0ceae1d6d64590ab9ed8c5d45.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TonyBANKS75 a dit :

Ok donc la magnitude 8-7,5 annoncée sur http://www.aerith.net est un peu flatteuse alors 😀.

 

Ben comme pour les galaxies en fait, on parle de la magnitude totale, et vu qu'elle est très diffuse sa magnitude surfacique est finalement assez élevée, et un brin de PL suffit pour la doucher définitivement.

D'autres ont-ils tenté de l'observer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui vue toute à l'heure à 2h15 TU ce matin du 14/11 avec ma L 90x20. Mesurée à mag m1 =8,8 (M), dia 3,5' d'arc, dc 4. Bien diffuse sur les bords mais avec un petit centre plus dense mieux vu à x45. Le filtre C2 n'est guère efficace, sauf pour voir un peu mieux son contour extérieur, mais pas pour son centre.

Dans l'ensemble, la comète est mieux vue en grossissant 30 ou 45 fois avec cet instrument.

Vue aussi avec des jumelles J 80x15, mais c'est une petite boule bien diffuse loin d'être brillante !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vu C/2020 M3 Atlas à l'instant aux 10x50 et aux 10x40.

Je m'attendais à plus faible, je l'ai trouvé relativement bien visible. En vision directe,  petite boule diffuse avec un centre plus marqué.

J'ai fait de nombreux allers retours avec M78, je les ai trouvé très comparables en taille et magnitude, pour donner un ordre d'idée, voir M3 Atlas plus facile.

Mvlonz 5,5, ciel pas très transparent.

 

Bonnes observations avant la Lune!

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite Erasmus est facile à voir mais cela ne va pas durer !!

Avec une magnitude mesurée à m1 = 7,5 (M) ce matin du 18/11 à 5h15 tu avec une L 90x20, cette comète est même visible aux jumelles ! Mais il faut vite en profiter car son élongation et par conséquent sa hauteur sur l'horizon vont vite devenir critique.

Avec la lunette, c'était une petite boule bien contrastée (dc 7) de 2,5' d'arc de diamètre. Mieux avec un T 250x65, on voyait une discrète queue ionique  fine et faible s'en échappait.

Elle est maintenant juste à l'Est du Corbeau (consulter un logiciel de carto) et à voir juste avant le début du crépuscule astronomique, vers 5h15- 5h30 tu et sous 10° de hauteur donc horizon sud-est bien dégagé.

Quelle évolution super rapide : mag 14,5 le 16 oct, mag 10,2 le 28 oct et mag 7,5 ce 18 nov !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erasmus observée ce matin entre 6h et 6h30 heure locale. Pas facile au premier abord car très basse, mais sa localisation du côté du Corbeau fait que le repérage est grandement facilité.

Vue comme une petite boule floue d'environ 1 à 2' aux jumelles de 100 mm. Mieux vue à 37x qu'à 20, mais elle reste assez faible, il faut un ciel bien propre comme hier ou aujourd'hui.

J'appuie les recommandations de @Alexandre Renou, il ne faut vraiment pas tarder car elle plonge inexorablement vers le Soleil.

 

(C'est marrant pour elle on dit Erasmus, et pour d'autres on utilise le petit numéro, comme pour M3 par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 🙂

comme je n'ai pas réussi à photographier C/2020 M3 Atlas, la semaine dernière quand elle était dans Orion. 

je me suis essayé à l'astro-dessin

( 1er astro gribouillage...)

ce soir vers 23h30 avec mon lightbridge 12".

plutôt facile à repérer. 

elle ressemble au 8mm à une grosse tâche cotonneuse plutôt ténue, avec un léger dégradé de vert-gris.

au milieu de cette tachouille je distinguai  le noyau tout petit et comme un léger et fin trait qui se dirigeait vers le haut.

en tout cas,

elle file bon train la bougresse ! 

 

20201120_021035.thumb.jpg.3cf22a628445b9a16b8373c739dd2e78.jpg

j'ai essayé de représenter au mieux ce que je voyait, pas évident les allers et retours entre l'oculaire et la feuille de papier.  donc on voit quelques incohérences de distances ou d'angles entres quelques étoiles....😇

Modifié par Gawé
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

merci pour vos réactions 🤗

 

De rien @Evanbourne!

je souhaitai juste partager le petit moment et la vision que j'ai pu avoir hier soir. Je fus tellement content d'avoir enfin pu la regarder.

 

j'ai la chance d'avoir un jardin et que l'éclairage s'éteigne à 22h30 dans les faubourgs de la ville..

mais ici en Loire Atlantique la météo est peu coopérative depuis septembre.... 

 

Bon courage à tous ceux ou celles qui ne peuvent effectuer d'observations, plus que 2 ou 3 semaines à tenir🙂

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • kiwi74 a libéré ce sujet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.