Aller au contenu

Meuhmeuhland 25 août vespéral


xavierc

Messages recommandés

 Nord de la Seine et Marne au sud des ballots de foin
 Soir du 25 août 2019
 Dobson Strock 254/1200
 
 4 dessins : 8982 à 8985
 
 C'est ma troisième nuit d'affilée, ce qui demeure exceptionnel pour l'Ile de France!
 Mais cette fois le travail m'attend demain, il faudra être discipliné sur l'horaire de départ.
 Je suis prêt à 22h30. L'odeur de lisier de porc étant atténuée par rapport aux nuits précédentes, j'ai rejoint mon site de prédilection.
 La nuit n'est pas encore totale.
 
 J'observe des amas ouverts du Lézard, constellation que j'ai un peu trop délaissée cette année.
 
 Observation 8982 : NGC7296.
 Il est petit et compact à 75x. Je le sépare en étoiles assez brillantes à perceptibles à 150x.
 NGC7296obs8982.jpg
 
 Un peu de vent pas gênant se manifeste à 23h.
 La nuit est tombée mais le ciel reste laiteux.
 Et ce scrogneugneu de phare de la Tour Eiffel bien que dans mon dos gêne par intermittances en éclairant le télescope, faiblement certes, mais avec les bâtonnets de la rétine au garde-à-vous ça se voit.
 
 Observation 8983 : IC1434.
 Repéré à 75x, il est fourni sur fond laiteux à 109x. Quelle galère à dessiner vu comme il est riche! Je remarque aussi une ligne d'étoiles faibles à la limite de résolution. C'est marrant, il y a commme des bandes sombres dans l'amas du fait de sa résolution partielle en étoiles.
 IC1434obs8983.jpg
 
 Après une petite pause dans la Dacia Sandero, afin qu'il n'y ait pas de jalouses, je rends aussi visite aux galaxies du Lézard.
 
 Observation 8984 : NGC7231.
 Cette galaxie non visible à 75x, je la vois très faible à VI1 à 150x.
 NGC7231obs8984.jpg
 
 Observation 8985 : NGC7223.
 Elle non plus reste invisible à 75x. Elle n'est pas évidente, peu contrastée et très diffuse, vue VI1 à 2 à 150x (75% à 100% du temps en vision indirecte).
 NGC7223obs8985.jpg
 
 Comme je suis raisonnable, je remballe à 0h40 pour ne pas être cassé au travail.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'étais aussi dans le Lézard récemment au 300 !

Y a de quoi faire un petit peu sur les amas effectivement, avant de poursuivre sur plus de consistance côté Cassiopée.

 

NGC 7296 apparaît quasi résolu avec 2 petites lignes stellaires en triangle partant d'une étoile plus marquée, et effectivement IC 1434 est un joli bestiau mais peu brillant. J'y ai décelé 2 longues lignes stellaires à peine résolues.

Sinon il y a aussi les "stars" NGC 7209 et 7243 déjà magnifiques à la lunette si le ciel est bien noir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.