Aller au contenu

colonne pour futur poste fixe


houme16

Messages recommandés

bonjour a tous .

en pleine réflexion sur mon futur poste fixe , j'ai une question sur la colonne .

je m'explique : le poste fixe va etre monté sur une partie de mon terrain qui se trouve etre un ancien terrain de tennis 

et fait en enrobé . je veux le faire ici car pas d'obstacle a 180°de l'est a l'ouest en passant par le sud .

n'ayant pas envie de faire un trou dans le goudron ( pas le matériel pour ça ) , pensez vous que de faire un socle en béton 

de 1m sur 1m sur 20cm d'épais sur lequel viendrait la colonne en béton elle aussi pourrait etre une bonne solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Visuel ou photo ? Tout est là. Si visuel, je propose un socle en tôle forte soudée à la base d'une colonne acier (éventuellement remplie de sable) : la tôle est fixée dans le revêtement à l'aide de chevilles chimiques (attention au choix). Maintenant si l'emplacement est négociable, ce n'est certainement pas là que je fixerai la colonne ...

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, norma a dit :

Bonjour,

Visuel ou photo ? Tout est là. Si visuel, je propose un socle en tôle forte soudée à la base d'une colonne acier (éventuellement remplie de sable) : la tôle est fixée dans le revêtement à l'aide de chevilles chimiques (attention au choix). Maintenant si l'emplacement est négociable, ce n'est certainement pas là que je fixerai la colonne ...

:) 

c'est pour de la photo .

pour l'emplacement , non , je n'ai pas trop le choix 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai coulé une dalle de béton de 80x80x15cm avec la colonne au milieu (comme un champignon retourné). Le tout à même le sol en béton d'un ancien bâtiment. Tout ça pour imager avec un 200 f/4.

Aucun souci à condition de ne pas monter sur la dalle. Crois-le ou pas, quand tu montes sur la dalle, pour vérifier un truc ou l'autre, l'étoile-guide se fait la malle! Pourtant ça semble bien rigide.

 

Ma colonne a une section de 20x20cm, avec des baguettes triangulaires dans le angles du coffrage. Le baguettes renforcent le coffrage et après démoulage la colonne est plus 'ronde' que carrée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, OrionRider a dit :

J'ai coulé une dalle de béton de 80x80x15cm avec la colonne au milieu (comme un champignon retourné). Le tout à même le sol en béton d'un ancien bâtiment. Tout ça pour imager avec un 200 f/4.

Aucun souci à condition de ne pas monter sur la dalle. Crois-le ou pas, quand tu montes sur la dalle, pour vérifier un truc ou l'autre, l'étoile-guide se fait la malle! Pourtant ça semble bien rigide.

 

Ma colonne a une section de 20x20cm, avec des baguettes triangulaires dans le angles du coffrage. Le baguettes renforcent le coffrage et après démoulage la colonne est plus 'ronde' que carrée.

 

 

 

je me doutais un peu du phenomene que tu viens de me citer .

ca me conforte donc sur le fait de monter l'abri avec un plancher indépendant sans contact avec la base et la colonne .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 12/12/2019 à 11:56, houme16 a dit :

je pense que je vais rester sur ma première idée et couler un bloc posé sur le bitume .

je ne vois pas pourquoi ça bougerai vu le poids que ça va faire .

 

Si la dalle de ton terrain n'est pas en hors gel ça va travailler suivant les saison, de plus ton plancher vas quand même reposer sur la dalle sauf le poser sur "amortisseur" ça vas quand même transmettre des vibration.
Pour avoir vu des terrain de tennis a l'abandon ça vieilli mal.

A ta place je disquerai la dalle et je coulerai un massif 60cmx60cm et 70-80cm de profond, en plus ça te permettrai de d'isoler la colonne du reste de la dalle.avec du polystyrène a la jointure.

Le système massif t'isole le scope de la dalle tu as moins de problème pour le plancher voir plus de plancher (ce que tu gagne sur le plancher mets le dans la loc dune disqueuse pro) etc ...

https://www.loxam.fr/c/location/outillage-professionnel/decoupe-et-percage/scie-a-sol/2022

si tu veux un poste fixe, c'est que tu parts pour plusieurs année, ça serrai dommage de démarrer de travers pour s’économiser 3 sous (au prix du reste) et un peut de temps (je pense que dans le WE a 2 c'est réglé sciage + trou). ;) 

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi pour les terrains de tennis qui vieillissent mal , mais celui-ci,  je le connais depuis plus de 40 ans ( je jouais dessus étant gamin 😃) et il n'a pas beaucoup bougé.  

Par contre j'ai repensé à tout ça et oui il serait mieux de pouvoir découper et de creuser.  Par contre de la a descendre à 80 cm , la ça va être une autre histoire . 

En charente , le climat n'est pas très froid .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

Comme cité plus haut, je pense qu'il risque s'y avoir des vibrations résiduelles si la colonne n'est pas désolidarisée de la dalle ou se trouvera l'observatoire. De plus comme déjà  remarqué, le terrain va bouger suivant les saisons entre les phénomènes de gel, sécheresse et humidité.

Ces deux derniers font fissurer des maisons jusqu'a plusieurs centimètres,  (quelques voisins dans ce cas et je suis en charente aussi) ,alors quand est est-il de la précision d'une monture?

Pour mon futur observatoire à étage dont le permis est déposé,  la solution retenue est la suivante :

fondation de colone 1m3 isolée de la dalle du rez de chaussée puis une colonne diam 60 Cm coulée en béton armé elle même isolée du plancher hourdis. Le tout surmonté d'une colonne en acier qui sera remplie de sable pour amoindrir la fréquence des vibrations.

Cette colonne est la partie principale du trépieds que j'ai réalisé en anticipant l'avenir.

20191115_173133.jpg

20191109_120807.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que le sol bouge en fonction du climat ( comme tu le fais remarquer,  ça fait fissurer des maison ) . La , je parlais de couler un socle béton par dessus du goudron . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas et avec de courtes focales, en limitant les vibrations avec un plancher indépendant du socle et en faisant l'abrit assez large pour éviter les infiltrations d'eau dans le terrain sous le socle béton  pourquoi pas. 

Prévoir un réglage d'horizontalité en tête de poteau au cas ou le sol viendrait à bouger dans l'avenir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.