Aller au contenu

Compenser le tirage d'une bino sans correcteur Glass Path


Gdens

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum. 

 

Rapide présentation: passionné d'Astro étant jeune, j'ai délaissé ma passion pour y revenir à l'aube de mes 36 ans.

 

J'ai un bon vieux 115/900 que j'ai eu à mes 12 ans que je vais rapidement accompagné d'un nouveau jouet l'année prochaine. Pour l'instant, je fais évoluer ma gamme d'optique et notamment d'oculaires.

 

A ce titre, j'ai fait l'acquisition récemment (sur le grenier) d'une tête bino TS Optics avec deux beaux oculaires.

 

Malheureusement n°1, elle ne fonctionne pas sur mon Newton, il me faut un glass Path pour corriger le problème de tirage optique (impossible de faire la mise au point)

 

Malheureusement n°2, le glass path compatible avec cette tête bino est introuvable (rutpure de stock fournisseur, j'ai essayé chez pas mal de fournisseurs étrangers).

 

J'ai posté une annonce sur le Grenier mais pour l'instant je fais choux blanc!

 

J'en viens à ma question: Vu que le Glass Path est une barlow, n'est il pas possible d'acheter une barlow classique pour compenser ce phénomène?

 

Ce serait l'occasion d'ailleurs de faire d'une pierre deux coups et d'investir dans une bonne Barlow.

 

Merci à vous si vous pouvez m'aider dans ce sens et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Une solution, si tu comptes laisser ta Barlow sur le tube pour l'instant, serait de remonter le miroir/barillet dans le tube (ou en le raccourcissant)... Ca éviterait le grossissement au final élevé avec le glasspath qui te donnerait une image sombre ...

 

Pour être passé à la vision bino depuis peu, je redécouvre l'observation de la lune, et ce avec un petit mak !!

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention toutes les barlows ne passeront pas forcément avec ta bino...pour choisir ta bino et être certain de pouvoir faire la mise au point, il te faut connaitre deux valeurs:

le backfocus de ton instrument (le plus simple c'est de mettre dans le porte oculaire un oculaire que tu utiliseras en bino, faire la mise au point sur une étoile et mesurer l'allongement du PO)

le tirage de la bino (à priori environ 120 ou 130mm, à vérifier)

tirage de la bino - backfocus = tirage à compenser avec ta barlow (en prenant au moins 1cm de marge)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme tu es à f/D moyen (F7.8) le fait de prendre une barlow non spécifique aux prismes d'une tête binoculaire peut se faire. La perte de piqué due à la modification d'aberration sphérique sera faible.

Il est possible toutefois que tu voies un peu de chromatisme au bord de champ.

Pour avoir une bonne expérience de celle là : je te conseille de chercher en occasion la barlow meade 4000 télénégative #140, elle est démontable et a un filetage de filtre M28,5x0.6, si tu es en T2 à l'entrée de la bino, on trouve des adaptations. T2/filetage filtre.M28.5 

Je l'ai déjà fait, c'est une barlow longue qui convient bien pour le tirant dans la bino, tu t'en sortira peut-être avec 2.5x. Elle fonctionne bien jusqu'à 3x pour un newton elle a une courbure de champ neutre à x2.5x, adaptée au newton au delà. Barlow magique :p

140_2x_apoch_barlow_lens_108.jpg 140_barlow_focal_108.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil!

 

Après moultes recherches et demandes, j'ai réussi à trouver le glass-path correspondant (mais que ce fut dur!) en provenance d'Angleterre.

 

Je ferais un petit retour un fois le test effectué.

 

Bonnes fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.