Aller au contenu

Oculaire ES vs Televu


Krissfleur

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aurai besoin d'avis, j'hésite entre 2 oculaires, à part le fait que l'un est en 11 et l'autre en 13mm, les 2 sont grand angle 82°, mais au niveau prix c'est du simple au double

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-82-explore-scientific-11mm-etanche-coulant-3175mm-c2x30313066

Et le

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-televue-nagler-13mm-type-6-c2x30328704

 

J'aurai aimé savoir si il y a une réelle différence de qualité d'observation et si le prix justifie vraiment ca ou si on paye juste la marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

Televu c'est une nouvelle marque?

C'est pour mettre sur une lunette 60/700 ou sur un newton 300?

Bonsoir,

 

Une nouvelle marque,Televue???:be:C'est ça Televue:https://en.wikipedia.org/wiki/Televue

Nagler,Ethos,Delos,Delite,et des plössls de qualité,Powermate,etc...,c'est tout ça Televue😎

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a des différences, televue reste du haut de gamme, explore scientifics du moyen de gamme qui s'améliore. Les es 82°sont cependant de bons oculaires avec un rapport qualité prix très intéressant. 

 Je ne suis pas persuadé qu'en débutant on puisse faire la différence car l'oeil s'entraîne et plus on observe, plus on capte de choses et plus on capte de choses, plus la transparence et la qualité de la chaine optique à de l'importance. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur les gammes 82° non LER, les ES sont très bien et répandus maintenant chez les astrams et dans les clubs. Les Nagler type 6 restent à mon sens au-dessus, bien que je n'aime pas leur confort par rapport au type 4. Les ES 82° ont un liseré bleu en bord de champ. Cet aspect n'est guère gênant pour la majorité des observateurs et le rapport qualité/prix vaut le coup. Les ES 82° sont régulièrement en rupture de stock (du fait d'une très forte demande) et il faut parfois attendre des mois pour la mise en prod, les Nagler toujours dispo.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, archange34 a dit :

Quel est l instrument ? Si c est pour mettre un nagler sur un 150 chinois j ai des doutes sur le rapport rentabilité performance . 
 

 

Et pourtant! Il y a bel-et-bien une nette différence. Le "rapport rentabilité performance" n'est peut-être pas le meilleur du monde mais le gain en qualité d'image est assez notable. 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l instrument n est pas encore acquis et qu il s agit d un débutant . 
pour le moment je lui dirai de se faire la main , d apprendre à observer avec toutes les nuances et l apprentissage que cela nécessite , de faire des kilomètres pour trouver du ciel avant de faire la course à l armement . ( et de débrider son primaire avant l achat d un oculaire qui coûte plus cher que son télescope ) 

c est la raison qui parle . 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loulou7331 a dit :

Outre la qualité un peu supérieure, l'avantage de Televue c'est que tu y perds moins en cas d'éventuelle revente.

+1 ;)

 

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Il a un 300:

 

 

Sur mon 318 mm, F/4,8, je suis passé des ES 82°, très bons d'ailleurs, 

à l'Ethos et au Nikon HW, avec Parracor II.......................... Eh ben, l'image n' plus rien à voir.......y'a pas photo! :be: 

J'ai pour ainsi dire, un autre instrument.

 

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a une difference :), Ethos, nikon hw, c'est entre 4 et 6x le prix d'un es, non? 

 

Il y a 1 heure, loulou7331 a dit :

Outre la qualité un peu supérieure, l'avantage de Televue c'est que tu y perds moins en cas d'éventuelle revente.

En occasion, les es sont en moyenne 40 à 50€ moins chers qu'en neuf, les naglers, environs -100€

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ethos sont sûrement les meilleurs oculaires dans lesquels j ai observé bien que les meilleures observations se font sur des bons miroirs sous un bon ciel . 
toute chose égale par ailleurs un oculaire haut de gamme donnera plus et c est normal . 
mais je crois qu avant d acheter 3 ethos je commencerai par changer mon miroir primaire et secondaire . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guilaume a dit :

Heureusement qu'il y a une difference :), Ethos, nikon hw, c'est entre 4 et 6x le prix d'un es, non? 

 

6 à plus de 7 fois le prix d'un ES 82° en neuf. C'est un investissement à long terme!

Maintenant, tout dépend du matos que tu as, de tes moyens financiers, et jusqu'ou va ta passion !

 

il y a 19 minutes, Krissfleur a dit :

Les ethos c'est les même que les nagler sauf qui couvre 100 au lieu de 82°

Mais c'est inabordable 

 

Tout à fait Kriss, ils sont en 100°,

Et c'est tout à fait inabordable!

Je le pensai aussi, il y a un an.

Je le pense différemment maintenant, mais cela reste une folie en ce qui me concerne.

Mais, je n'ai plus à douter de la qualité de mes oculaires! Ou de savoir qu'avec tel autre oculaire, l'image pourrait être mieux. C'est la contrepartie.

 

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Krissfleur a dit :

Les ethos c'est les même que les nagler sauf qui couvre 100 au lieu de 82°

Faut pas dire n'importe quoi non plus... Sauf s'il s'agit d'une question.

 

Pas vraiment, non, le champ n'est pas le même c'est sûr mais c'est surtout pas la même conception optique et pas la même génération chez TVO et ça change tout. Par ailleurs, il y a plusieurs types de Nagler, qui eux aussi, sont étalés dans le temps.

 

Bon ciel !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vous laisse méditer sur le test suivant sachant que les es sont des clones des meade 

https://www.yumpu.com/fr/document/view/17123403/neuf-oculaires-a-grand-champ-au-ciel-et-espace

On retrouve le petit manque de transparence, le top Ethos pour ciel profond et pentax pour le planétaire 

J'ai eu des nagler et maintenant des es certe il faut valoriser la marque televue mais forcé de constater que pour un 150 le gain sera pratiquement nul. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Krissfleur a dit :

Ok, trêve de bavardage, 😀 on vient de commander un nagler 9mm, 

On vous fera un petit feedback en comparaison avec le 10mm bas de gamme, qu'on a eu avec le dobson. 

🌘

 

L'a on connaît la réponse 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patcubitus a dit :

+1 ;)

 

 

Sur mon 318 mm, F/4,8, je suis passé des ES 82°, très bons d'ailleurs, 

à l'Ethos et au Nikon HW, avec Parracor II.......................... Eh ben, l'image n' plus rien à voir.......y'a pas photo! :be: 

J'ai pour ainsi dire, un autre instrument.

 

Patrice

A F4,8 c'est normal. Si tu es à F15 avec un MAK par exemple pas vraiment utile de mettre un tel prix. Donc à mon szns le choix des oculaires est indissociable du tube utilisé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Philou de Lyon a dit :

A F4,8 c'est normal. Si tu es à F15 avec un MAK par exemple pas vraiment utile de mettre un tel prix. Donc à mon szns le choix des oculaires est indissociable du tube utilisé.

+1

Entièrement d'accord!

Et c'est parce que je vais passer à un 410 mm d'artisan que j'ai pris les devant.

Mais sur mon 318 actuel, j'ai été scotché de voir une tel différence d'avec mes anciens oculaires.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Il y a des différences, televue reste du haut de gamme, explore scientifics du moyen de gamme qui s'améliore. Les es 82°sont cependant de bons oculaires avec un rapport qualité prix très intéressant. 

 Je ne suis pas persuadé qu'en débutant on puisse faire la différence car l'oeil s'entraîne et plus on observe, plus on capte de choses et plus on capte de choses, plus la transparence et la qualité de la chaine optique à de l'importance. 

 

Assez d’accord pour placer l’expérience en critère numéro 1.

Il y a 3 heures, Krissfleur a dit :

Les ethos c'est les même que les nagler sauf qui couvre 100 au lieu de 82°

Mais c'est inabordable 

Non, pas du tout pareils...

http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/dispoagr.html

Et en français s’il vous plaît ;)

PS: vous recopierez la leçon 20 fois XD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.