Aller au contenu

Oculaire ES vs Televu


Krissfleur

Messages recommandés

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Alors je vous laisse méditer sur le test suivant sachant que les es sont des clones des meade 

--> Ceci est totalement faux. Des clones signifierait qu'ils sont totalement identiques. Il suffit de les essayer sur des instruments adaptés, par exemple une 80ED ou encore une Fluo 106 Vixen (ce que j'utilise pour mes essais) ou des lunettes Taka (FS-128 par exemple), et tu verras en passant des heures à comparer sur la Lune, Jupiter, Saturne, des objets du ciel profond, qu'ils ne sont pas identiques.

--> Après c'est sûr qu'il faut s'interroger vu les différences de prix entre un Nagler et un ES 82° si cela vaut le coup sur certains instruments en fct de son budget.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Skywatcher707 a dit :

--> Ceci est totalement faux. Des clones signifierait qu'ils sont totalement identiques. Il suffit de les essayer sur des instruments adaptés, par exemple une 80ED ou encore une Fluo 106 Vixen (ce que j'utilise pour mes essais) ou des lunettes Taka (FS-128 par exemple), et tu verras en passant des heures à comparer sur la Lune, Jupiter, Saturne, des objets du ciel profond, qu'ils ne sont pas identiques.

--> Après c'est sûr qu'il faut s'interroger vu les différences de prix entre un Nagler et un ES 82° si cela vaut le coup sur certains instruments en fct de son budget.

 

Bon ciel !

Des clones évidement pas au sens strict de l adn difficile dans ce cas mais des copies oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A f/5, une bonne alternative est l'APM HI-FW 12.5mm. (un dérivé du Nikon Hw, orienté astro)

Quand à dire que l'ethos est ultime, je ne suis pas d'accord pour avoir testé et il y avait deux autres observateurs. A f/D court, très court, sur un dobson 736mm f/3, encore en test avec ce temps difficile ;

Stellarvue Spler 4.9mm (introuvable en Europe) et TMB original 2.5mm (occasion seulement) mais ce ne sont pas les focales que tu cherches.

 

Ps : un titre de sujet est modifiable par l'auteur, il faudrait changer en "Tele Vue"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Krissfleur

Si il s'agit des premiers oculaires en achat, alors je te déconseillerais Télé vu, car il font avoir une bonne expérience visuelle avec les différentes cibles avant de comparer les différentes gammes d'oculaires sur ces cibles. 

Les Explor scientific ont un bon rapport qualité prix, et le fait d'évoluer ensuite vers le haut de gamme, te permettra de re-découvrir les cibles. 

Je possède le 14mm et le 6,7mm, ils font leurs jobs, le 11mm répondra à tes attentes sans te ruiner. 

 

Astronomicalement

 

Alexis 

Modifié par Alexis Mnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alexis Mnr a dit :

Si il s'agit des premiers oculaires en achat, alors je te déconseillerais Télé vu, car il font avoir une bonne expérience visuelle avec les différentes cibles avant de comparer les différentes gammes d'oculaires sur ces cibles. 

 

Salut

 

On peut le voir de cette façon, mais on peut également opter directement sur du haut de gamme, et si c'est bien choisi, ça se garde des années et ça passe d'un tube a l'autre ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

Salut

 

On peut le voir de cette façon, mais on peut également opter directement sur du haut de gamme, et si c'est bien choisi, ça se garde des années et ça passe d'un tube a l'autre ;)

En effet, Équilibre moyen/besoin/qualité même si parfois il faut tempérer le fait que le besoin en focale peut être différent suivant le télescope ou la lunette utilisée en cas de changement de matériel ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prefere prendre de la bonne qualité directement pour pas avoir a me dire, si j'aurai pris mieux, jaurai vu mieux. 

Nagler semble le bon choix, 

🌘

 

Et aussi une petite question au sujet des lentilles barlow, 

Si par exemple on met un barlow x2 avec un ocullaire 10mm, loculaire se transforme en un 5mm ? 

Si on met une x4 ca devient un 2.5mm ? 

 

Et j'ai lu quelque part que ca degrade l'image, c'est pas conseillé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Krissfleur a dit :

Et aussi une petite question au sujet des lentilles barlow, 

Si par exemple on met un barlow x2 avec un ocullaire 10mm, loculaire se transforme en un 5mm ? 

Si on met une x4 ca devient un 2.5mm ? 

 

Et j'ai lu quelque part que ca degrade l'image, c'est pas conseillé ? 

Ça la dégrade si la barlow n'est pas top car tu ajoutes un élément optique. 

Mais avec de superbe barlow, la différence risque d'être très minimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Krissfleur a dit :

Si on met une x4 ca devient un 2.5mm

Alors un 4 devient un 2 à ce une Barlow 2x... Un 2 est inutile donc si on prend une Barlow du coup au focales de ces oculaires principaux, donc éviter les doublons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec ton nagler 9mm, il te faudrait une bonne barlow x2, un 4,5mm passe assez bien sur un 300. De plus, avec le 25, ça te ferait un 12,5mm.

La televue x2 classique en 1"25 passe bien, elle fait partie des meilleures que j'ai eu, elle peut aller jusqu'à x3 avec des allonge:

 

BarlowPowerIncrease01.jpg?w=750&ssl=1

 

Les powermate ont aussi de très bons retours. 

 

Par contre, tu seras toujours limité en grossissement par ton miroir.

 

Si tu comptes acquérir un oculaire longue focale grand champ en remplacement du 25, ou des oculaires lourds, pense au coulant 2".

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu une télévue 3 et en effet je n ai vue aucune différence entre un 8mm et un 24 de la même marque équipé avec cette barlow . Sauf le porte à faux et la manipulation . Globalement je préfère utiliser les oculaires sans barlowter. 
si tu changes de coulant du coup tu seras gênée selon la barlow . ( si elle est en 1,25) c est une autre contrainte . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil d'acheter les Naglers en occasion on en trouve dans les PA régulièrement, faut juste etre patient (il m'a fallu quelques années pour me constituer mon set de Nagler.

Avantage tu poura toujours plus tard les vendre au prix d'achat (depuis 10 ans ils ne bougent pas sur le marché de l'occasion autour de 220€).

 

Ensuite pour avoir eu des ES puis des Nagler, La différence est évidente sur des instruments ayant une très bonne qualité optique (lunette APO) bien que les ES soient bon (c'est déja un saut qualitatif énorme par rapport au occulaire de base). Différence moins sensible sur un Dobson chinois (les bord quand même meilleur).

 

Attention, certain leur reproche une teinte jaunatre, d'autre un relief d'oeuil assez faible, ce qui m'a pour ma part jamais géné. . essaies les lors d'une rencontre astro avant de te décider.

 

Ensuite je trouve les Naglers (type 6) sont très régulier en qualité quelque soit la focale, un peu moins vrai pour les ES (Le 4.5, bof bof).

Ils sont très compact et parafocaux entre eux et avec les panoptic ce qui est très confortable en observation  (j'ai un panoptic en 24 pour rester sur le même coulant de 31.75 - qualité similaire au nagler et au-dessus de l'ES 24 equivalent).

 

 

 

 

Modifié par freddom38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, freddom38 a dit :

Attention, certain leur reproche une teinte jaunatre, d'autre un relief d'oeuil assez faible, ce qui m'a pour ma part jamais géné. . essaies les lors d'une rencontre astro avant de te décider.

Pour avoir tester à l'aveugle (mais en ouvrant les yeux quand même sinon on voit rien) un ES 14 et un Nagler 13 T6, l'ES est à mon avis beaucoup moins confortable.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps de faire du ciel profond, mais en observation lunaire avec le nagler 9mm en comparaison avec le 10mm bas de gamme, c'est le jour et la nuit, plus tard je pense prendre un 14mm et un 25mm ES en grand angle et je pense qu'on sera pas mal, Ou du televu en occas. 

Et une barlow televu x2 pour transformer le 9mm en 4.5mm

 

Pour rigoler quelques photos prise avec le tel portable dans le nagler :)

 

IMG_20191214_235406.thumb.jpg.d48ca870ce1a1641aa4e1885f4bf8192.jpg

 

IMG_20191214_234337.thumb.jpg.6fccef8ba848e8ae1a2ea48c6effc790.jpg

 

 

Modifié par Krissfleur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il n'y a pas d'avantage, c'est juste qu'a partir d'une certaine focale / champ, la lentille d'entrée de l'oculaire ne passe plus dans le coulant 1"25. Globalement, les oculaires dont les focales / champ apparent sont plus grandes que (environs):

40mm/42°, 32mm/50°, 24mm/68°, 16mm/82° et 13mm/100° 

Seront obligatoirement en 2" pour des raisons physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.