Aller au contenu

alignement doublet type clark (102/1350 Bresser)


tournevase

Messages recommandés

bonjour cyrille 86

 

je suis toujours en barillet plastique

j'ai résolu la question de l'espaceur foireux en créant 3 merlons longs de 8 mm sur chacune de ses faces par limage

chaque lentille s'appuie ainsi sur trois secteurs sans boiter

j'ai mis trois plots de ruban adhésif à l'extérieur de la bague pour la centrer au mieux

en plus j'ai mis trois cales entre la divergente et le barillet

 

j'ai ensuite aligné les lentilles par examen des reflets ce qui a nécessité d'ajouter 2 cales de 0,05 mm sur 2 merlons

 

 

ensuite j'ai serré la bague frontale filetée qui, comme elle est toute molle, doit répartir agréablement l'effort sur son pourtour

en effet l'alignement par reflets n'a pas bougé

 

j'ai ensuite installé le barillet sur le tube et je l'ai collimaté par réflexion

 

ensuite le star test a été parfait du 1er coup ce qui montre que la méthode au reflet est bien adaptée et sensible

 

j'en déduis l'alignement des verres en sortie d'usine était foireux, homogène avec le barillet et le prix

mais les verres sont tour de même bons

 

le fin du fin sera de décaler les verres radialement pour perfectionner l'achromatisme

 

je n'ai pas poussé le vice jusqu'à incliner volontairement les lentilles entre elles pour voir la dégradation occasionnée mais ça serait à faire si on avait du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bien , si l'ensemble est bien alignée c'est déjà l'essentiel . ( c'est ce que tu recherchais il y a quelque mois de ça).

Tu a beaucoup de chromatisme ? Avec la mienne , il ressort un peu de bleu autour des étoiles très brillante ( rigel , véga,  …) , sur la lune rien sur le terminateur , un très discret liseret bleu sur le limbe éclairé , et une image bien piquée .

Si tu est satisfait de l'image , tu sais se qu'on dit : le mieux est l'ennemi du bien . 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même un certain chromatisme, à priori asymétrique, sur les étoiles brillantes et sur vénus (basse sur l'horizon)

je n'ai pas fait tourner la lunette sur son axe pour vérifier si c'est l'objectif

si c'est le cas, il faudra jouer en décalant radialement une des lentilles, ce qui est possible car il y a 4 vis radiales autour de la divergente (seul fioriture d'origine) et j'en ai ajouté sur la convergente

 

sur la lune c'est bien piqué

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le chromatisme il faut que je fasse encore des investigations pour bien le cerner

 

à part le support de chercheur et le barillet, le reste, notamment le po, est très bien

les verres sont certainement biens mais leur positionnement ne peut qu'être pas optimal en sortie d'usine

sur un forum étranger un gars se plaint même d'avoir constaté lui-même et même après renvoi et retour du matos au magasin vendeur, que l'objectif était retourné dans sa cellule !

 

il faut donc être bricoleur pour améliorer ça,

 

 avant d'avoir fait le dernier réglage (positionnement relatif des verres), j'avais pu faire ça,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Archange34.

Pour ma par ma lunette n'est pas la même que celle de Tournevase , C'est le modèle en dessous ,90/1200 (même F/D 13.3) bresser  .

Sur cette lunette l'alignement n'était pas mauvais (j'ai eu des soucis une 90/500 de la même marque , le probleme et aujourd'hui réglé) , par compte j'ai remplacer le PO et rajouté des baffles pour le contraste (je pense avoir un léger gain , mais c'est minime) .

Sinon concernant le chromatisme il est très bien contenu , les images sont fines  . Ce sont de bon instruments en lunaire / planétaire / étoiles double  et certain objet du CP(dans la limite du diamètre) . pour le prix c'est très correcte .

 

 

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi plusieurs sujets dont un ou un proprio a fait usiner par un ami un barillet en alu. Cette lunette m'intéresse bien mais je pense me tourner vers la 127/1200 qui me semble plus "polyvalente" mais surtout réglable.

C'est dommage car il est vrai que cela aurait été un plus gros succès mais cette histoire de barillet en a refroidi plus d'un. 

J'hésite toujours, il est vrai que pour le prix ce n'est pas un gros risque.  On a pas vraiment de test précis sur cette 100/1350 si ce n'est celui du mag qui l'a un peu taillé en pièce.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tournevase , la correction de ton espaceur a donc suffit a corriger l'alignement (avec le travail des reflet ) .

Avait il un chanfrein comme sur le dessin que j'ai montré, ou les deux bord étaient ils droit?

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, cyrille-86 said:

Tournevase , la correction de ton espaceur a donc suffit a corriger l'alignement (avec le travail des reflet ) .

Avait il un chanfrein comme sur le dessin que j'ai montré, ou les deux bord étaient ils droit?

 

ça a supprimé la bancalitude et l'alignement a été fignolé avec deus cales sur deux merlons

du coup c'est parfaitement stable

 

les bords était droits avec un léger chanfrein mais rien de prémédité

en fin de compte le type de contact importe peu pourvu que les verres soient stables alignés et pas contraints

 

je suis certain qu'il ne faut pas compter sur la platitude de l'épaulement des barillets qui reçoit la face arrière de la convergente et qu'il faut aussi y mettre des cales  

Modifié par tournevase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

il mien est pire que le tien .

déjà si tu veux le démonter  , tu est obligé de démonter d'abord les lentille car il est fixé par une unique vis écrou(donc ecrou inaccessible)(problème corrigé).

-le par buée diamètre inter environ 100 mm est en alu , il est emmanché sur le barillet

-le tube a un diamètre 90 exter , 86 inter  

-la bague filetée est en alu diamètre inter environ 90 hauteur environ 15.

-l'espaceur est comme je l'est décrit quelque message plutôt , bien usiné , arrête portant sur les faces, environ 0.1 a 0.15 de jeu, 4.5mm d'épaisseur de mémoire, diamètre 90 et 93 .

-le barillet est en plastique , les lentilles ont 0.2  de jeu , pas de vis de réglage ( inutile vue la souplesse du plastique), j'avais tenté d'en mettre sur le 90/500 mais ça faisait n'importe quoi (du coup je lui avais fait un barillet alu)     .

le diamètre juste derrière les lentilles est de 90 (les lentilles font 93).

-les lentilles repose sur un épaulement , 0.05 de défaut sur la hauteur ( j'ai corrigé avec du papier fin je crois)

-le bout du tube a 0.2 de défaut d'équerrage , corrigé avec du papier entre le tube et le plastique (là je suis sure d'avoir corrigé , je m'en souvient)

 

les principaux défaut étaient le tube mal dressé , et le système de fixation honteux avec une vis/écrou (dessiné en gris)  

 

 

 

spacer.png

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins ta bague filetée rigidifie l'ensemble

 

quelques idées

rigidifier le barillet en le gainant avec un tube extérieur collé

j'ajouterais 3 cales au niveau de l'appui de la divergente et 2 x 3 cales sur l'espaceur (ou alors y limer des crénaux)

c'est intellectuellement satisfaisant en étant certain qu'on a fait le maximum 

les cales entre espaceur et convergente servent à régler les lentilles en inclinaison par réflexion puisqu'on ne peut pas jouir des anneaux de newton

toutes les cales doivent être alignées

ceci peut se faire barillet déposé, sur table

ensuite le tilt du barillet sur le tube peut se faire comme ci-dessous

 

un truc me chiffonne, c'est le pare buée qui est emmanché sur le barillet

ça fait qu'un choc sur le pare buée peut déranger l'optique

il faudrait que le pare buée se prenne directement sur le tube métallique

c'est pareil chez moi

 

à l'origine mon barillet en plastique (quand même un peu rigide) était fixé au tube par 4 vis radiales à têtes fraisées immobilisées au vernis

je les ai remplacées par des vis à sous tête plates munies de rondelles larges pour ne pas tomber dans les fraisurages et j'ai un peu élargi les trous de passages dans le barillet

c'est pas orthodoxe mais ça permet d'ajuster le tilt par la méthode de réflexion

 

reste cet effet chromatique inquiétant constaté ici sur vénus  http://www.amateurastronomie.com/projekte/Bresser102135002/index.htm

et chez moi aussi ainsi que sur les étoiles fortes

 

image.thumb.jpeg.c83d230695b850a0fbfdddada401b745.jpeg

 

ça sent l'excentricité inter lentilles

danjon et couder disent que c'est sensible dès 0,1 mm

 

quelqu'un peut-il confirmer ?

est-ce exacerbé avec un espace inter lentilles important ?

 

on doit pouvoir se faire une cible artificielle avec une led éloignée pour faire le réglage au chaud

 

 

Modifié par tournevase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.