Aller au contenu

Les sciences évolutions ou révolution


camilld

Messages recommandés

J'aurais plutôt dit un sujet de philo (la preuve : le fait de mettre Descartes avec Newton).

 

Le plus important, c'est Newton. En découvrant que la nature est écrite dans le langage du calcul différentiel, il nous a donné une méthode pour maîtriser la nature sans limite. Après Newton, nous devenons pour ainsi dire des dieux : nous sommes même devenus capables de nous auto-détruire...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, 'Bruno a dit :

En découvrant que la nature est écrite dans le langage du calcul différentiel, il nous a donné une méthode pour maîtriser la nature sans limite

 

Sauf que Newton ne pouvait pas penser aux caractéristiques aléatoires et  indéterministes de la physique quantique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2019 à 22:15, francheu a dit :

Salut,

Question un peu vague, qui ressemble à un sujet d'histoire demandé au lycée ou en 1ère année de fac...

c'est exactement ce que je me suis dis,

un lycéen cherche à déléguer sournoisement sont devoir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2019 à 22:15, francheu a dit :

Salut,

Question un peu vague, qui ressemble à un sujet d'histoire demandé au lycée ou en 1ère année de fac...

En 1ère année de fac ???!!! Avec des bourdes orthographiques aussi monstrueuses ! Pauvre fac, alors !

 

Notre camild n'a posté qu'un message. Je doute que la réponse l'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet vous avez raison j’ai séché  sur un  devoir où j’ai eu du mal à rédiger une conclusion  j’ai finalement réussi par mes propres moyens , merci pour toute votre aide et votre bienveillance 

Modifié par camilld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Giordano a dit :

En 1ère année de fac ???!!! Avec des bourdes orthographiques aussi monstrueuses ! Pauvre fac, alors !

 

Le niveau d'études n'a rien à voir. Il suffit de parcourir n'importe quel forum (y compris WA) pour voir que l'orthographe est martyrisée à des degrés divers. Tu as des collégiens/lycéens nuls ou bons, des étudiants (fac, prépa, grande école, BTS/DUT...) nuls ou bons, des travailleurs (ouvriers, techs, cadres plus ou moins sup...) nuls ou bons, des retraités nuls ou bons...

Bref 0 corrélation.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Dodgson a dit :

 

Sauf que Newton ne pouvait pas penser aux caractéristiques aléatoires et  indéterministes de la physique quantique.

 

 

Tu as vu la tête des équations de la physique quantique ? Des équations différentielles ! Par exemple l'équation de Schrödinger :

 

b949bac25131eaca08d626812362ac03.jpg&q=0

C'est là la contribution essentielle de Newton : en inventant le calcul différentiel et en l'appliquant à la gravitation, il a montré comment nous pouvons « décoder » la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

Tu as vu la tête des équations de la physique quantique ? Des équations différentielles ! Par exemple l'équation de Schrödinger :

 

Voir à ce sujet, entre autres, le livre de Roger Penrose "À la découverte des lois de l'Univers", Odile Jacob, 2007, 21.8 Les mystérieux "sauts quantiques" :

 

Ce "saut" de l'état quantique - processus qui ne semble décrit par aucune évolution continue conforme à l'équation de Schrödinger - est responsable du fait que beaucoup de physiciens doutent que l'évolution du vecteur d'état mérite d'être considérée sérieusement comme une description valable de la réalité quantique. Erwin Schrödinger, lui même très gêné par ces "sauts quantiques", déclara, au cours d'une conversation avec Niels Bohr : 'Si toute cette histoire de saut quantique devait perdurer, alors j'en viendrai à regretter d'avoir contribué à la théorie quantique'.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Le 10/12/2019 à 21:40, camilld a dit :

Toutes les informations que nous ont apportés Newton , Descartes ,Kepler en quoi on impacté révolutionné la société de leur époque et la notre ?

 

Heureusement que nous n’avons pas hérité de l’étendue complète, des différents domaines de connaissance de Newton.
Il était, parait-il, alchimiste entre autres. Il pratiquait aussi les sciences occultes, tout autant que Schrödinger pouvait pratiquer « l’incantation » mathématique.

Sinon, comment ce dernier aurait pu soumettre son chat, à tous ses états ? 
Pour newton, ça ne serait pas faux. Pour Schrödinger, c’est de la « super position»

 

Le 12/12/2019 à 19:56, camilld a dit :

En effet vous avez raison j’ai séché  sur un  devoir où j’ai eu du mal à rédiger une conclusion  j’ai finalement réussi par mes propres moyens , merci pour toute votre aide et votre bienveillance 

 

Pas évident à reconnaître, mais pour la peine, :1010: mais il faut savoir que :

Parfois des discussions intéressantes, très vite, après un ou deux passages de leurs auteurs, sont lues sans aucune autre présence ou message des créateurs de la question, de la discussion.
Ça ne gêne en rien pour la question (ses réponses), mais c’est un peu dommage.

 

Le 13/12/2019 à 13:08, 'Bruno a dit :

Tu as vu la tête des équations de la physique quantique ? Des équations différentielles ! Par exemple l'équation de Schrödinger :

 

Oui, une sorte de prière.:be:
Ce matin pour être sérieux, j’ai vu de nouveaux signes, sorte de petites figures des petits dessins des bâtonnets, etc.

Rien à voir avec ta planche Bruno.

C’était des représentations faites par des théoriciens, qui n’ont presque plus rien à voir avec les symboles actuels ou passés.
Je n’ai jamais vu de tels « signes » très étonnants.

Dès que j’aurai encore accès à cette « nouveauté », j’éditerai si je suis autorisé à la diffuser.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, francheu a dit :

 

Le niveau d'études n'a rien à voir. Il suffit de parcourir n'importe quel forum (y compris WA) pour voir que l'orthographe est martyrisée à des degrés divers. Tu as des collégiens/lycéens nuls ou bons, des étudiants (fac, prépa, grande école, BTS/DUT...) nuls ou bons, des travailleurs (ouvriers, techs, cadres plus ou moins sup...) nuls ou bons, des retraités nuls ou bons...

Bref 0 corrélation.

Il n'y a pas que l'orthographe qui me choque dans le post.

Mais c'est sûrement vrai que je suis vieux jeux. ...Plus de mon époque (je reconnais que je ne suis pas sûr non plus que c'était la meilleure). On ne se refait pas ou, en tout cas, je n'ai pas envie de me refaire : j'ai le sentiment que l'enseignement ne joue plus son rôle. 

Je suis par contre d'avis qu'il y a davantage de corrélation entre laxisme orthographique et médias actuels (GSM, internet) ; je suis parfois outré aussi de voir ce qu'écrivent certains journalistes sur leurs sites.

Cela dit, on se donne les plaisirs que l'on veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Giordano a dit :

 

Allez je te soutiens en ce qui concerne la désolation de l'orthographe.

 

Il est certes vrai que le faible niveau n'est pas forcément corrélé avec le niveau d'étude. En revanche de nos jours un faible niveau d'orthographe ne semble plus être un  handicap dans le milieu  universitaire (et aussi professionnel) comme c'était le cas il y a quelques dizaines d'années.

 

Je suis toujours un peu dérangé de voir certain(e)s sinon se "glorifier" du moins minimiser l'importance de leur fautes. Il est vrai qu'il y a des choses bien plus essentielles, que nous commettons tous des fautes en plus ou moins grande quantité, mais l'orthographe, le langage correct, la courtoisie font parties des "élégance" c'est à dire que ce n'est pas forcément fondamental, mais moi, à l'instar de Cyrano de Bergerac, j'aime bien les élégances 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Denis Udrea a dit :

Allez je te soutiens en ce qui concerne la désolation de l'orthographe.

 

Moi aussi ça me désole, surtout que la plupart des fautes relèvent d'une certaine flemme à se relire...

 

Il y a 4 heures, Denis Udrea a dit :

Il est certes vrai que le faible niveau n'est pas forcément corrélé avec le niveau d'étude. En revanche de nos jours un faible niveau d'orthographe ne semble plus être un  handicap dans le milieu  universitaire (et aussi professionnel) comme c'était le cas il y a quelques dizaines d'années.

 

Il y a vingt ans ce n'était déjà pas un problème (je le sais j'y étais), donc honnêtement je me demande si cela a déjà été réellement un problème... (du moins pour les filières scientifiques).

 

Il y a 4 heures, Denis Udrea a dit :

Je suis toujours un peu dérangé de voir certain(e)s sinon se "glorifier" du moins minimiser l'importance de leur fautes. Il est vrai qu'il y a des choses bien plus essentielles, que nous commettons tous des fautes en plus ou moins grande quantité, mais l'orthographe, le langage correct, la courtoisie font parties des "élégance" c'est à dire que ce n'est pas forcément fondamental, mais moi, à l'instar de Cyrano de Bergerac, j'aime bien les élégances 😉

 

Complètement d'accord. La forme est aussi importante que le contenu.

 

Au moins le créateur du sujet nous a répondu, ce qui ne semblait pas du tout évident au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.