Aller au contenu

Bételgeuse; l'AAVSO signale une baisse de luminosité ces derniers jours


indyanhorse

Messages recommandés

Bételgeuse en baisse de luminosité, signalé par de tweet de Marcu Strom de l'AAVSO. La diminution est plus accentuée que tous les minimums observés précedemment.

 

 

lien direct pour les dernières baisses  avec recapitulatif depuis 1980:

https://www.aavso.org/lcg/plot?auid=000-BBK-383&starname=BETELGEUSE&lastdays=14300&start=&stop=2458829.06677&obscode=&obscode_symbol=2&obstotals=yes&calendar=calendar&forcetics=&pointsize=1&width=800&height=450&mag1=&mag2=&mean=&vmean=&grid=on&visual=on&uband=on&bband=on&v=on

 

Modifié par indyanhorse
Correction orthographique
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, indyanhorse a dit :

D'après les dernières données, la luminosité frole 3.0.

C'est la magnitude dans la bande "B" (bleu, approximativement), il est normal que Bételgeuse, qui est une des étoiles brillantes les plus "rouges" du ciel, soit bien plus faible dans cette bande que dans la bande "V" où sa magnitude est à 1,05 selon les dernières mesures. La différence (MV-MB), appelée "indice de couleur", est même utilisée dans le diagramme H-R (plus vite mesurée que la température réelle qui demande à faire un spectre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère qu'elle ne va pas nous péter au nez tout de suite, sinon bonjour la pollution lumineuse....

 

elle est 10x plus proche que la nébuleuse du crabe qui a laissé des traces isotopiques de son "passage''. ça rayonne bien ces p'tites novaes

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charpy a dit :

j'espère qu'elle ne va pas nous péter au nez tout de suite, sinon bonjour la pollution lumineuse....

 

elle est 10x plus proche que la nébuleuse du crabe qui a laissé des traces isotopiques de son "passage''. ça rayonne bien ces p'tites novaes

Tu veux dire que sans M1, il n' y aurait pas de crabes ? 🤔

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de ciel et espace. 

https://www.cieletespace.fr/actualites/en-50-ans-betelgeuse-n-a-jamais-ete-aussi-faible

Il s’agit d’une étoile variable, mais elle est assez irrégulière, et il faut remonter jusqu’en 2008 pour trouver un minimum d’éclat comparable (sans être aussi bas qu’actuellement)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur France Culture...

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-vendredi-13-decembre-2019
 

Citation


Bételgeuse, l’étoile la plus brillante du ciel perd de sa luminosité. En astrophysique, on parle d'un "évanouissement". Bételgeuse est une supergéante rouge, gigantesque : elle fait mille fois le rayon du Soleil - un milliard de kilomètres de diamètre - et elle est la candidate la plus proche de nous pour la prochaine explosion de supernova dans notre galaxie. Donc depuis 50 ans, elle est sous haute surveillance : on guette les éventuels signes de son agonie. Depuis deux mois, les astronomes de l’Université de Sydney observent un déclin anormal de sa luminosité, laquelle a atteint un niveau deux dois plus faible que sa luminosité habituelle. Ce phénomène n'avait jamais été observé et encore moins sur une aussi longue durée. Est-elle sur le point d’exploser ? Il faudra continuer les observations pour en savoir plus mais il y a déjà plusieurs hypothèses.

 

 

Un peu exagéré l'article non ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, charpy a dit :

j'aimerait bien que les nuages se barrent un peu pour voir si c'est sensible à l'oeil 

Pour avoir constaté le phénomène la semaine dernière à l’oeil nu sans avoir eu l’information, je me suis vraiment demandé ce qui clochait car elle avait la même intensité que sa « voisine » Belatrix. À peine rentré et de retour sur le forum j’ai vu le présent sujet.

Donc si ça persiste oui ce sera flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je l'ai observée hier-soir de mon jardin, et en effet il est impressionnant de constater sa baisse de luminosité.

 

Il manque quelque chose à la constellation d'Orion, un truc qui ne va pas par rapport à d'habitude. C'est cette faible magnitude de Bételgeuse.

 

A suivre. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La composante de bleu a encore baissé, mais par curiosité j'ai consulté les données d'une étoile variable juste avant qu'elle fasse le feu d'artifice,

 le moment critique c'est quand il y a une variation de 6 magnitudes en 24 heures et on en est encore loin, mais qui sait ?

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je viens de la voir et elle est bien rouge, nettement moins brillante que d'habitude.

Beaucoup moins que Procyon, moins qu'Aldebaran, mais toujours un peu plus brillante que Bellatrix.

 

Si elle explose, j'imagine que, vu les distances impliquées, le 'flash' sera étalé sur plusieurs dizaines de minutes.

Donc pas de danger d'être ébloui, la rétine irrémédiablement grillée par une décharge massive d'UV, de rayons X et gamma soudains... :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve ça s'est déjà produit et on n'en sait rien...

En revanche quelles conséquences éventuelles pour la vie sur terre le jour où ça arrive (si ça arrive avant que l'homme ait lui-même suicidé la planète)? J'ai lu que la zone de danger en cas de supernova est à une distance de 50 al, mais je ne sais pas ce que ça vaut comme info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnitude estimée à -10 en cas de "pétage" (soit 100 fois la luminosité de Vénus) :rolleyes:

 

Tenté hier une observation, vite fait à l'oeil nu. Pas flagrant pour moi cette baisse, mais ciel pas vraiment transparent. 

 

https://www.universetoday.com/144465/waiting-for-betelgeuse-whats-up-with-the-tempestuous-star/#more-144465

 

DecN-Winter-Hexagon-1-1024x886.jpg

Modifié par pas03410
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi hier soir on était dans le brouillard complet, en revanche avant-hier ciel dégagé (lune + Vénus = magnifique, d'ailleurs) et effectivement elle n'était pas très lumineuse, mais en même temps je débute donc mon référentiel interne est limité! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a déjà explosé mais on le verra dans 300 ans 😁 , je suis pas pressé de la voir j ai pas envie d une pleine lune pendant des mois 😎, j ai déjà assez de mal avec la météo et les lampadaires pour avoir en plus à gérer le phare d Alexandrie . 
sans compter qu elle va anéantir toute trace de vie dans son entourage , pensons aux malchanceux ... 
 

Modifié par archange34
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.