Aller au contenu

Bételgeuse; l'AAVSO signale une baisse de luminosité ces derniers jours


indyanhorse

Messages recommandés

Bételgeuse et Orion, Les Hyades et Pléiades à 00h30 le 31 décembre, de mon jardin avec mon smartphone. 

 

A l'oeil nu, Bételgeuse est moins lumineuse, ça doit être le temps de pose qui doit faire ça.

 

 

BETELGEUSE 31 DEC 2019 -.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 01/01/2020 à 18:44, Albuquerque a dit :

 

Quand la luminosité baisse la magnitude ne monte pas ? 

En effet. Enfin écrivons pour être rigoureux la mesure de la magnitude.

Quoiqu'il en soit c'est la conséquence du choix d'une échelle inversée, et de surcroît logarithmique. Cela impose d'être rigoureux et d'éviter de se trop se fier aux intuitions.

Modifié par Denis Udrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Existe-t-il une explication à ce phénomène ?

Il y a plusieurs théories avancées, aucune avec certitude. La plus simple est qu'il s'agit d'une fluctuation exceptionnelle, conjugaison des effets de plusieurs cycles habituels. Si c'est le cas, elle retrouvera bientôt sa brillance passée. Une autre théorie suggère qu'il s'agit d'un phénomène particulier, sur le long terme, une baisse constante de l'énergie lumineuse émise par l'étoile, précurseur d'une évolution ultime, catastrophique, son explosion. Enfin, une autre idée intéressante est que Bételgeuse, qui émet en permanence de forts vents stellaires, aurait émis une bouffée de gaz et de poussières particulièrement importante, qui la cacherait partiellement avant de s'évaporer complètement.

Personnellement la première idée d'une fluctuation particulière d'éclat liée à la conjugaison de plusieurs cycles me semble la plus réaliste. Dans tous les cas, nous restons à l'affût pour déceler ou non une éventuelle remontée de la luminosité de Bételgeuse !

 

Citation

Va-t-elle exploser prochainement ? Cela affectera-t-il la Terre ?

D'après les connaissances de l'évolution stellaire, elle a de fortes chances d'exploser « prochainement », à condition d'employer ce terme dans des conditions astronomiques ! Ce n'est peut-être pas avant 100.000 ans, ou même plus, une paille en comparaison de l'âge de l'Univers mais une éternité à notre échelle ! Si elle explose, son éclat pourra devenir aussi fort que celui de la Pleine Lune. Elle émettra alors des vents radioactifs très dangereux. Le problème de l'impact possible sur la Terre dépend de sa distance précise. Compte tenu de sa variabilité, cette distance est difficile à mesurer. Les valeurs données varient entre 500 et 700 années-lumière. D'après les mesures avec le satellite Gaia, ce serait plutôt de l'ordre de 700 années-lumière. De toute manière, avec une telle distance nous ne devrions pas être touchés par ces vents.

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etoile-betelgeuse-baisse-luminosite-decryptee-sylvie-vauclair-79164/

 

Modifié par a_centaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur les 10 dernières années, ça donne cela :

 

image.thumb.png.24ef9672d289f27bd52b1d5993d65013.png

 

Effectivement la baisse est brutale et largement en dessous des baisses précédentes.

 

Faut-il voir un lien avec le Corona Virus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

Betelgeuse est peut être déjà une SuperNova?

On le saura dans 641 ans?

 

Comment on prononce cette étoile: en français est ce Betel "je"use ou Betel "gue" use?

Hier soir j'étais à un dinner entre français vivant à l'étranger (Berkeley) et on se le demandait?

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sûr que Beltagueule ce serait plus facile à prononcer :D 

 

hé bravo à Miguel Montargès, bien connu à Collioure notamment, pour faire partie de l’équipe qui bosse dessus au VLT :o !!!

 

https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/mystere-de-betelgeuse-le-very-large-telescope-leve-le-voile-54139?fbclid=IwAR1U4EikOCLDLNoINWCKG_U6nOaI2B8kLMTiDEy5bhfd6xsSnk6gPEyOCWQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ouille21 a dit :

Il n'y à pas de U entre le G et le E, donc la prononciation ::》 beteljeuse betelgeuse est mal orthographié dans le titre

 

(re) Bonsoir.

H.S. Pour amuser la galerie, la prononciation en anglais est "bitol-jouce" Beatle-juice: jus de scarabée!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

H.S. Pour amuser la galerie, la prononciation en anglais est "bitol-jouce" Beatle-juice: jus de scarabée!!

 

Elle est bien bonne. Sacrés anglais !!!

 

Dans ma lointaine jeunesse, quand j'ai commencé à m'intéresser aux étoiles, j'en avais deux "préférées", Betelgeuse et Antarès, des supergéantes rouges, et selon les infos et le calcul des distances, qui changeaient souvent, c'était l'une ou l'autre qui était la plus grosse, qui avait le plus grand diamètre.

 

C'est pourquoi je me sens un peu triste de constater que Betelgeuse va mourir un de ces jours, peut-être proche. Je sais, c'est idiot, mais bon...

 

Quant à la prononciation, je ne me suis jamais posé la question : c'est Beteljeuse, comme s'il y avait un "j".

Modifié par chiron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprise semble bel et bien amorcée, après un plancher historique à plus de M1,6.

Elle n'explosera donc pas tout de suite mais en extrapolant l'évolution de ces dernières années, la chute est clairement exponentielle. La prochaine fois devrait être encore plus spectaculaire. :b:

A vos jumelles / appareils photos!

Capture.thumb.JPG.cf57be35448d08e1e021df8b2b97128d.JPG

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, archange34 a dit :

S il existe de la vie dans un certain périmètre ça risque de faire mal à court terme...D'ailleurs je me demande en cas de nova quelle serait la zone à laquelle il ne serait pas bon de séjourner.

J'ai lu quelque part qu'une explosion de supernova serait préjudiciable à la vie dans un rayon de 25 à 50 années lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.