Aller au contenu

Azeq6 ou GEM 60?


Gomat

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'aurais besoin de vos lumières 🙂

Je pense bientôt changer de monture pour remplacer mon heq 5, en passant à un modèle un peu au dessus. La cem60 est belle sur le papier (poids, charge, viseur polaire pratique), mais au final peu d'utilisateurs... Quand j'ai posé la question à PA, il me dit qu'ils vont sûrement l'arrêter, car sav très lent, et monture plus complexe donc plus de risque de panne... Donc conseil de partir en face chez SW, chinois mais bien connu ! Qu'en pensez vous ? Ou avez vous d'autres montures à me conseiller ? La g11 me plaît mais en utilisation pur nomade les moteurs déportés me font un peu peur pour la casse...! 

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

J'ai les deux, et clairement le Cem60 est au dessus. 

 

Avantages de la cem60:

 

- raquette à 8 lignes et intuitive (2 chez SW et pas intuitive...) 

- position de la polaire dans la raquette 

- gps

- viseur polaire de qualité et rétro-éclairé

- fluidité des axes impressionnantes

- ports USB dans la tête de monture.

- rapport charge / poids

 

 

On en parle ici :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je partirais sur les dernières AZ-EQ6 pro dont l'électronique a été sensiblement améliorée (moins bruyantes).

Ce sont des valeurs sûres connues et reconnues. Il faut jusute parfois un peu désserer le jeu VSF/roue dentée qui d'origine est un peu trop fort et roule ma poule.

La CEM60 est plus "exotique". Je m"y suis intéressé un temps, les 27kg de capacité de charges semblent exagérées...on parle plutôt de 20kg max comme l'AZ EQ6.

Les probs SAV chez Pierro avec les CEM m'ont aussi fait reculer. Skyvision a aussi semble-t-il arrêté.

 

A noter la prochaine monture Skywatcher CQ 350 PRO qui devrait sortir au printemps 2020?

https://www.primalucelab.com/astronomy/equatorial/skywatcher-cq350-pro-synscan-mount.html

A voir si les premières séries essuient les plâtres ou si c'est très correct dès le lancement.


Quant à la G11 (que j’ai aussi eu pour revenir à une azeq6) oui les moteurs à l’extérieur n’aident pas, ils sont très exposés et il faut une tonne d’option pour la rendre au top : Vsf ovision (qui a d'ailleurs arrêté), spacer AXE AD, bague pour le viseur polaire, vis diverses pour le serrage etc. Elle nécessite d’être à l’aise avec les réglages mécaniques de monture, plus complexe à utiliser qu’une azeq6. Après une fois bien réglée ça marche bien et elle supporte bien 27kg mais au prix de pas mal de réglages...

 

Bonne réflexion

Modifié par HAlfie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Reflexion reflexion !!

Elle a l'ai belle la CQ 350 mais a mon avis elle pesera lourd, dur a transporter ! A voir le prix et oui les 1er retours... Sur une AZE6 jusqu'a quelle focale peut on imager sans être limité ?

 

Et un truc tout bete, la CQ 350 ne semble pas avoir de viseur polaire.... Surtout pour du fixe donc !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gomath a dit :

Et un truc tout bete, la CQ 350 ne semble pas avoir de viseur polaire.... Surtout pour du fixe donc !

 

Salut,

 

Je pense que c'est une sorte d'ipolar... C'est la mode.

 

Je suis tenté par la CEM40 et son petit 7kg pour remplacer mon HEQ5, elle non plus, n'a pas de viseur polaire optique. Reste son prix ...

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 12/12/2019 à 22:09, HAlfie a dit :

Hello,

 

je partirais sur les dernières AZ-EQ6 pro dont l'électronique a été sensiblement améliorée (moins bruyantes).

Ce sont des valeurs sûres connues et reconnues. Il faut jusute parfois un peu désserer le jeu VSF/roue dentée qui d'origine est un peu trop fort et roule ma poule.

La CEM60 est plus "exotique". Je m"y suis intéressé un temps, les 27kg de capacité de charges semblent exagérées...on parle plutôt de 20kg max comme l'AZ EQ6.

Les probs SAV chez Pierro avec les CEM m'ont aussi fait reculer. Skyvision a aussi semble-t-il arrêté.

 

A noter la prochaine monture Skywatcher CQ 350 PRO qui devrait sortir au printemps 2020?

https://www.primalucelab.com/astronomy/equatorial/skywatcher-cq350-pro-synscan-mount.html

A voir si les premières séries essuient les plâtres ou si c'est très correct dès le lancement.


Quant à la G11 (que j’ai aussi eu pour revenir à une azeq6) oui les moteurs à l’extérieur n’aident pas, ils sont très exposés et il faut une tonne d’option pour la rendre au top : Vsf ovision (qui a d'ailleurs arrêté), spacer AXE AD, bague pour le viseur polaire, vis diverses pour le serrage etc. Elle nécessite d’être à l’aise avec les réglages mécaniques de monture, plus complexe à utiliser qu’une azeq6. Après une fois bien réglée ça marche bien et elle supporte bien 27kg mais au prix de pas mal de réglages...

 

Bonne réflexion

Bonjour à tous

J'envisage l'acquisition d'une AZ EQ6 PRO GT, mais je souhaite vérifier si le modèle que j'achète est bien une version avec l'électronique modifiée en 2019 et avec la carte électronique de la monture équipée en sortie USB (précisions apportées sur le site P.A.).

Auriez-vous un moyen à m'indiquer pour que je puisse vérifier sans démontage de la monture  ?  (version 2019 à partir de tel n°de série par exemple  ? )

Merci et bon ciel à tous 

Willy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne pense pas qu'il y ait un N° de série visible , mais le simple fait qu'il y ait un port USB montre qu'il s'agit de la nouvelle carte .
la mécanique ne semble pas avoir été changée pour cette nouvelle version
je ne sais pas comment tu comptes l'acheter, occasion ou boutique ?   si c'est une boutique , se fier au commerçant astro , si c'est d'occasion , une photo de la prise USB,  le nouveau capot protecteur doit en tenir compte de cette prise.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, echosud a dit :

Bonjour,

 

je ne pense pas qu'il y ait un N° de série visible , mais le simple fait qu'il y ait un port USB montre qu'il s'agit de la nouvelle carte .
la mécanique ne semble pas avoir été changée pour cette nouvelle version
je ne sais pas comment tu comptes l'acheter, occasion ou boutique ?   si c'est une boutique , se fier au commerçant astro , si c'est d'occasion , une photo de la prise USB,  le nouveau capot protecteur doit en tenir compte de cette prise.

 

alain

Bonjour Alain

Je compte l'acheter en boutique demain, une AZEQ6 encore disponible (c'est rare en ce moment mais à force de contacter multitude de magasins, je suis tombé sur un commerçant qui en a encore une en stock....plus pour très longtemps si c'est la bonne version 😉)

 

La prise USB dont tu parles c'est bien la prise sur la raquette de commande  ? Ou elle doit forcément être aussi présente sur le corps de la monture  ?  (En fouinant sur le net, certains sites détaillent ce port USB en option ;  la carte électronique disposerait bien de la sortie USB mais le capot de la monture serait à changer pour avoir l'USB en façade).

Le commerçant n'a pas su me confirmer au téléphone si l'USB était présent en façade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle CQ350 ressemble à un copié-collé d'une CEM, comme quoi les chinois ont atteint un tel niveau qu'ils se copient entre eux

Après discussion avec PA, je pense aller vers une GEM45 pour du nomade (plus léger que CEM40), et payer le supplément de contrôle et d'amélioration de la monture (129€) qui est payant pour les iOptron

L'AZEQ6 pro est vraiment trop lourde.

Sinon c'est la CEM70 maintenant avec capa de charge de 31kg

Modifié par Bretoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 15:44, echosud a dit :

Bonjour,

 

je ne pense pas qu'il y ait un N° de série visible , mais le simple fait qu'il y ait un port USB montre qu'il s'agit de la nouvelle carte .
la mécanique ne semble pas avoir été changée pour cette nouvelle version
je ne sais pas comment tu comptes l'acheter, occasion ou boutique ?   si c'est une boutique , se fier au commerçant astro , si c'est d'occasion , une photo de la prise USB,  le nouveau capot protecteur doit en tenir compte de cette prise.

 

alain

Et me voilà heureux propriétaire d'une AZEQ6 nouvelle version... je pense avoir été chanceux sur cette affaire là, car commandée et reçue sous 4 jours  !!! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.