Aller au contenu

[HELP] Collimater son télescope


Angelus

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Certains le savent, j'ai acquis récemment un dobson flextube en 250/1200 (cadeau pour ma fille, lien de la discussion ICI).

Histoire de connaitre un peu le matériel, je teste le laser de collimation (antares) et je me rends compte qu'il n'est pas du tout réglé correctement.

 

Je regarde sur le forum et sur you tube la méthode pour faire une bonne collimation et j'entreprends de m'y mettre.

 

- 1er problème : quand je me suis mis à tripatouiller les 3 vis de réglage, je me suis rendu compte que le miroir secondaire était très mobile, et que la vis de maintien n'était pas serrée ; est-ce normal? Auriez-vous quelques conseils pratiques à me donner?

- 2ème problème : le miroir est quand même pas mal sale (poussière essentiellement, peut être quelques déjections d'insecte), me conseillez-vous de me limiter à la collimation pour le moment et de patienter avant de le nettoyer, ou plutôt de le nettoyer maintenant, histoire de ne plus avoir à le faire pendant plusieurs années?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Angelus a dit :

je me suis mis à tripatouiller les 3 vis de réglage, je me suis rendu compte que le miroir secondaire était très mobile

"tripatouiller" c'est la cause de ce type de pb bien récurrent ! un telescope c quand même un instrument assez précis, pas un aspirateur. quant à la vis centrale de maintien du secondaire, elle porte bien son nom : certains ont déjà fait tomber leur secondaire sur leur primaire ! il ne faut pas tripatouiller après on rame. lorsqu'il m'arrive de tourner cette vis c'est d'un quart de tour maximum, juste de quoi débloquer l'une des petites vis latérales du secondaire. A quoi çà sert : uniquement à centrer le secondaire., c'est la fonction des 3 petites vis latérales. sur ce site on a un excellent tutoriel pour la collimation.

Bon, la poussière sur le primaire çà peut attendre à moins qu'il y a du gras en plus, à boire et à manger...dans ce cas le mieux est de contacter un club où un astram te montrera comment faire (2 méthodes de nettoyage) ainsi que la procédure correcte de démontage-remontage du primaire : là aussi c bien de pas tripatouiller : on gagne du temps.

en premier lieu essaie de remonter ton secondaire au maximum et dans le bon sens (en regard du porte-oculaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Angelus a dit :

me conseillez-vous de me limiter à la collimation pour le moment et de patienter avant de le nettoyer

Oui. Oublie le nettoyage. 

 

Pour la collimation j'ai fait un résumé pratico-pratique qui m'a beaucoup aidé au début.

J'espère qu'il te sera profitable : https://ibb.co/yQvrKf8 

 

Contente toi des étapes 5 et 6.

Dans un second temps pour vraiment tout optimiser nickel tu peux faire les étapes 3, 5 et 6

 

Pour la pratique, la visserie etc. Ca dépend de ton télescope. Là il faut que tu regarde comment c'est fait. Mais en gros c'est des vis qui oriente les miroirs ou qui bloquent la position. 

 

Pour faire une collimation le bon outil c'est soit un laser soit un cheshire
Perso je n'ai pas de laser. Car le laser ne sait pas faire l'étape 3 justement. 

Avec un Cheshire on voit vraiment ce qu'on fait. Mais il faut aimer aller au fond des choses.

Le laser est plus pratique si on ne souhaite pas trop se prendre la tête.

Modifié par Foldedol
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, PEV77 said:

"tripatouiller" c'est la cause de ce type de pb bien récurrent ! un telescope c quand même un instrument assez précis, pas un aspirateur. quant à la vis centrale de maintien du secondaire, elle porte bien son nom : certains ont déjà fait tomber leur secondaire sur leur primaire ! il ne faut pas tripatouiller après on rame. lorsqu'il m'arrive de tourner cette vis c'est d'un quart de tour maximum, juste de quoi débloquer l'une des petites vis latérales du secondaire. A quoi çà sert : uniquement à centrer le secondaire., c'est la fonction des 3 petites vis latérales. sur ce site on a un excellent tutoriel pour la collimation.

Bon, la poussière sur le primaire çà peut attendre à moins qu'il y a du gras en plus, à boire et à manger...dans ce cas le mieux est de contacter un club où un astram te montrera comment faire (2 méthodes de nettoyage) ainsi que la procédure correcte de démontage-remontage du primaire : là aussi c bien de pas tripatouiller : on gagne du temps.

en premier lieu essaie de remonter ton secondaire au maximum et dans le bon sens (en regard du porte-oculaire)

 

J'ai mis tripatouiller mais je disais "rotation des 3 vis de réglages délicatement sans faire de la merde".

Je ne suis certes pas un pro, mais je fais quand même de l'observation depuis une bonne décennie, inutile de me parler comme un gosse.

 

Le plus agréable, c'est que tu ne réponds absolument pas à la question initiale : "Est-ce normal que le miroir secondaire soit mobile avant que je touche à quoi que ce soit? Doit il être bien serré à l'aide de la vis central ou pas?" 

A priori il ne doit donc absolument pas être bougé à la main.

 

Pour les méthodes de nettoyage, j'ai également pris le temps de bien me renseigner avant : eau tiède/un peu chaude avec liquide vaisselle, laisser tremper 15/20 minutes, nettoyage sans frotter avec du coton chirurgical, puis séchage à l'alcool iso. Maintenant, j'ai aussi bien compris que chaque nettoyage aussi précis et précautionneux que possible engendre des rayures. J'imagine que je ferais mieux d'attendre les premières sorties et de m'adapter en fonction de la qualité des images perçues.

 

Quote

Pour la collimation j'ai fait un résumé pratico-pratique qui m'a beaucoup aidé au début.

J'espère qu'il te sera profitable : https://ibb.co/yQvrKf8 

 

Merci à toi, le seul petit soucis... je n'ai pas de Cheshire... 😅

J'ai commencé par grosso modo bien caler le secondaire au centre en regardant par le porte oculaire à vide. J'ai ensuite serré convenablement la vis du centre.

J'ai placé le laser dans le porte oculaire. A l'allumage, je constate que le laser tape à quelque cm du donut, je "joue" (aka rotation des 3 vis de réglages délicatement sans faire de la merde 😓) avec les 3 vis de réglage  jusqu'à ce que le point soit bien au centre.

Là je regarde le retour sur la cible du laser qui se trouve légèrement décaler en bas à gauche...

Ce qui me laisse penser qu'il y aura bien besoin d'un réglage du primaire du coup.

 

Pour le nettoyage, je vais essayer de prendre une photo du primaire de manière à en voir la saleté, tu me diras ce que tu en penses si tu veux bien.

Modifié par Angelus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Angelus a dit :

Histoire de connaitre un peu le matériel, je teste le laser de collimation (antares) et je me rends compte qu'il n'est pas du tout réglé correctement.

 

 

Ce tutoriel devrait pouvoir t'aider : https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Angelus a dit :

 quand je me suis mis à tripatouiller les 3 vis de réglage, je me suis rendu compte que le miroir secondaire était très mobile, et que la vis de maintien n'était pas serrée ; est-ce normal? Auriez-vous quelques conseils pratiques à me donner?

Salut. 

Ce que tu appelles vis de maintien c est la grosse vis centrale ? C est une vis tirante, elle est là pour tirer le miroir au contact des trois vis poussantes. Si tu desserres une ou plusieurs poussantes c est normal que tu donnes du jeu au miroir et qu il bouge. Mais le miroir ne tombera pas tant que tu ne touches pas à la vis tirante. Pour qu il tombe faudra la sortir complètement, ça n arrive pas par hasard. Dans le principe on ne touche même pas à la tirante, la collim se fait uniquement avec les trois petites. La tirante permet par contre de fignoler le centrage du miroir bien dans l axe optique  (miroir centré quand on regarde dans le po, se contrôle au cheshire ou équivalent) mais si c est pas dramatiquement de travers ça n a pas d incidence en visuel. C est le genre de trucs qu on fait après un démontage/nettoyage par exemple. 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, popov said:

Salut. 

Ce que tu appelles vis de maintien c est la grosse vis centrale ? C est une vis tirante, elle est là pour tirer le miroir au contact des trois vis poussantes. Si tu desserres une ou plusieurs poussantes c est normal que tu donnes du jeu au miroir et qu il bouge. Mais le miroir ne tombera pas tant que tu ne touches pas à la vis tirante. Pour qu il tombe faudra la sortir complètement, ça n arrive pas par hasard. Dans le principe on ne touche même pas à la tirante, la collim se fait uniquement avec les trois petites. La tirante permet par contre de fignoler le centrage du miroir bien dans l axe optique  (miroir centré quand on regarde dans le po, se contrôle au cheshire ou équivalent) mais si c est pas dramatiquement de travers ça n a pas d incidence en visuel. C est le genre de trucs qu on fait après un démontage/nettoyage par exemple. 

Exact. La vis de maintien est pour moi la centrale.

 

Donc si je résume, n'hésite pas à me corriger si je me trompe

 

- "j'emmène" le secondaire avec la tirante vers les poussantes sans serrage excessif, après une orientation correcte du secondaire vers le PO.

- Je fignole l'axe de renvoi avec les 3 poussantes

- je "fixe" totalement le secondaire en terminant de serrer avec la tirante.

 

On est bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la tirante est généralement régler d'usine le miroir doit être a la bonne hauteur au début ne pas la toucher.

faire le réglage du secondaire avec uniquement les 3 petites vis.si le miroir est de travers dévisser légèrement 2 vis le remettre droit et

re-visser pour quelles prennent appuis.

la collimation ce fait:  je dévisse 1/4 de tour et je revisse l'autre d'1/4 de tour si pas dans le bon sens ou pas la bonne vis faire dans l'autre sens.

c'est ses 3 vis qui prennent appuis et non de visser la vis central pour bloquer.

Alain

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.