Aller au contenu

BF du correcteur Wynne 3 pouces


aubriot

Messages recommandés

bonjour,

 

suivant les sites de ventes le backfocus du correcteur wynne serait de 57mm.

hors lorsque j'ai lu ce post je m'aperçois qu'il est différent suivant le tube utilisé

 

https://www.webastro.net/forums/topic/167545-tirage-gagné-avec-lutilisation-de-correcteurs-de-coma/

 

quelqu'un a t'il cette table de calcul ou alors la trouver ?

 

si tu es dans le coin olivdeso

 

merci d'avance

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 18/12/2019 à 02:09, olivdeso a dit :

Et il faut vraiment être précis avec ce correcteur. Il faut tenir compte de l'épaisseur des filtres.

Olivier, ou tout autre âme charitable experte dans le domaine,

 

Je suppose que tu parles des filtres à mettre derrière le Wynne comme habituellement, mais quid d'un filtre qui serait en frontal, je veux dire DEVANT le Wynne? Je pense en effet à celui-ci pour remplacer mon clip LPro sur l'A7S.

 

Outre le casse-tête de le fixer (le Wynne n'a pas de pas de vis style objectif à priori), je me dis que ça devrait le faire coté vignetage, confirmes tu que la correction et la distance Wynne/capteur serait inchangée?

 

Merci,

JMarc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu ne peux pas fixer de filtre sur le wynne 3 pouces. Pour cela il faut acheter un adaptateur qui te permettra en sortie d avoir soit du M54,M48 ou M42. Cet adaptateur s acheté sur le site teleskop service.https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7297_ASA-Adaptor-to-M54-Thread-for-3--ASA-Correctors-and-TS-Gigant-Off-Axis-Guider.html

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais j'ai déjà un adaptateur sur lequel est fixé mon appareil photo. Je cherche justement à mettre le filtre devant et non derrière (car 3 pouces), d'où ma question. Ou alors je ne t'ai pas compris et tu parles d'une bague d'adaptation en frontal?

 

EDIT: selon ton lien c'est bien une bague arrière classique. Je ne peux pas mettre ce filtre derrière, je cherche à le mettre devant.

Modifié par JMBeraud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux mettre un filtre devant le correcteur, il va couter cher par contre puis il faut qu'il ouvre toute la largeur d'entré du correcteur.

Par contre plusieurs difficultés :

- la lentille frontale du Wynne est très bombée, attention à dégager suffisamment le filtre

- risque de reflet et halo pour la même raison

- il faut un filtre de très bonne qualité comme il edt plus loin du plan focal. Mais pas trop de risque quand même. Il sont quasiment tous à au moins L/4 ce qui suffit largement su près du capteur. (Chaque pixel ne voit qu'une petite partie du filtre, donc bien mieux que L/4)

 

Par contre zucun impact sur le backfocus.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, JMBeraud a dit :

pourquoi serait-ce physiquement impossible?

il n'y a pas de filetage pour le fixer donc impossible en l'état actuel.

 

=> donc cela veut dire en créer un avec un adaptateur qui bloquera la sortie du correcteur  puisqu'il dépassera les 3 pouces.

=< en plus la lentille est comme dit olivdeso bombée et proche de la sortie . autant dire c'est jouer avec le feu .

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

Oui tu peux mettre un filtre devant le correcteur, il va couter cher par contre puis il faut qu'il ouvre toute la largeur d'entré du correcteur.

Merci Olivier, je compte prendre celui dans le lien ci-dessus, 77mm à 254€.

 

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

- la lentille frontale du Wynne est très bombée, attention à dégager suffisamment le filtre

Je mets un bouchon en métal sur mon correcteur actuellement, je me dis bêtement que le filtre devrait pouvoir s'adapter pour avoir la même position. A voir comment mais avec une bague adaptée et trois vis Nylon selon semble possible.

 

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

- risque de reflet et halo pour la même raison

Ah ça c'est plus problématique... mais sans essayer à priori je ne saurai pas...

 

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

Par contre zucun impact sur le backfocus

Nickel merci.

 

Il y a 5 heures, aubriot a dit :

=> donc cela veut dire en créer un avec un adaptateur qui bloquera la sortie du correcteur  puisqu'il dépassera les 3 pouces

Exact mais ce n'est pas un souci, mon correcteur est à demeure sur le PO, c'est l'A7S qui se retire si besoin.

 

Il y a 5 heures, aubriot a dit :

=< en plus la lentille est comme dit olivdeso bombée et proche de la sortie . autant dire c'est jouer avec le feu .

A priori pas plus que quand je mets mon capuchon je pense, mais peut-être me gourre-je.

 

Merci à vous, je vais étudier ça mais je pense le faire. En plus le filtre pourra aller sur les objectifs standards.

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.