Aller au contenu

M1 et NGC 2261


landesgnocq

Messages recommandés

M1, la nébuleuse du Crabe.

 

En cette saison des pluies, j'ai pu profiter de la seule nuit acceptable de décembre par ici pour observer cette mythique rémanente de supernova.  En bonus de la tache floue avec un petit golfe habituellement visible, les filaments sont détectés par la camera.

 

Observation du 2 décembre 2019 en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, conditions moyennes de seeing et de transparence. Dessin sur Canson noir aux crayons  pastels secs et gras. Reprise des étoiles sous photoshop.

 

 

spacer.png

 

 

 

Je poursuis avec NGC2261,  la Nébuleuse Variable de Hubble dans la constellation de la Licorne. Elle ressemble à une comète mais c'est en réalité un jeu d'ombre et de lumière projetée sur des nébulosités par l'étoile R-Monocerotis   au travers de nuages de poussières gravitant autour de l'étoile.

 

Observation du 2 décembre 2019 en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, conditions moyennes de seeing et de transparence. Dessin sur toile noire aux crayons  pastels aquarellables. Reprise des étoiles sous photoshop.

 

spacer.png

 

 

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous!

Francis

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gildas974 a dit :

Superbes dessins ! Il me tarde de visiter la nébuleuse du Crabe au C11 depuis le volcan. J'aimerais bien distinguer les fameux filaments de cet objet culte. Difficile je pense, d'autant qu'elle n'est pas bien haute à la Réunion...

 

Avec le fameux filtre IDAS NB1 je les ai entr'aperçues, mais c'est si ténu que j'ai préférer les valider avec la cam (mais sans filtre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo ! Si ta 2261 me paraît bien plus brillante (presque trop ?) et détaillée qu'au 300, pour une fois l'écart semble plus petit concernant M1 entre tes dessins et ce que je vois au T300. De mémoire (car hélas la météo ne permet pas d'y retourner ....) j'avais perçu déjà pas mal des détails que tu sors, avec les filaments bien moins évidents certes. M1 reste quand même évanescente et peu claquante. Faudrait que j'y retourne pour comparer, mais peut-être est-elle moins sensible à l'augmentation de diamètre que d'autres astres ?

En tous cas ton dessin me semble très réaliste !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.