Aller au contenu

M42 Débutant


clément-77

Messages recommandés

Bonjour tout monde !

 

Je vous propose aujourd'hui ma première M42. Cela fais bien longtemps que j'en rêvais! Le temps n'est pas idéal en ce moment et il est bien difficile de sortir le télescope pour capturer des photons.. Lundi 9 décembre, une petite fenêtre s'ouvre, je fonce !

La Lune était bien présente et mes conditions d'observation pas folles ( 2 lampadaires à moins de 10 mètres ).

 

Je débute encore en astrophoto et je fais mes armes dans le domaine au fur et à mesure des nuits claires.

 

Le Matos: 150/750 sur EQ3 Motorisée avec un Canon 500D non défiltré.

J'ai Shooté 2h mais seulement gardé 1h15 à cause du mauvais suivis de la monture (hâte de changer ça!)

155x30s , 30 Darks , 30 Flats , 30 Offsets.

Le tout dans DSS et PS (SIRIL pour bientôt mais je me sent à l'aise avec DSS).

 

M42_ps_2.thumb.png.d6f2759c8e88900bf953bdbcf865cd49.png

 

Un grand merci à osteoval pour ses tutos photoshop qui m'aide énormément !

J'aurais aimé:

-faire plus de poses

-Mieux gérer le bruit 

-avoir un correcteur de coma 

-Monter le fond de ciel ( mais bruit trop présent )

 

Merci de m'avoir lu, tout conseils, avis, remarques sont les bienvenus :) 

 

J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et un ciel clair !

😉

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! :) 

 

remy gallet , pour l'instant je reste dans mon jardin par soucis de praticité. Je suis dans un village à 10Km au sud de Melun. Pas l'idéal mais il y a bien pire ...

Pour la couleur bleu j'ai aussi été surpris. On a l'habitude de la voir plus violet/rouge. Cependant c'est la couleur qui est ressorti dans DSS (bleu/vert) quand j'ai aligné les canaux RVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clément-77 a dit :

Merci Alexandre Cucculelli :).

Il est vraiment top ce 150/750 ! Ca fait quasiment 8 ans que je l'ai et toujours fidèle au poste!

A l'époque déjà je pensais à la photo, même si l'EQ3 est très très très limite, ça permet quand même de ce faire les armes et de rentrer dedans.

Imagine de faire des photo avec un c9 sur une petite cg5 , et pourtant cela avait bien fonctionné  pour moi ( visible sur mon site ) 😉

 

alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Alexandre Cucculelli a dit :

Imagine de faire des photo avec un c9 sur une petite cg5 , et pourtant cela avait bien fonctionné  pour moi ( visible sur mon site ) 😉

 

alex.

Je viens de regarder ça ! :) Super les photos ! Il est sur que le C9 à F/10 n'aide pas .. mais niveau qualité ça reste bien au dessus :) 

Modifié par clément-77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, latrade24 a dit :

Salut,

Elle est très bien ta M42, et tout ça sur une eq3, bravo :)

 

Merci beaucoup :)

 

il y a 27 minutes, fca a dit :

Très belle prise!

 

J'ai aussi un 150/750 sur EQ3-2, et j'avais un peu peur que la monture soit trop juste pour de la photo. Tu viens de me prouver le contraire ;)

 

Merci à toi :) Pour être honnête la EQ3 est vraiment pas idéale pour la photo… Tu aura beaucoup de problème de suivis ( si la mise en station est bonne tu garde un peu plus de la moitié de tes prises ), donc forcement tu perd tu temps … Pour finir niveau poids avec l'APN, c'est très short, équilibrage très difficile.

Cependant c'est une bonne porte d'entré dans la photo :) Ne compte pas dessus pour du long terme mais juste pour faire tes armes ;) Si tu as les moyens de te prendre une monture de meilleur qualité n'hésite pas.

 

 

il y a 8 minutes, fred89 a dit :

Bravo ! C'est excellent avec une monture aussi "légère" : j'adore !! 😎

Un grand merci à toi Fred! 

Il est sur que ça ne facilite pas la tâche, mais ça a le mérite de faire apprendre! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clément-77 a dit :

 

Merci à toi :) Pour être honnête la EQ3 est vraiment pas idéale pour la photo… Tu aura beaucoup de problème de suivis ( si la mise en station est bonne tu garde un peu plus de la moitié de tes prises ), donc forcement tu perd tu temps … Pour finir niveau poids avec l'APN, c'est très short, équilibrage très difficile.

Cependant c'est une bonne porte d'entré dans la photo :) Ne compte pas dessus pour du long terme mais juste pour faire tes armes ;) Si tu as les moyens de te prendre une monture de meilleur qualité n'hésite pas.

 

 

Effectivement je pense que c'est une bonne porte d'entrée. De toute façon, ma limitation en photo pour l'instant vient plus de ma technique que de mon matos. Inutile d'acheter une EQ6 si c'est pour faire une MES approximative ou un post-traitement médiocre.

 

Je vais tranquillement faire mes premiers essais sur mon EQ3-2, mes moteurs viennent d'arriver, les vacances et la nouvelle lune ne vont pas tarder, reste à espérer que la météo sera de la partie!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, fca a dit :

 

Effectivement je pense que c'est une bonne porte d'entrée. De toute façon, ma limitation en photo pour l'instant vient plus de ma technique que de mon matos. Inutile d'acheter une EQ6 si c'est pour faire une MES approximative ou un post-traitement médiocre.

 

Je vais tranquillement faire mes premiers essais sur mon EQ3-2, mes moteurs viennent d'arriver, les vacances et la nouvelle lune ne vont pas tarder, reste à espérer que la météo sera de la partie!

 

En tout cas tu verras c'est très formateur ! :) Bon courage à toi et bon ciel.

N'hésite pas à nous partager tes premières photos🔭.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Pulsar59 a dit :

Jolie cette M42, les fondamentaux sont là.

Moi aussi j'ai commis quelques images à mes débuts avec le 150 sur EQ3-2. On finit par y arriver :be:

Merci à toi ! 😀

Contraignant mais fonctionnel ! Content d'arriver à en faire de belle images 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.