Aller au contenu

balistique de tir et vitesse de libération


pachanga

Messages recommandés

Bonjour, Je voudrais premièrement m'excuser si par erreur je n'ai pas placé ce sujet au bon endroit du forum.

 

mes 2 questions sont:

 

1-y a t il une façon simplifiée de comparer un calcul de balistique (distance de chute d'un objet) avec un calcul de la vitesse de libération pour un objet ?

Mon but est de faire un lien entre les deux, par exemple, je lance un objet assez fort pour qu'il fasse le tour du globe et retomber proche de moi, et que si je lance plus fort, il échappera à l'attraction terrestre et s'installer en orbite.

2-de plus, la vitesse de libération de la terre est elle constante peu importe l'angle de lancée ?

Merci !

Modifié par pachanga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Questions intéressantes, mais peut-être pas très claires…

En particulier, il y a une contradiction entre "échapper à l'attraction terrestre" et "être en orbite", puisque c'est justement l'attraction terrestre qui maintient un satellite en orbite !

D'autre part, le point de lancement est-il en dehors de l'atmosphère (auquel cas le calcul est facile) ou dans l'atmosphère (auquel cas c'est inextricable) ?

 

Est-ce que tu veux faire une "expérience de pensée" comparable à celle déjà proposée par Isaac Newton himself, et représentée ici ?

K1Et3.jpg

 

As-tu consulté Whiskypédia ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_libération

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pachanga a dit :

1-y a t il une façon simplifiée de comparer un calcul de balistique (distance de chute d'un objet) avec un calcul de la vitesse de libération pour un objet ?

Ca dépend ce que tu appelles une distance de chute, est-ce que tu veux pas plutôt parler de la portée plutôt ? (quelle distance tu peux atteindre avec ton obus ?)

Je pense que tu te fais une fausse idée des vitesses... tu as plusieurs vitesses :
- 1 ère vitesse cosmique = 8 km/s
- 2 ème vitesse cosmique = 11 km/s

Il y a 15 heures, pachanga a dit :

Mon but est de faire un lien entre les deux, par exemple, je lance un objet assez fort pour qu'il fasse le tour du globe et retomber proche de moi, et que si je lance plus fort, il échappera à l'attraction terrestre et s'installer en orbite.

Comme dit Ygogo, ça ne se passe pas comme ça.
Quand tu lances un objet, disons à l'horizontal, si on néglige les frottements de l'air et la taille de la terre, de fait, ton objet sera en orbite autour du centre de la terre.
Il se trouve que si cette vitesse est plus faible que la 1ère vitesse cosmique, le point de lancement sera l'apogée, et le point de l'autre côté sera le périgée.
Inversement, si ta vitesse est plus élevée que la 1ère vitesse cosmique, le point de lancement sera le périgée, et le point de l'autre côté sera l'apogée.

 

Dans le cas où tu l'envoies plus vite que la 2ème vitesse cosmique, tu échapperas en effet à l'attraction terrestre.

Et même si tu considères les frottements, tu pourrais trouver une vitesse où l'objet ferait le tour de la terre pour tomber à tes pieds (mais il ne faudrait pas de vent etc...) Et si tu lances plus fort... et bien... ton objet retombera de toute façon... puisque le périgée est toujours dans l'atmosphère et à chaque passage, tu dégrades ta vitesse au périgée, ce qui descendra ton apogée.

Il y a 15 heures, pachanga a dit :

2-de plus, la vitesse de libération de la terre est elle constante peu importe l'angle de lancée ?

Merci !

Oui peu importe l'angle, l'équation fait intervenir des grandeurs scalaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2019 à 03:13, Ygogo a dit :

Bonjour

Questions intéressantes, mais peut-être pas très claires…

En particulier, il y a une contradiction entre "échapper à l'attraction terrestre" et "être en orbite", puisque c'est justement l'attraction terrestre qui maintient un satellite en orbite !

D'autre part, le point de lancement est-il en dehors de l'atmosphère (auquel cas le calcul est facile) ou dans l'atmosphère (auquel cas c'est inextricable) ?

 

Est-ce que tu veux faire une "expérience de pensée" comparable à celle déjà proposée par Isaac Newton himself, et représentée ici ?

K1Et3.jpg

 

As-tu consulté Whiskypédia ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_libération

 

 

Merci pour votre aide ! 

 

ps, j,ai toujours pensé que whiskypedia c'était un forum pour discuter de boissons et sorties du weekend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pachanga a dit :

ps, j,ai toujours pensé que whiskypedia c'était un forum pour discuter de boissons et sorties du weekend :)

 

Ah bah zutalors, j'ai encore mélandress les agées ses dites, :s non, mélangé les adresses des sites  :burp:

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.