Aller au contenu

Dobson motorisé 20" ?


Aristarque de samos 99

Messages recommandés

Bonjour, je possède une petite lunette de la première moitié du 20ème siècle. J'ai très envie de découvrir le ciel profond. Nébuleuses, galaxies, mais je veux "voir" des choses, pas faire des poses de 12 heures pour voir un photo. Le choix d'un gros diamètre est-il pertinent ? 50 cm mini ? Et je ne supporte pas d'observer avec un oeil ! Donc, je veux des oculaires binoculaires. Je vis en lisière du triangle noir du Quercy. Vos conseils et suggestion me permettront j'espère de faire le bon choix. J'imagine qu'avec la taille de la bête, il conviendrait aussi que j'installe une coupole. Merci de vos nombreuses réponses ! Salut et fraternité. Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aristarque de samos 99 a dit :

Bonjour, je possède une petite lunette de la première moitié du 20ème siècle. J'ai très envie de découvrir le ciel profond. Nébuleuses, galaxies, mais je veux "voir" des choses, pas faire des poses de 12 heures pour voir un photo. Le choix d'un gros diamètre est-il pertinent ? 50 cm mini ? Et je ne supporte pas d'observer avec un oeil ! Donc, je veux des oculaires binoculaires. Je vis en lisière du triangle noir du Quercy. Vos conseils et suggestion me permettront j'espère de faire le bon choix. J'imagine qu'avec la taille de la bête, il conviendrait aussi que j'installe une coupole. Merci de vos nombreuses réponses ! Salut et fraternité. Yves

 

Bonjour et bienvenue

 

Bravo pour ce sympathique projet

 

Il convient de regarder les DESSINS effectués par nos amis disposant d'instruments de diamètre similaire.

En faisant attention : à l'expérience du dessinateur : l'oeil s'éduque sur plusieurs années , en gérant la météo

à la qualité, ou l'absence de qualité du site d'observation. La remarque de notre ami sur le moyen de

déplacement éventuel, vers de meilleurs cieux, est très importante.

 

Au delà de 400 mm, l'instrument, s'il n'est pas conçu très soigneusement pour le transport, devient complexe

à déplacer, à loger dans un véhicule "normal".

 

On peut envisager de rejoindre un club. Avant de faire chauffer la carte bleue, on pourra mieux se rendre compte

de ce que l'on peut voir, ou ne PAS voir, dans nos "petits" instruments. Le ciel profond, pour un néo-débutant,

restera, longtemps, de petites taches grises et floues, même dans un "gros" instrument, avant que l'oeil ne

s'éduque. Il faut oublier les photos des revues ou les images "vues sur Internet"

 

Un site de dessins : attention, observateur TRES affuté, site quasi parfait, mais donne une "bonne idée" :

 

http://www.deepsky-drawings.com/

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'idéal est aussi que tu ailles dans des manifestations type RAP, NAT, Valdrôme (fais une recherche sur le forum si ces termes te paraissent "barbares") car il y a souvent ce genre "d'engin" présent, motorisé ou pas, Go-To ou cercles digitaux, du commerce ou artisan, du "petit" 400 au "géant" (pas loin du mètre) et de différentes conceptions (ca évolue vite aussi dans le domaine des Dob), et franchement CA LE FAIT !

 

Bienvenu parmi nous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu souhaites être en poste fixe, (grand jardin, ciel de qualité au dessus de ton habitation,...) tu peux envisager une cabane sur rail qui en se déplaçant libère l'espace du télescope. C'est beaucoup plus adapté à un Dobson qui a un axe de rotation en altitude proche du sol et est donc gêné dans une coupole. En outre la construction est plus simple.

La suggestion de participer à des rencontres astro est une excellente idée.

JL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Aristarque de samos 99 a dit :

 mais je veux "voir" des choses, pas faire des poses de 12 heures pour voir un photo

Salut

 

Un peu vague le ''voir des choses'' , un 200mm sous un bon ciel ça le fait, un 300mm c'est encore mieux etc ... , mais si tu t'attends a voir des couleurs comme les photos, tu risque d'être déçus ;)

Comme dit au dessus, une soirée en club ou rencontre astro pour tester divers instruments serait le meilleur moyen de ne pas se tromper dans l'achat d'un instrument

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.