Jump to content
Aristarque de samos 99

Dobson motorisé 20" ?

Recommended Posts

Bonjour, je possède une petite lunette de la première moitié du 20ème siècle. J'ai très envie de découvrir le ciel profond. Nébuleuses, galaxies, mais je veux "voir" des choses, pas faire des poses de 12 heures pour voir un photo. Le choix d'un gros diamètre est-il pertinent ? 50 cm mini ? Et je ne supporte pas d'observer avec un oeil ! Donc, je veux des oculaires binoculaires. Je vis en lisière du triangle noir du Quercy. Vos conseils et suggestion me permettront j'espère de faire le bon choix. J'imagine qu'avec la taille de la bête, il conviendrait aussi que j'installe une coupole. Merci de vos nombreuses réponses ! Salut et fraternité. Yves

Avec un dob 400 ( ou 500 certes  ) motorisé bien pensé et une bonne bino ... et un gros budget... pas besoin de coupole !

Je confirme :) 

.... mais un gros break quand même.......

Il y a 2 heures, Aristarque de samos 99 a dit :

Bonjour, je possède une petite lunette de la première moitié du 20ème siècle. J'ai très envie de découvrir le ciel profond. Nébuleuses, galaxies, mais je veux "voir" des choses, pas faire des poses de 12 heures pour voir un photo. Le choix d'un gros diamètre est-il pertinent ? 50 cm mini ? Et je ne supporte pas d'observer avec un oeil ! Donc, je veux des oculaires binoculaires. Je vis en lisière du triangle noir du Quercy. Vos conseils et suggestion me permettront j'espère de faire le bon choix. J'imagine qu'avec la taille de la bête, il conviendrait aussi que j'installe une coupole. Merci de vos nombreuses réponses ! Salut et fraternité. Yves

Bonjour et bienvenue

Bravo pour ce sympathique projet

Il convient de regarder les DESSINS effectués par nos amis disposant d'instruments de diamètre similaire.

En faisant attention : à l'expérience du dessinateur : l'oeil s'éduque sur plusieurs années , en gérant la météo

à la qualité, ou l'absence de qualité du site d'observation. La remarque de notre ami sur le moyen de

déplacement éventuel, vers de meilleurs cieux, est très importante.

Au delà de 400 mm, l'instrument, s'il n'est pas conçu très soigneusement pour le transport, devient complexe

à déplacer, à loger dans un véhicule "normal".

On peut envisager de rejoindre un club. Avant de faire chauffer la carte bleue, on pourra mieux se rendre compte

de ce que l'on peut voir, ou ne PAS voir, dans nos "petits" instruments. Le ciel profond, pour un néo-débutant,

restera, longtemps, de petites taches grises et floues, même dans un "gros" instrument, avant que l'oeil ne

s'éduque. Il faut oublier les photos des revues ou les images "vues sur Internet"

Un site de dessins : attention, observateur TRES affuté, site quasi parfait, mais donne une "bonne idée" :

http://www.deepsky-drawings.com/

Bon ciel

Salut,

L'idéal est aussi que tu ailles dans des manifestations type RAP, NAT, Valdrôme (fais une recherche sur le forum si ces termes te paraissent "barbares") car il y a souvent ce genre "d'engin" présent, motorisé ou pas, Go-To ou cercles digitaux, du commerce ou artisan, du "petit" 400 au "géant" (pas loin du mètre) et de différentes conceptions (ca évolue vite aussi dans le domaine des Dob), et franchement CA LE FAIT !

Bienvenu parmi nous !

Bonjour,

Si tu souhaites être en poste fixe, (grand jardin, ciel de qualité au dessus de ton habitation,...) tu peux envisager une cabane sur rail qui en se déplaçant libère l'espace du télescope. C'est beaucoup plus adapté à un Dobson qui a un axe de rotation en altitude proche du sol et est donc gêné dans une coupole. En outre la construction est plus simple.

La suggestion de participer à des rencontres astro est une excellente idée.

JL

• J'aime 1

Il y a 16 heures, Aristarque de samos 99 a dit :

mais je veux "voir" des choses, pas faire des poses de 12 heures pour voir un photo

Salut

Un peu vague le ''voir des choses'' , un 200mm sous un bon ciel ça le fait, un 300mm c'est encore mieux etc ... , mais si tu t'attends a voir des couleurs comme les photos, tu risque d'être déçus ;)

Comme dit au dessus, une soirée en club ou rencontre astro pour tester divers instruments serait le meilleur moyen de ne pas se tromper dans l'achat d'un instrument

• J'aime 1

Il y a 8 heures, jld37 a dit :

(dans le Morvan tu es à mi-chemin des Rap et des Nat)

Je suis dans le Morvan, c'est sûr... Mais pas notre ami !

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Je suis dans le Morvan, c'est sûr... Mais pas notre ami !

Désolé, j'ai un peu confondu...

C'est corrigé....😁

• J'aime 1

Bonjour, 

Nous déplaçons votre discussion en support débutant. Vous y aurez une meilleure visibilité pour trouver réponses à vos questions.

Bien à vous,

La Modération