Aller au contenu

renseignement telescope


scoffmqn

Messages recommandés

il y a 2 minutes, scoffmqn a dit :

jsuis dans les Vosges et il y a presque aucun groupe autour de moi

donc c'est chaud de transporter le téléscope...

 

 

Je suis aussi dans les vosges. Où donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, scoffmqn a dit :

jai trouvé ça sur la toile😅,jupipremiere.jpg.1f43a19e14d691d70245083613424b7e.jpg.f8eae312962ed43857ad5c18af553e1f.jpg image au 114/900 c'est à peine ce que j'arrive à faire avec mon dob

C'est très étrange en effet, moi c'est l'image que je vois en mettant l'oeil dans mon chercheur 9x50....

Sûrement ta collimation à paufiner...

:jesors:

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel d'hiver est très bien pour débuter : il y a plein d'amas d'étoiles faciles voire spectaculaires (Double Amas ! M37 ! NGC 2362 au 300 mm !) plus, bien sûr, la nébuleuse d'Orion, sans équivalent pour notre hémisphère. Je pense qu'il faut commencer par des objets faciles, donc regarder la magnitude pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Les objets faciles ne sont pas pas forcément les belles nébuleuses photogéniques (souvent c'est le contraire).

 

Remarque : il faudra utiliser tous les grossissements possibles. Ne pas appliquer bêtement de règle du genre « le ciel profond c'est à faible grossissement ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier,

j'ai sorti le 114/900 et j'ai visé la nébuleuse d'orion (sans problemes car je l'ai bien repéré sur mon atlas) mais dans l'oculaire je ne voyais rien,

pourriez-vous m'expliquer comment bien regarder une nébuleuse ?

Et ensuite j'ai visé les pléiades et je ne sais pas si j'ai bien réussi car je voyais environ ça

Est-ce bon au 114 ? 

M045-L80-md3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, scoffmqn a dit :

j'ai visé la nébuleuse d'orion (sans problemes car je l'ai bien repéré sur mon atlas) mais dans l'oculaire je ne voyais rien,

 

C'est un peu contradictoire. Si tu ne voyais rien à l'oculaire, c'est que tu ne l'as pas bien visée. Le champ à l'oculaire est très étroit et le pointage doit être très précis, peut-être que tu étais un peu à côté. Le chercheur était bien aligné ?

 

Pour les Pléiades, c'est bien elles !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, scoffmqn a dit :

je viens de faire le tour des forums et je pense que tu as raison, mon viseur doit être décalé.

Pour les nébuleuses, je dois utiliser le 25mm / 52° + filtre UHC et c'est tout ?

Bonjour,

pense à régler ton viseur dans la journée : sur un poteau ou mat d'antenne à 500 m par exemple et davantage si c'est possible.

on entend par ciel profond des objets peu lumineux; certains le sont si peu qu'il ne seront pas accessibles à un diamètre de 114 mm mais il y a la qualité de transparence du ciel à prendre en compte aussi..si un vent d'Est se lève pour 3-4 jours dans les semaines à venir : il va faire des nuits glaciales mais d'une transparence extraordinaire. Prévois de t'équiper en conséquence : vetements de ski et gants de chasse par exemple. Je pense que tu peux t'attaquer au moins au catalogue Messier au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42 dans une lunette achro 80/400 avec une lune pleine au 3/4 et la pollution lumineuse d'une grande ville à 30km, elle est visible. 

Alors c'est pas folichon mais ça fait une petite tâche flou un peu ronde. 

 

M42 ne nécessite pas de filtre pour être observé, mais avec un UHC il y a un gros gain de contraste. 

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

nouvelle question,

dernièrement le ciel était bien dégagé et j'ai sorti le dob.

j'ai pointé la nébuleuse d'orion et j'ai vu ça  Orion_0001-1.thumb.png.ce6f3ffc2485c2de813c3804d0284483.png(c'est le dessin que j'ai pu en faire car la photo au dobson...), mais j'ai vu quasiment la même chose dans mon 114/910 donc je ne sais pas si j'arrive a utiliser pleinement les capacités de mon instrument

 

 

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, scoffmqn a dit :

dernièrement le ciel était bien dégagé et j'ai sorti le dob.

Oui bonjour (et bonne année) ; lundi et mardi soir : ciel presque bien (qq résidus de perturbations quand même ! ), tu aurais dû essayer un plus grand grossissement en centrant le trapèze déjà bien repérable sur ton dessein, ce qui veut dire qu'il y avait un bon flux de lumiére et le dob aurait supporté le gr. mieux que le 114 (histoire de pupille de sortie ) : c'est là que tu aurais vu une nette difference en montant à X 110 par exemple avec les 2 appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même à faible grossissement je trouve qu'il y a une différence importante entre M42 au 115/900 et M42 au 200 mm.

 

Scoffmqn : apparemment tu n'as vu que la région centrale, signe que le ciel n'était pas très transparent. Peut-être y avait-il de la brume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement ce soir là, la brume se levait

Une autre question, un oculaire de 14mm est-il favorable pour l’observation du ciel profond ?

si oui, le fait d’ajouter une barlow x2 à mon oculaire de 25mm ferait il l’affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, scoffmqn a dit :

un oculaire de 14mm est-il favorable pour l’observation du ciel profond ?

Cette question n'a pas vraiment de sens. 

Le terme ciel profond n'indique pas des objets identiques mais une série d'objets très différents les uns des autres. 

Il serait absurde de dire que le ciel profond ne peut être observer qu'avec un 30mm ou qu'avec un 5mm.

Il faut adapter son grossissement aux cibles. Cible étendu type grande nébuleuse: oculaire longue focale. 

Cible toute petite: oculaire courte focale voir oculaire courte focale plus barlow. 

Mais rien n'empêche d'apprécier un petit objet dans un oculaire +/- longue focale ou de grossir sur certaines zones de nébuleuse pour faire apparaître du détail. 

Il faut faire des essais avec ce que tu as sous la main.

 

N'aurais tu pas un souci de collimation avec ton nouveau télescope ?

 

PS: j'aime bien tes dessins!

Dès que tu auras ton tube bien en main tu vas te régaler et je suis impatient de voir ce que tu dessineras!

 

Ps2: le 300 va te mettre une grosse claque par rapport à ton 114. Mais des fois c'est le ciel qui nous limite et on doute de son matos...

 

Modifié par Evanbourne
Ps1 Ps2 bientôt la 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très explicative, j’ai un laser de collimation et j’ai collimaté mon télescope, je pense que tu as raison, le ciel n’est pas tout le temps favorable.

Mais il faut encore que je m’entraîne beaucoup pour le dessin et pour maîtriser mon télescope ( c’était mon premier dessin, merci encore ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laser de collimation il y a du pour et du contre. 

Tu devrais vérifier ta collimation avec un simple oeilleton. 

C'est facile à se faire soi même (et pas très cher à l'achat) et tu seras vite fixé. 

Le laser l'avantage c'est que c'est très pratique de nuit.

 

Un Cheshire est en général recommandé mais l'oeilleton fait déjà bien le travail. 

 

Entraîne toi à paufiner ta collimation quand il fait encore jour. 

Attention à ne jamais viser le soleil bien sûr!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour, ça fait longtemps.

 

J'ai récemment observé au 305/1500 M1 et M42, résultat : HMMMHMM...

M1 m'apparait comme une tâche floue grise qui cache des étoiles, et M42 : (cf.PJ)

Edit : c'était hier, super soirée sans perturbation

 

Auriez-vous des solutions ?

 

Merci d'avance

 

 

orion dessin.png

Modifié par scoffmqn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour M1 ce que tu décris n'est pas surprenant.

 

M42 avec ou sans filtre ?

 

Pas eu la possibilité de l'observer correctement ses 3 deniers mois, ma dernière bonne observation de M42 date de fin décembre et c'était très détaillé, très étendu. Orion est basse en cette période c'est peut-être pour ça... 

Là on rentre dans la période des galaxies. Essaye le trio du Lion. Déjà dans un 250 ça se défend bien donc dans un 300...!

 

Édit: je viens de relire l'intégralité des échanges. 

L'idéal serait d'observer les objets les plus hauts dans le ciel.

Essaye M13. L'amas d'Hercule. Théoriquement c'est un poudroiement d'étoiles. J'utilisais mon 5 mm hyperion sur cette cible avec bonheur. 

Bonus sur cette cible, une petite galaxie est présente à proximité essaye de la débusquer. Fais nous un retour. Si M13 te plaît cherche M3 et M5!

Bonnes observations !

Je pense qu'il est très tard pour M42 (à confirmer par d'autres). 

Je réitère mon compliment vis à vis de tes dessins.

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.