Aller au contenu

Avis sur Alimentation nomade


tazdevil71

Messages recommandés

Bonjour à tous,
la mairie ayant remplacé l'ampoule du lampadaire qui illumine mon jardin, je n'ai plus d'autre choix que de m'exiler pour mes soirées astro. C'est rageant en habitant la campagne mais bon, c'est comme çà...

Du coup, je suis à la recherche d'une solution d'alimentation pour mon setup photo.

Que pensez vous de ce modèle ?


https://www.amazon.fr/revolt-Powerstation-Convertisseur-générateur-Powerbank/dp/B07KPH2W22/ref=pd_sbs_23_1/258-1229565-7624703?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07KPH2W22&pd_rd_r=72201841-2709-4022-a275-49e60c9e5598&pd_rd_w=Eic57&pd_rd_wg=j38MC&pf_rd_p=a9f5d7c2-08ef-42e9-9709-9c2a12683b28&pf_rd_r=8183AD3J5WE1TFM3EAMY&psc=1&refRID=8183AD3J5WE1TFM3EAMY

 

Ca a l'air d'être la même que la Bresser 100W d'après les specs.

Je ne me rends pas compte si cela est suffisant pour 4 à 5 heures d'imagerie sachant que j'ai un setup léger à savoir :

- Star adventurer (dans laquelle je peux mettre des accus au pire)
- Appareil photo canon Eos 100D avec dummy batterie alimentée en 220V
- Résistance chauffante branchée en USB

Merci pour vos retours,

Taz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

42 Ah à quel voltage ? Certainement pas à 12V, peut-être à 3.7V. Le tout pour 1.5Kg ??? Je ne crois pas que cela puisse tenir très longtemps, il doit y avoir une info à déduire de tous ces chiffres que les pro de l'électricité vont t'expliquer.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 5 heures tu dépenseras au maxi 15 ampères il te faut une batterie auto pour être tranquille de 30A . ( avec quelques fiches 12v et un fusible ) 
sinon en voyageant léger 2 batteries portables 50000 Mah ( soit 50000mah/3,7v 13,5 A en 12v ) mais c est plus cher . 
encore moins cher un interrupteur sur ton lampadaire . 
Désolé je te répond un peu vite . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Ce que tu as ne consomme pas grand chose, mettons 2A sous 12V max. Donc si tu veux tenir 6h te faut 12Ah en batterie 12V.

 

Si tu prends une batterie plomb classique te faut une 60Ah (c'est lourd), car il ne faut pas leur sous-titrer plus de 20% pour ne pas les user prématurément. Bon en pratique tu peux prendre qu'une 50Ah ça ira bien.

 

Si tu prends une AGM, faut une 24Ah, ici tu as droit à 50% pour la préserver.

 

Sui tu prends une gel tu peux tirer 80~100% sans inquiétude pour sa durée de vie, donc une 12Ah suffira.

 

Le plus intéressant ce sont les petites batteries gel. Niveau tarif une 12~18Ah se trouve entre 40 et 50€, et elle sera légère. Exemple : https://www.power-manutention.fr/batteries-industrielles-vrla-plomb-etanche/batterie-gel-ultracell-ucg20-12-12v-20ah-234.html?gclid=EAIaIQobChMIqcD2ubO95gIVQUTTCh0eDQdbEAQYBCABEgKegvD_BwE

 

Les AGM sont pas mal aussi mais une 24Ah sera plus chère et plus lourde pour le même service rendu. Encore que j'ai eu une 35Ah pour 50€.

 

Par contre évite les batteries classiques, une 60Ah est plus chère (>60€) et beaucoup trop lourde (14kg).

 

Les lithiums sont trop chères encore.

Et ya plus d'arnaques sur le net, pour en trouver une vraie...

 

Amicalement, Vincent

 

PS : le modèle lithium que tu proposes n'est pas une "vraie" 42Ah sous 12V, elle couterait 500€... Comme dit Bandido ça doit être sous 3,7V, donc concrètement une 13Ah. Ça pourrait te suffire mais le prix...

 

PS2 : si tu as un ampèremètre tu peux mesurer ta résistance chauffante, normalement ça devrait être 0.4~0.5A sous 12V soit ~1A sous 5V.

 

PS3 : pour l'APN tu peux te fabriquer un transfo 12V - 7,4V avec des composants pas chers, genre ce truc https://fr.aliexpress.com/item/32457717408.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37enFmDV mais te faut un multimètre (ça coute 10€) pour le régler. Sinon y a la solution toute prête https://www.eosforastro.com/astro-photographie/accessoires-pour-apn/adaptateur-allume-cigare-12v-pour-apn-canon-eos-details, mais hors de prix à mon sens. Peut-être qu'en cherche sur le net on peut trouver cet adaptateur moins cher...

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Selon ton niveau de bricolage, une solution a été trouvée ici à base de batterie de vélo électrique :

 

(Le fil est assez long tu peux commencer par la fin ou y’a les récap et resultats)

 

 

J’ai l’équivalent de 75ah en 12v qui tiennent dans une malette pour env 6kg.

 

Pour 12ah tu peux t’en sortir avec un truc hyper léger et compact pour env 50€. Et avec des connectique optimisées pour tes  appareils

 

Si t’as besoin d aide pour le montage, d’une liste de course et autre n hésite pas. On est plusieurs à avoir déjà essuyé les plâtres et ça marche ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

quelques nouvelles suite à mes questions.

Au final, et en attendant d’avoir une vraie monture, j'ai trouvé une solution viable à pas cher...

Suite à la vidéo de la chaine astro sur le sujet,J'ai changé ma batterie dummy en 220V contre une équivalente sur USB, et j'ai acheté cette batterie portable pour 20€ :

https://www.amazon.fr/EC-TECHNOLOGY-22400-mAh-batterie-smartphones/dp/B00F5Q4F0U/

 

Avec la star adventurer, le reflex et la résistance chauffante, j'ai pu faire 4h de pose + mes DOF.

La batterie arrivait au bout et il n'y avait plus beaucoup de marge, mais çà a fait le job.

En mettant 4 accus dans la monture pour gagner un peu d'autonomie de la batterie, çà fait une 1/2 nuit d'autonomie à moindre coût pour ceux qui sont sur star adventurer.😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit retour d'expérience sur les batteries.

J'ai acheté deux batteries de voiture vers 2012. C'était large niveau capacité, pas de décharge profonde, toujours rechargée le lendemain.

L'une d'entre elle est maintenant inutilisable (délivre moins de 12 V).
L'autre commence à diminuer en capacité (plus de jus lors de ma dernière session vers les 4h du matin)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 ans c'est correct pour une batterie au plomb standard.

 

Souvent elle finissent avec un des éléments en court circuit. Donc 2V de moins.

 

Pour faire durer les batteries au plomb il faut bien les garder chargées à fond tout le temps. Donc les mettre en charge dès qu'on rentre à la maison et les recharger tous les mois. Valable pour les booster à batterie plomb.

Très important.

 

Aussi, il est utile de faire une petite surcharge de temps en temps pour brasser l'électrolyte par les petites bulles. Certains chargeurs automatiques sont équipés de ce programme, 10min en fin de charge.

Je le fais systématiquement quand les sorties sont espacées.

 

Avec les chargeurs très basique anciens sans limitation de tension, ça se faisait naturellement en fin de charge.

 

remarque, une batterie plomb 12V est encore à 50,% de capacité quand la tension passe 12V en décharge. à 11V on est proche de la fin. Il faut couper à 10,8V, pas descendre en dessous. Ce que fait l'eq6 d'ailleurs. (la monture, pas la raquette qui descend plus bas)

 

Attention pour les batteries lithium, (power tank, PC portable, voitures électriques...)  c'est exactement le contraire : ne surtout pas les stocker chargées à fond. Il faut les stocker à 40% de charge environ. Ni pleines, ni vide. Et au frais. 

A 100% de charge elle perdent 20% par ans. à 40%, plus que 5%

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment important c'est d 'éviter la décharge totale donc il faut surdimensionner le besoin et comme tu le dis recharger dans les 24 heures.

Enfin 2 batteries c'est le mieux, cela évite les problèmes de tension quand on tire beaucoup sur une via plusieurs équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour à vous, je viens reviens sur ce sujet, car j'étais tombé dessus il y a quelques jours et ça m'a bien inspiré et donné des idées ! j'ai donc fabriquer moi même mon alimentation en achetant une caisse a outil chez casto qui s'ouvre en horizontale 43 €, une chute de planche chez casto aussi à 1€, un panneau de commutation chez Amazon à 30€ avec interrupteur, voltmètre, USB, allume cigare (tout peu se changer), des wagos et des câble électriques pour les branchement, j'en ai eu pour 4€, et un bateau chez casto pour faire des pieds au panneau à 3€, le tout pour à peu près 80€, sans la batterie, et daube a donné un très bon lien pour une batterie au gel qui coute 45€ soit le tout à 125€. et quand la batterie lache, aucun problème pour la changer pour 45€ au lieu d'une alimentaire moins performante sur les site Astro qui valent plus de 150€. et de plus, il y a même des rangement pour oculaires, appareil photo etc ...

merci pour vos idées 😉

IMG_20210830_170609_resized_20210830_055515324.jpg

IMG_20210830_170612_resized_20210830_055447828.jpg

IMG_20210830_181218_resized_20210830_061232908.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.