Aller au contenu

Sur l'utilisation du chercheur Quickfinder


Robinnn

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis passé en Dobson et j'ai pris un Rigel Quickfinder pour faciliter le pointage, avec un PSA.

J'ai deux questions de débutant :

 

A quoi correspondent les deux cercles du chercheur (2° et 0.5°) à l'oculaire ? Quel champ, quel grossissement ? Je ne suis pas encore au clair avec les notions de champ (champ réel, champ 82° de l'oculaire, taille en arc minute des objets, etc.)

 

Pour l'utilisation pratique du PSA en compagnie du chercheur, faut-il se décalquer les cercles à l'échelle qui sont à l'intérieur de la couverture ? Du papier calque normal est-il bon, avec la lumière rouge n'est il pas trop épais ?

 

Je vous remercie pour vos réponses !

Bon ciel

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout le monde a commencé à observer, un soir, et a été confronté aux mêmes petits problèmes :)

Il n'y a donc ...pas de mauvaises questions !

 

Pour les cercles portés par un viseur, on peut garder en mémoire que le diamètre apparent de la

Lune est voisin  de 1/2 ° ( ou 30' ) il correspond donc assez bien au PETIT cercle du viseur

 

Ces viseurs ( Telrad ou Quick) ne donnent aucun grossissement. Ils sont très commode pour viser

"juste entre ces deux étoiles" où doit se trouver cette petite nébuleuse. Il faudra soigneusement en faire

le réglage sur un astre évident (planéte, lune..) On évitera, au début une étoile , qui peut être confondue

avec une autre, entre la visée donnée par le télescope et celle du viseur.

 

Un oculaire a, par construction, un "champ" : on parlera d'un oculaire de 70° (de champ), d'un oculaire

de 82° ( de champ). Le champ "sur le ciel" sera donné en divisant ce champ par le grossissement obtenu

sur le télescope ( qui lui, dépend de la focale du télescope et de la focale de l'oculaire). On pourra faire

attention , accessoirement, au fait que le ° comprend 60 minutes , et que la minute comprend 60 secondes.

On voit par là, qu'on traite très vite de très petits champs sur le ciel.

 

Oui, on peut accompagner le PSA de cercles préparés d'avance sur un transparent. Le rabat du PSA

comporte ces cercles, du moins dans mon édition :)

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse qui m'éclaire !

1° est donc égal à 60 secondes d'arc (60") ? Soit une minute d'arc (1') ? J'ai l'impression de me tromper sur ce point.

 

Edit : Je sais où je me suis trompé : 1° est égal à 60' soit 60 minutes d'arc.

 

 

Modifié par Robinnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Les mesures d'angles : le degré (d'arc ou d'angle) comporte 60 minutes (60') (d'arc)

 

la minute (d'arc) comporte 60 secondes (60") (d'arc )

 

Calculer combien de secondes (d'arc) dans un degré (d'arc) :):)

 

Parfois on voit l' écriture du style  : 25,5 °  C'est équivalent à 25°30'  (attention ...)

 

Ne pas confondre avec des mesures de temps

 

Bonnes mesures :)

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.