Aller au contenu

M33 la galaxie du triangle


Cram

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai profité hier soir d'un ciel à peu près propre pour sortir mes jouets. Du coup ce matin je vous partage le résultat :

 

spacer.png

 

SW 150/750 - EQ3-2 - EOS 5DIII - 176x30s - Siril - Darktable

 

Note pour plus tard, il faut absolument que je règle mon viseur polaire pour essayer de faire des poses de plus de 30s. Il faudrait aussi que je j'essaye d'utiliser des darks et des flats.

 

Petite question sur les darks. Si je fais mes dark en retirant le boitier du téléscope et en mettant le bouchon du boitier ca ne pose pas de problème ? Bien évidemment en laissant le boitier dehors. Je demande car tous les tuto que j'ai lu qui expliquait comment faire des darks, disaient de les faire en mettant simplement le bouchon sur l'objectif. Mais étant donné que je fais mes images dans mon jardin, si je peux les faire sans avoir le boitier sur le téléscope simplement avec le bouchon de boitier, ca me permet de commencer à ranger mon matériel pendant que le boitier fait ses darks tout seul dans son coin.

 

Modifié par Cram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, jolie image.

Je constate que ton image est victime du symptôme chronique du 5DIII, à savoir les yeux de merlan autour des étoiles brillantes.

Les étoiles sont également un peu empâtées, MAP non parfaite ou défaut de mise en station, ou encore léger défaut de collimation, voire un peu des 3 :)

Mais l'image reste agréable à regarder.

 

Concernant les darks, oui tu peux les faire en montant le bouchon sur le boîtier, mais attention quand même :

1. le bouchon n'est jamais réellement étanche, donc il se peut que des fuites de lumières entrent sur le capteur.

2. les bouchons plastiques ne sont pas étanches aux infrarouges, donc sur un boîtier défiltré il se peut qu'une lumière de frontale par exemple entre là encore sur le capteur.

Il convient donc de bien protéger le boîtier de toute source de lumière, genre tu le ranges dans une boîte (pas en plastique).

Attention aussi à la différence de température, les darks doivent impérativement être faits à la même température moyenne que les brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Colmic merci pour ton retour. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par les yeux de merlan. Tu peux m'expliquer ?

 

Concernant les étoiles empatées, comme tu dis, les trois sont probablement à incriminer. J'ai fait la colimation avec un laser dédié quand j'ai eu le tube. Mais j'avoue que je n'y ai pas retouché depuis. Il faudrait que je recontrole la collimation pour voir si ca n'a pas bougé. Concernant la mise en station ... le viseur polaire n'est pas reglé :) je n'ai pas encore eu le temps de m'y atteler. Ca fait parti de ma todo liste. Quand à la mise au point, j'ai du la corriger deux fois pendant la prise de vue. Je ne suis pas sure des raisons mais elle a bougé légèrement pendant la séance. Il y a peut etre aussi l'humidité de l'air. Quand j'ai rangé le matériel tout était trempé ... C'était le premiers soir dégagé depuis des jours de pluies.

 

Merci pour tes commentaires pour les darks. J'en prends note ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.