Aller au contenu

graduation de déclinaison


remi56

Messages recommandés

Bonjour a tous

j'ai donc acheté un tléscope d'occaz, et j'ai remarqué que la bague des graduation de l'axe de déclinaison est décollée, et tourne.

Je vais la démonter, la nettoyer et la recoller mais comment la positionner svp?

j'imagine qu'elle doit être reglée de façon a ce qu'il y ai un alignement au niveau du telescope mais lequel?

Je suppose qu'il faut etre le plus précis possible?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la bague doit pouvoir tourner??

Je savais que celle autour de l'axe d'ascension droite devait pouvoir tourner mais celle là aussi?


Cela veut donc dire que lorsque l'on fait la mise en station, après avoir pointé l'étoile polaire, on tourne la bague de déclinaison pour quelle soit à 90??

Je comprend plus trop là

Modifié par remi56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois la mise en station effectuée, tu vas sur un objet proche de celui que tu souhaites atteindre (une belle étoile inratable par exemple) et tu affiches les coordonnées du premier. Ensuite, à l'aide des cercles et sans les toucher, tu manipules la monture pour que soient affichées les coordonnées de ton objectif.

Voilà, voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Oui cette technique là je l'avais comprise.
Mais c'est POUR la mise en station. Il y a une très bonne video qui circule sur le net, où la personne dit que avant de pointer l'étoile polaire il faut que la graduation des décilaison soit sur 90°.

Mais, est ce que je pointe l'étoile polaire, je bloque mon axe et je tourne la molette pour avoir mon 90 en face du repère

ou

est ce que c'est en pointant l'étoile polaire que la graduation doit etre à 90°.

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en station, j'utilise un viseur polaire et je laisse les cercles tranquilles. Si tu ne disposes pas de viseur polaire, tu peux tenter de viser la polaire avec l'instrument (en espérant que tu disposes d'un chercheur qu'il faudra bien régler) avec un faible grossissement. On a pas besoin des cercles pour ça.

Maintenant pour du visuel, tu mes en station en pointant la monture, mise de niveau, vers le nord à la boussole et tu affiches la bonne latitude (sur les axes azimutaux). Tu n'as toujours pas besoin des cercles ni même de l'instrument et c'est bien suffisant la plupart du temps.

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remi56 a dit :

Ok. Merci

Mais pour trouver un astre bien spécifique comment on fait si les graduations sont mal réglées? 😬

Je viens de voir sur ton autre post que ton scope est un 76/700, la monture est du type EQ1 ou EQ2, sur ces montures, les cercles étant de petite dimension c'est pas très précis pour faire la recherche d'un astre aux coordonnées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jeap a dit :

Je viens de voir sur ton autre post que ton scope est un 76/700, la monture est du type EQ1 ou EQ2, sur ces montures, les cercles étant de petite dimension c'est pas très précis pour faire la recherche d'un astre aux coordonnées

Oui il lui faudra un oculaire pas trop fort avec un peu de champ, un chercheur bien réglé bien sûr.... disons un 20 mm ES (70 °) et une première cible à la fois proche de la deuxième et quasi évidente (magnitude 2*-3.) si rémi56 s'est doté d'un atlas pocket il remarquera que certains objets sont sur la même ascension droite à peu de valeur angulaire près : alors une montée ou descente en déclinaison peut l'amener facilement sur l'objet à observer ; la même astuce pour des objets qui ont même valeur en déclinaison (à condition que leurs valeurs en AD n'excèdent pas trop une heure cad 15 ° sur le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.