Aller au contenu

Question sur les caméra refroidies


jpb2b

Messages recommandés

Imaginons que j'ai une camera refroidie, comme au hasard l'ASI 533.

 

Et qu'un soir je veuille uniquement faire des poses courtes.

 

Est ce que je suis obligé d'alimenter la caméra ou bien peut elle fonctionner sans être refroidie ?

 

Merci de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser le refroidissement en poses courtes ?

Le bruit thermique proportionnellement au signal aura la même Impact...

 

Dit autrement la quantité de bruit thermique accumulé sur 1h de pose est indépendante de la façon dont on a morcelé les poses : 1x1h ou 3600x1s c'est pareil.

 

Enfin c'est ce que j'ai compris des explications de T. Legault, peut-être je me gourre ?...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bruit thermique va être complètement dominé par le bruit de lecture en poses courtes (<3s), l'effet du refroidissement va être minime voir négligeable.

 

Par exemple, si le bruit de lecture est 3,5 fois plus grand que le bruit thermique, le bruit thermique ne faire monter le bruit total que de moins de 4%.

 

Donc tu peux vérifier avec des dark et offset:

 

Tu fais un offset, pose très courte. tu mesure le bruit avec iris (ou isi) par ex, dans une zone sans pixel chaud.

 

Puis tu fais des darks et tu augmente progressivement la durée jusqu'à voir une augmentation de 4 ou 5%. là tu sais que c'est le bruit thermique qui monte. Et ca te donnera le temps de pose max raisonnable sans refroidissement.

le bruit thermique va être complètement dominé par le bruit de lecture en poses courtes (<3s), l'effet du refroidissement va être minime voir négligeable.

 

Par exemple, si le bruit de lecture est 3,5 fois plus grand que le bruit thermique, le bruit thermique ne faire monter le bruit total que de moins de 4%.

 

Donc tu peux vérifier avec des dark et offset:

 

Tu fais un offset, pose très courte. tu mesure le bruit avec iris (ou isi) par ex, dans une zone sans pixel chaud.

 

Puis tu fais des darks et tu augmente progressivement la durée jusqu'à voir une augmentation de 4 ou 5%. là tu sais que c'est le bruit thermique qui monte. Et ca te donnera le temps de pose max raisonnable sans refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, olivdeso a dit :

Tu fais un offset, pose très courte. tu mesure le bruit avec iris (ou isi) par ex, dans une zone sans pixel chaud.

avec iris sur un offset 1/6000s camera asi 224mc

sur l'offset faire une sélection  clic droit et c'est avec profil ou psf pour le bruit de lecture  ? et c'est quelle mesure ?

j'ai raté quelque chose!

  comment faire merci

et le dark même méthode de mesure ? +max 4%

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, olivdeso a dit :

le bruit thermique va être complètement dominé par le bruit de lecture en poses courtes (<3s), l'effet du refroidissement va être minime voir négligeable.

 

Par exemple, si le bruit de lecture est 3,5 fois plus grand que le bruit thermique, le bruit thermique ne faire monter le bruit total que de moins de 4%.

 

Donc tu peux vérifier avec des dark et offset:

 

Tu fais un offset, pose très courte. tu mesure le bruit avec iris (ou isi) par ex, dans une zone sans pixel chaud.

 

Puis tu fais des darks et tu augmente progressivement la durée jusqu'à voir une augmentation de 4 ou 5%. là tu sais que c'est le bruit thermique qui monte. Et ca te donnera le temps de pose max raisonnable sans refroidissement.

Ah oui je n'avais pas pensé à ça !

 

Merci Olivier pour ces explications 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de chercher et trouver je pense 

iris bruit de lecture = statitique/sigma  

offset 1/6000 gain 130  sigma 0.37

dark 4s gain 130           sigma 0.20

dark 8s gain 130           sigma 0.15

tout en tif

j'ai l'impression que les valeur diminues et non augmente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très étrange ça !

 

Mais déjà ton sigma sur un offset est vraiment très bas. Moi je dois avoir 13; lol j'ai un apn...

 

Enfin ce n'est pas logique d'avoir moins avec tes darks puisqu'ils ont aussi le signal d'offset.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours gardé les même réglages   pour les essais a part bien sur le temps de pose.

Il y a 5 heures, Roch a dit :

peut être que ton niveau d'offset est réglé réglé trop bas et fausse la mesure ?

niveau offset trop bas ? je dois augmenter ou ?

j'ai fait les mesures avec sharpcap ; mais dans celui ci pas d'offset a faire

peut être que les mesures offset faites avec ce logiciel ne sont pas bonnes a prendre comme référence  ?

dès que je peux je vais faire l'essai avec mon apn.

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu as un réglage de l'offset ( ou de niveau de noir ) à faire à l'acquisition. Si celui-ci est trop bas, cela peut fausser les mesures...

Après je ne vois pas en quoi ça changerait quelque chose pour ce problème en particulier, donc c'est probablement une fausse piste.

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2019 à 21:05, COOPER168 a dit :

Bonsoir,

j'ai une caméra refroidie (pas 533 mais 294MC, je peux l'utiliser en caméra non refroidie si je ne relie pas l'alimentation 12V. Le signal passe par le port USB relié au micro.

 

Jean Louis.

Cela peut être intéressant d'avoir cette option sur une camera refroidie, mais cela ne semble pas marcher systématiquement.

J'ai essayé avec ma QHY168c, elle est bien reconnue sur le PC, je peux l'ouvrir sur Sharpcap, cela semble pouvoir fonctionner, mais aussi image ne remonte et cela fini par bloquer. Est-ce les QHY qui sont uniquement concernées? Ou seulement certains modèles? Apparemment les ASI n'ont pas ce soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Roch a dit :

ma qhy290 fonctionne parfaitement en mode non-refroidi...

 

Peut-être une histoire d'alimentation insuffisante via le pc en usb ?

 

Romain

Donc ce n'est pas toutes les QHY ou cela vient d'autre chose.

J'ai pensé que c'était l'USB3 J'ai donc essayé sur l'USB2 : Pareil.

Je viens d' essayer via un HUB UBS3 alimenté : Pareil.

En fait le blocage vient si je modifie certains paramètres, mais au départ il y a bien des frames qui remontent (là je suis à 10FPS) et cela tourne .... mais l'image qui remonte est blanche avec cache sur la caméra ou sans.

J'ai essayé sur autre PC et pareil.

Sur le forum QHY il est indiqué que le 12V c'est uniquement pour le refroidissement  et que pour le capteur c'est l'USB qui alimente ... mais j'ai un doute quand je vois comment se comporte la caméra avec l'alimentation (cela marche quelques soient les conditions de connexion USB long court, via Hub USB ou pas)  et sans alimentation (cela n'a jamais marché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.