Aller au contenu

problème backfocus Esprit 100 et ASI 071


Fario

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

j'ai un problème avec mon nouveau matériel, Esprit 100 avec aplanisseur de champ et caméra ASI071.

SW préconise un focus de 63 mm après l'aplanisseur jusqu'au capteur.

 

l'ASI 071 a un backfocus de 17,5 mm - il me faut donc 45.5 mm entre l'aplanisseur et la caméra.

 

j'ajoute l'OAG ZWO, donc -16,5 mm. reste 29 mm.

l'ASI est livrée avec une bague d'extension 16,5 mm et une bague 21 mm....donc il m'en faut une autre.

 

le mode d'emploi de la 071 préconise après l'OAG une bague d'extension de 21 mm (je l'ai) puis un tube allonge T2 11 mm (F/F)  - je ne l'ai pas, mais on peut le commander.

 

sauf que l'ASI 071 a un raccord femelle, et non mâle... donc comment raccorder le tube allonge de 11 mm ? je ne trouve pas de tube allonge T2 11mm raccord Male/Femelle..

 

de plus, si je rajoute comme préconisé par ZWO la bague de 21 et le tube de 11, j'arrive à un total de 17,5 mm + 11 + 21 + 16,5, donc 66 mm et non 63 mm...

 

ou j'ai zappé une étape quelque part ?

 

j'ai fait un essai cette semaine en ajoutant simplement après l'aplanisseur et l'OAG les 2 bagues de 16,5 et 21 mm (voir photo), et j'ai un tilt phénoménal !

 

merci de votre aide !

bonnes fêtes de fin d'année.

 

montage.jpeg.1cfc51b360f3b086460cf1e5eea11792.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2019 à 19:06, Fario a dit :

j'ai fait un essai cette semaine en ajoutant simplement après l'aplanisseur et l'OAG les 2 bagues de 16,5 et 21 mm (voir photo), et j'ai un tilt phénoménal !

 

Tilt signifie capteur de travers ou incliné i.e. pas perpendiculaire à l'axe optique. J'ai un gros doute sur ce que tu voulais dire...

 

Je pense que tu voulais plutôt dire que tu as de la courbure de champ: la mise au point est décalée entre le centre et les bord. Et sur une lunette, ça donne des étoiles étirées en bord de champ en.plus d'être floues. c'est ce que corrige l'aplanisseur justement quand il.est pile [ la bonne distance.

Mais si il est trop loin ça sur-corrige. Trop près ça sous-corrige.

 

Bizarre ce que tu dis : tous les tubes allonge sont en mâle-femelle par définition. Il faut que tu prennes un 10mm et une rondelle 1mm à insérer entre 2 tubes, ou deux de 0,5 si tu as 2 endroits où les mettre.Aussi toutes les caméra ou apn équipés d'une bague T ont une entrée femelle.

Et côté télescope (ou sortie de correcteur) c'est du mâle.

 

Il y a une page chez ZWO bien détaillée et sur cette page voilà le montage qu'il faut faire :

 

https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/best-back-focus-length-solutions-55mm.html

 

,- le correcteur SW est livré avec un adaptateur M48 sui donne un backfocus de 55mm

 

- côté ZWO, le montage ci dessous fait justement 55mm avec une entrée en M48 (ou T2, mais T2 n'est pas une bonne idée avec un DO et un ci grand capteur)

 

Cooled-Color-Camera-with-OAG-solution.jp

 

aussi je soupçonne que les 11mm dont tu parles sont en fait déjà sur la caméra. Tu as le modèle pro qui a un.correcteur de tilt intégré : c'est différent de la version normale plus courte sur laquelle il y a une bague de 11mm intégrée à la caméra.

 

Correction : Donc à mon avis, tu enlève juste ta bague de 16.5mm et tu seras pas mal.

Et tu vises le tout en M48 en entrée de DO sur l'adaptateur fournit avec le correcteur.

Cet adaptateur correcteur vers M48 fait 6mm de long d'ailleurs, donc la distance idéale au correcteur est plutôt 55+6 = 61mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci beaucoup pour ta réponse très détaillée

effectivement, je me suis trompé, ce n'est pas du tilt !

Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

Donc à mon avis, tu enlève juste ta bague de 21mm et tu seras pas mal.

 

tu veux dire que je dois enlever la bague de 16,5 plutôt ?

 

la distance au correcteur indiquée par SW est 63 mm :

610074752_Screenshot_2019-12-21en_download_caty01390352363pdf.png.3c29d3a9781f530822eebbedcbb0c678.png

 

donc effectivement si j'enlève cette bague je m'en rapproche :

6 mm (adaptateur du correcteur) + 16,5 mm (OAG) + bague 21 mm + 17.5 mm backfocus de la 071 soit 61 mm

 

c'est le tube allonge T2 11 mm F/F qui m'a induit en erreur - comme tu le dis il n'existe pas sur la 071MCPro, mais sur le mode d'emploi, ZWO le mets presque partout (item 4 sur la photo ci-dessous)

image1.jpeg.434cad079a86211c6c3a5d6f02197b95.jpeg

 

je vais tester ce setup dès que le temps le permets

merci encore et très bonnes fêtes de fin d'année !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fario a dit :

6 mm (adaptateur du correcteur) + 16,5 mm (OAG) + bague 21 mm + 17.5 mm backfocus de la 071 soit 61 mm

 

oui c'est ça.

 

l'adapteur de 6mm donne un backfocus de 55mm, c'est fait pour.

 

Donc c'est pas 63mm (bizarre d'ailleurs, d'où ça sort la photo?) que tu dois prendre en compte, mais 55mm à partir de la sortie de l'adaptateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fario a dit :

en fait, l'adaptateur du correcteur ne fait pas 6mm mais 8 mm - donc on est bien à 63 mm au total

 

Ouf on a bien 55mm en sortie en M48, c'est ce qui est important et bien pratique pour les montages à APN ou voir la page spécifique ZWO pour les montages à 55mm de distance.

 

remarque : la bague de 16.5mm sert à remplacer le DO pour ceux qui ne l'ont pas. c'est intelligent.

 

Et si on a besoin de plus d'ouverture que M48, pour du 24x36 avec DO par exemple, alors il faudra une bague spécifique M66x1 entre l'aplanisseur et le DO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le 22/12/2019 à 16:01, olivdeso a dit :

 

Ouf on a bien 55mm en sortie en M48, c'est ce qui est important et bien pratique pour les montages à APN ou voir la page spécifique ZWO pour les montages à 55mm de distance.

 

remarque : la bague de 16.5mm sert à remplacer le DO pour ceux qui ne l'ont pas. c'est intelligent.

 

Et si on a besoin de plus d'ouverture que M48, pour du 24x36 avec DO par exemple, alors il faudra une bague spécifique M66x1 entre l'aplanisseur et le DO.

Désolé de réouvrir ce post mais qu'en est il du backfocus si on veut rajouter une Barlow dans le montage pour faire du planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.