Aller au contenu

retour 1er expérience (+photo) et quelques questions ...


damien-astro

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Alors tous d'abord je doit vous l'avouer c'est en faite ma 2é expérience ... mais vu que la 1er fois je n'est même pas réussi à mettre en station ...😂 !

 

Alors me voila motivé avec ma femme ce soir pour notre 1er fois... et nous comptons bien cette fois-ci nous mettre correctement en station et observé au moins 1 élément du catalogue Messier !

 

_La météo sur Webastro était très bonne en tous point de vue ! (ciel, nuage, transparence...ect). 

 

_Aucune observation planétaire disponible en ce moment ! 

 

_Condition d'observation : dans mon jardin, "Campagne en région parisienne", village de 1200 habitants (proche de Provins) à environ 80km de l’épicentre de Paris. "Extenction" d'un lampadaire public qui gênait vraiment, ensuite la sensation de noir était vraiment bonne... (attention aucune dégradation n'a était faite ! juste éteint ! ). 

 

_Matériel récemment acquis :

            skywatcher 80ed sur skywatcher eq3-2,

            Renvoi coudé,

            occulaires : 28mm 2" de base,

                               17mm en 1.25 super plossl,

                               9mm en 1.25 svbony.

            Barlow 2.5x HQ

 

 

_DSC0458.thumb.jpg.db3284755397a6cc8470831245ce0daf.jpg

 

La mise en station : long...très long.... pourtant je me suis énormément renseigné sur ce sujet mais voila le viseur skywatcher (nouvelle génération) de l'eq 3-2 n'est pas éclairé !! l'ont voit sans problème l’étoile polaire, mais pas les dessin sur le viseur ! si ont éclaire le viseur ont ne voit plus l’étoile polaire ... . Bref j'essais au mieux de mettre l’étoile polaire sur l'entre-ligne et sur 35" comme indiqué sur mon application Polarfinder (je me dit que c'est que pour de l'observation...sa va).

 

1er question: quelqu'un a une solution pour ce viseur?? 😁

 

Ensuite ont décide de pointer DUBHE sur la grande ours pas très loin pour rentré les coordonné AD... l'axe de Déclinaison est bon et ont règle l'AD sur 11h. 

 

2é question : La bague AD quand elle est deserée à beaucoup de jeux et je la trouve vraiment imprécise quand ont tourne l'axe AD est-ce normal ?

 

Donc normalement maintenant l'ont peut se balader sur tout le ciel avec les coordonnées céleste de chaque objet est l'ont devrait tomber dessus... ont part sur M45 est l'ont tombe pas très bien ... ont est pas a l'ouest mais je pensais le voir au moins dans le chercheur ...! bref ont pointe "manuelement" est ont trouve sans mal les "Pléiades".

 

3é question: pourquoi cette imprécision ? la faute de la MES ou de la bague ? les deux peut-être ? est-ce que vous, vous arrivez à tomber vraiment bien ?

 

_DSC0460-2.thumb.jpg.aaff0a998f0861a077f3f851efac3a62.jpg

 

 

M45: Superbe!! au 28mm l'ont aperçoit l’ensemble de la Pléiade !! mais ont a vraiment préférais au 17mm car même si ont ne voit pas l’ensemble le fait de ce balader dedans est vraiment excellent ! très bonne surprise et très bien pour commencer. Par contre la lunette était pratiquement a la vertical et la mise au point se déréglé toute seul !! surement sous le poids du renvoi coudé + porte oculaire et oculaire ! 

 

4é question: une solution pour le dérèglement de mise au point quand la lunette est trop vertical ? c'est un défaut ou sa vient de ma lunette ?

 

Ensuite ont essaye M42 une nébuleuse, pareille pointage imprécis ont tombe assez loin sur l'axe AD... 

 

M42: La par contre une fois sur la nébuleuse, ba ont ne sait pas trop si ont était bien sur la nébuleuse en faite ... ont voit 3 petit point rapproché et peut-être un peut de gaz autour mais alors rien de ce que j'imaginait d'une nébuleuse, même pas une tache blanchâtre... j'ai essayer avec 28mm, 17mm, 9mm, 9mm barlow 2.5 ...ect. Rien n'y fait ont n'a "rien vu" de ce qui pouvais être une nébuleuse... 

 

5é et dernier question: M42 pourquoi ont n'a pas vu une nébuleuse ? pollution lumineuse? diamètre de l'instrument ? ont a pas pointé de nébuleuse en faite... ou elle vient de s'éteindre peut-être ? 😄 avec une 80ed ont doit vraiment apercevoir un nuage de poussière ? un voile blanc ?

 

Ensuite madame avait froid et demain ont bosse donc soirée terminer, mais des étoiles plein les yeux quand même pour cette première ! 

 

Merci a tous ceux qui ont lu et qui prendront la peine de répondre aux question, bon ciel a tous !

 

(deux nouvelles étoiles sont née...)

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pars sur un hors sujet direct :

-A ta place je commanderai a noel un chercheur point rouge pour remplacer ton chercheur fixé sur la lunette (pas de zoom)(40€)

-Puis si tu as été sage un "Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas" pour te repéré dans le ciel.

 

Après ta mise en station tu saute direct de cible en cible en desserrant le frein des axes avec le chercheur point rouge sans utiliser les coordonnées.

 

Essaye aussi d alourdir le pied de la monture au niveau du triangle pour limiter la perte de mise en station

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Quelques réponses (j'ai une EQ3-2 ancienne utilisée avec divers tubes)

Pour la mise en station avec la polaire, je passe, étant donné que je ne peux pas pointer côté nord 😀

Le cercle d'AD est en effet très peu précis, mais avec du soin on arrive à se caler;

Tu peux pointer une étoile brillante proche de l'objet que tu veux observer, ajuster le cercle d'AD et faire tourner pour atteindre celle de l'objet;

les cibles les plus brillantes doivent être visibles dans le chercheur.

Par exemple pour M45 ou M42 pas la peine de s' embarrasser des coordonnées: visibles à l'oeil nu ou dans le chercheur.

M42 est très facile à voir, tu as du pointer à côté.

Pour voir des nébulosités il vaut mieux utiliser un grossissement faible.: donc oculaire 28mm pour commencer.

 

Je pense qu'une motorisation en AD serait bénéfique; ce n'est pas un gros investissement et çà facilite bien la vie

 

Concernant le déplacement du porte-oculaire lorsque le tube est vertical, il doit y avoir une vis de blocage?

SW80EDPO.jpg.a2a4ec84681ef635d590f8fd4e29858f.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a 11 heures, damien-astro a dit :

1er question: quelqu'un a une solution pour ce viseur?? 😁

 

Essayes de le rétroéclairer avec une lampe rouge, pour moi ça marche. Sinon une lumière plus faible, style éclairage de ton salon qui rentrera un peu dedans (n'oublies d'éteindre avant d'observer bien entendu :) ) L'oeil met environ 10/15min pour s'habituer complètement à l'obscurité

 

Il y a 11 heures, damien-astro a dit :

2é question : La bague AD quand elle est deserée à beaucoup de jeux et je la trouve vraiment imprécise quand ont tourne l'axe AD est-ce normal ?

Je n'ai pas cette monture, mais tu dois certainement avoir une vis de blocage pour éviter que la bague suive le mouvement. 

 

Il y a 11 heures, damien-astro a dit :

4é question: une solution pour le dérèglement de mise au point quand la lunette est trop vertical ? c'est un défaut ou sa vient de ma lunette ?

Pareil que précédemment, tu as une vis de blocage en dessous normalement sur les modèles SW. En tous cas sur la HEQ5

 

Il y a 11 heures, damien-astro a dit :

5é et dernier question: M42 pourquoi ont n'a pas vu une nébuleuse ? pollution lumineuse? diamètre de l'instrument ? ont a pas pointé de nébuleuse en faite

Je dirais pollution lumineuse. Même si les lunettes ne sont pas les instruments les plus adéquats au ciel profond, M42 est très visible, et j'ai pu l'observer hier soir dans ma 80ED (avec un oculaire de 32mm). Ou peut être qu'effectivement vous ne l'avais pas trouvé, mais avec un 28mm ça aurait du te sauter aux yeux. encore certaines nébuleuses c'est difficile à dire quand n ne sait pas quoi chercher, mais M42 est vraiment très visible. Attention, pas trop de grossissement sur le CP, tu perds trop de lumière. 

Il y a 5 heures, mulot35 a dit :

A ta place je commanderai a noel un chercheur point rouge pour remplacer ton chercheur fixé sur la lunette (pas de zoom)(40€)

J'ai les deux, et le sien est beaucoup plus efficace selon moi. Un chercheur point rouge occulte trop l'environnement de la zone recherchée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mulot35 a dit :

je pars sur un hors sujet direct :

-A ta place je commanderai a noel un chercheur point rouge pour remplacer ton chercheur fixé sur la lunette (pas de zoom)(40€)

-Puis si tu as été sage un "Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas" pour te repéré dans le ciel.

 

Après ta mise en station tu saute direct de cible en cible en desserrant le frein des axes avec le chercheur point rouge sans utiliser les coordonnées.

 

Essaye aussi d alourdir le pied de la monture au niveau du triangle pour limiter la perte de mise en station

 

 

 

 

Merci mulot pour ton passage, à vrai dire le chercheur ne me pose pas vraiment de grosse difficulté, le viseur polaire est bien plus "chiant" ... ! le chercheur que j'ai, me vas bien pour l'instant et surtout le père noël est déjà bien passer pour moi avec tous ce materiel 😅.

 

Pour me repérer dans le ciel j'utilise stellarium avec le mode rouge qui est vraiment pas mal je trouve, le pointage manuelle est possible comme tu dit, mais ma monture me donne la possibilité de viser avec les coordonné "simplement" j'aimerai bien m'en servire ...

 

Il y a 3 heures, pejive a dit :

bonjour

 

Quelques réponses (j'ai une EQ3-2 ancienne utilisée avec divers tubes)

Pour la mise en station avec la polaire, je passe, étant donné que je ne peux pas pointer côté nord 😀

Le cercle d'AD est en effet très peu précis, mais avec du soin on arrive à se caler;

Tu peux pointer une étoile brillante proche de l'objet que tu veux observer, ajuster le cercle d'AD et faire tourner pour atteindre celle de l'objet;

les cibles les plus brillantes doivent être visibles dans le chercheur.

Par exemple pour M45 ou M42 pas la peine de s' embarrasser des coordonnées: visibles à l'oeil nu ou dans le chercheur.

M42 est très facile à voir, tu as du pointer à côté.

Pour voir des nébulosités il vaut mieux utiliser un grossissement faible.: donc oculaire 28mm pour commencer.

 

Je pense qu'une motorisation en AD serait bénéfique; ce n'est pas un gros investissement et çà facilite bien la vie

 

Concernant le déplacement du porte-oculaire lorsque le tube est vertical, il doit y avoir une vis de blocage?

 

 

 

 

Merci beaucoup pour ton passage pejive, pour la vis de blocage de MAP sous la lunette je ne savais absolument pas qui avait cette vis ... je regarde sa ce soir à la maison ! cela me solutionnerais un problème bien galère... ! 😉 merci.

 

Pour la motorisation je compte prendre le GOTO dans quelques mois ... pour de l'astrophoto avec ce matériel je sais que je ne ferais pas les mêmes photo que hubble mais il y a des astrophotographes qui ont d’excellent résultat avec des eq3-2 nouvelle génération et 80ed. Pour l'instant j'apprend le ciel en manuel...

 

Pour M42 je pense que j'était bien dessus ... mais qu'avec une 80ed le spectacle n'est peut-être pas au rendez vous ... ?! je te dit que je ne voyait même pas des trace de poussières, un léger voile de gaz peut-être et encore... mais vraiment aucune formes particulières....  A voir avec les possesseurs de cette lulu ce qu'ils arrivent à voir avec... ! et j’étais bien avec le 28mm.

 

il y a 54 minutes, Drase a dit :

Bonjour

 

 

Essayes de le rétroéclairer avec une lampe rouge, pour moi ça marche. Sinon une lumière plus faible, style éclairage de ton salon qui rentrera un peu dedans (n'oublies d'éteindre avant d'observer bien entendu :) ) L'oeil met environ 10/15min pour s'habituer complètement à l'obscurité

 

Je n'ai pas cette monture, mais tu dois certainement avoir une vis de blocage pour éviter que la bague suive le mouvement. 

 

Pareil que précédemment, tu as une vis de blocage en dessous normalement sur les modèles SW. En tous cas sur la HEQ5

 

Je dirais pollution lumineuse. Même si les lunettes ne sont pas les instruments les plus adéquats au ciel profond, M42 est très visible, et j'ai pu l'observer hier soir dans ma 80ED (avec un oculaire de 32mm). Ou peut être qu'effectivement vous ne l'avais pas trouvé, mais avec un 28mm ça aurait du te sauter aux yeux. encore certaines nébuleuses c'est difficile à dire quand n ne sait pas quoi chercher, mais M42 est vraiment très visible. Attention, pas trop de grossissement sur le CP, tu perds trop de lumière. 

J'ai les deux, et le sien est beaucoup plus efficace selon moi. Un chercheur point rouge occulte trop l'environnement de la zone recherchée. 

 

Bonjour Drase,

 

Pour l’éclairage du viseur j'ai fait en lumière rouge, blanche...ect oui cela fonctionne mais c'est pas très concluant...

Pour la bague AD sur la monture justement en faite il faut désserer la vi pour que la bague tourne, mais la bague "patine" et a du jeux par moment ce qui rend le suivie pas précie...

 

Dis moi exactement ce que tu voi sur M42 avec ta lulu, cela m’intéresse ! Ce soir j'éséye de posté une photo modifié de m42 de ce que j'ai apercu dans l'oculaire pour vous donner une idée... car en dessin comment dire.. 😅

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, damien-astro a dit :

Dis moi exactement ce que tu voi sur M42 avec ta lulu, cela m’intéresse !

 

Avec un 32mm (de qualité moyenne), je vois les étoiles en son centre, les deux filets de gaz qui partent de chaque côté et quelques filaments du centre. 

 

Je n'ai pas essayé avec le télescope hier soir, pas eu le courage de le sortir les nuages sont arrivés très vite, mais avec une lunette on est malheureusement vite limités en ciel profond... Pour du visuel les lunettes sont plus adaptées au planétaires, le diamètre compte moins et le grossissement plus :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motorisation Go-To effectivement tu n'as pas le choix, malheureusement on ne trouve plus que çà aujourd'hui.

M42 je confirme qu'on la devine à l'oeil nu même sous un ciel pollué, en tout cas sans difficulté aux jumelles ou dans un chercheur; donc avec une 80ED aucun problème.

Pointer aux coordonnées sans motorisation AD c'est un peu délicat, mais faisable; il faut aller vite:

viser une étoile très brillante,noter la déclinaison affichée sur la monture (pour connaître l'erreur de mise en station; je fais çà couramment avec 1 ou 2° d'erreur!)

ajuster la bague à son AD puis tourner la lunette (bague débloquée) vers la nouvelle AD;  on peut espérer pointer à 1 ou 2 mn près..

Il faut commencer par des objets faciles: amas ouverts, nébuleuses brillantes, amas globulaires

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Franchement pas besoin de viseur polaire en visuel avec une eq3/2 !!! Pieds au nord, contrepoids en bas tu vises la polaire et c'est parti...les cercles sont trop imprécis sur cette monture,mieux vaut viser en desservant les freins...

Le Goto  sur eq 3/2, ça vaut pas la peine...

 

M42 ,c'est mieux avec un filtre uhc

As tu une carte du ciel ou l'indispensable PSA?

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci pejiveil me manque bien cette vis de blocage pour la mise au point sous la lunette... d'ou ce dérèglement constant de MAP. Voila un probleme de réglé.

 

Alors merci pour vos réponse j'ai bien compris que le système de coordonnées de la eq3-2 n'est donc pas un système de précision d'horloger... pourtant je pensais que les monture équatorial était vraiment toutes assez précise, mais je me rend compte qu'il faudrait mettre vraiment le prix alors ?!

 

je continuerai donc l'exploration du ciel en mode manuel donc ... en me servant au mieux des coordonnées pour avoir la direction de ciblage rapidement car j'ai imprimé un mémo des coordonnées céleste du catalogue MESSIER complet et collé ce mémo sur une des jambes du trépied + plastifié. très pratique sur le terrain ! 😉

 

pour ceux que cela intéresse:IMG_20191221_213945.thumb.jpg.ef7c1b1715ac9e3ddeb9cc4fb41f1b26.jpg

 

 

 

 

Par contre je ne te rejoins pas louisspaul sur le fait que le GOTO  de l'eq3-2 ne vaut pas la peine, j'ai pris ce set-up à la base pour sa mobilité et sont poids réduit, partir en vacance, le rentré et sortir rapidement...ect pour l'instant je me concentre sur la découverte et l’apprentissage du ciel en manuel mais mon but est clairement de sortir des photos par la suite. Et au vu des photos réalisé par certain membres de ce forum et d'autres sur le web, cela démontre que cette monture est clairement capable de réalisé de bon cliché astrophotographique. Avec certes surement moins de temps de pose, plus d'imperfection, un moins bon suivie, plus de déchets...ect mais je sais que c'est possible au vue de très bonne photo de certain. 

 

Pour ce qui est de m42, voici une réalisation/simulation de ce que j'en ai vu avec ma 80ed...

 

sim.jpg.8c96ab403864a0c4a676d6bdaa2479cc.jpg

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sun a dit :

Salut,

 

Tu es sur que tu été dessus ?

 

bah... vous me mettez le doute maintenant. 😄

 

il y a 23 minutes, j2s a dit :

Regarde avec le simulateur stelvision, tu auras une idée de ce que l'on voit.

 

 

ma "simulation" je l'ai faite avec stelvision justement, voila ce que stelvision donne pour un instrument 80/600 avec occulaire de 17mm:

 

image.png.cd3d66a6ae378d02e44b820ae9d8e2ef.png

 

Alors soit stelvision est très optimiste, soit j'était effectivement pas dessus car je peut affirmé que jetait a plusieurs années lumière de voir ca ! en fin de compte tous le nuage de gaz/poussière n'était pas visible a mes yeux, je voyais juste les étoiles;(je ne sais pas si cela joue mais j'ai pourtant une excellente vision 10/10 a chaque œil). Allez dans le doute je reporte M42 a ma prochaine observation pour confirmation! 😉

Possesseur de 80ed un avis sur cette visualisation ?

 

Merci jeap, je comptais partir en effet sur un kit complet GOTO mais effectivement un simple suivie AD serait peut-être suffisant en fin de compte... ce qui m’intéressai à la base avec GOTO c'était la possibilité de connexion au pc, le suivie...ect, et le kit à l'air plus sérieux. Mais si tu peut m'en dire plus sur ces 2 systèmes avantage/inconvénient car je me suis pas plus renseigné que sa pour l'instant... car cette achat sera sans doute pour la mois d'avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix du kit goto, je trouve que ça fait chaud pour cette monture, elle ne supporte pas beaucoup de poids en photo et sera tôt ou tard a remplacer pour aller plus loin dans cette discipline, après, tout est affaire de budget

La vis chromée du porte oculaire sert généralement a bloquer la mise au point en photo, ( j'ai la même sur ma lulu ) il y a une autre vis pour régler la dureté du coulissement, voir ce post

https://www.webastro.net/forums/topic/129034-changement-de-crayford-po/?tab=comments#comment-1918108

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeap à tout dit...

En visuel, avec la 80ed tu es vite limité.

J'ai  commencé la photo avec l'eq3/2 et un moteur ad puis suis passé à l'Heq5:c'est le jour et la nuit !!!

Quand tu vois de belles photos faites à l'eq3/2,tu ne vois pas les galères qui vont avec...😣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, damien-astro a dit :

 

bah... vous me mettez le doute maintenant. 😄

 

 

ma "simulation" je l'ai faite avec stelvision justement, voila ce que stelvision donne pour un instrument 80/600 avec occulaire de 17mm:

 

image.png.cd3d66a6ae378d02e44b820ae9d8e2ef.png

 

Alors soit stelvision est très optimiste, soit j'était effectivement pas dessus car je peut affirmé que jetait a plusieurs années lumière de voir ca ! en fin de compte tous le nuage de gaz/poussière n'était pas visible a mes yeux, je voyais juste les étoiles;(je ne sais pas si cela joue mais j'ai pourtant une excellente vision 10/10 a chaque œil). Allez dans le doute je reporte M42 a ma prochaine observation pour confirmation! 😉

Possesseur de 80ed un avis sur cette visualisation ?

 

Merci jeap, je comptais partir en effet sur un kit complet GOTO mais effectivement un simple suivie AD serait peut-être suffisant en fin de compte... ce qui m’intéressai à la base avec GOTO c'était la possibilité de connexion au pc, le suivie...ect, et le kit à l'air plus sérieux. Mais si tu peut m'en dire plus sur ces 2 systèmes avantage/inconvénient car je me suis pas plus renseigné que sa pour l'instant... car cette achat sera sans doute pour la mois d'avril.

 

 

 

J'ai la même lunette que toi et je vois la même chose montrée par le simulateur, peut être un poil moins sombre. Mais bon je suis à la campagne,  cela doit jouer par rapport à toi. Effectivement, il est possible que tu ne pointes pas au bon endroit.  J'ai un viseur point rouge sur monture azimutale et une carte du ciel pour me repérer. Je suis novice,  mais petit à petit on arrive à cibler les objets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, louisspaul a dit :

J'ai  commencé la photo avec l'eq3/2 et un moteur ad puis suis passé à l'Heq5:c'est le jour et la nuit !!!

Quand tu vois de belles photos faites à l'eq3/2,tu ne vois pas les galères qui vont avec...😣

Oui et non.

Avec mon eq3-2 pourrie, orientée au Nord au pifomètre, j'arrive à çà très facilement (ciel Bortle 7)

Image sans post-traitement

Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais çà fait un bon souvenir

M42-385-61frames_122s.thumb.jpg.a37f1d5580a5c3a60c009bb0a0cd0c1d.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pejive a dit :

Oui et non.

Avec mon eq3-2 pourrie, orientée au Nord au pifomètre, j'arrive à çà très facilement (ciel Bortle 7)

Image sans post-traitement

Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais çà fait un bon souvenir

M42-385-61frames_122s.thumb.jpg.a37f1d5580a5c3a60c009bb0a0cd0c1d.jpg

Bonjour

 

Oui , ok mais je vois que tu fais des poses courtes...........

Moi je parle de poses longues (40s par exemple avec cette monture sans guidage)

Pour les poses courtes , je n'y connais rien .

Modifié par louisspaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du visuel avec une lulu 80 moi j'avais avec moi le livre de Gilis :j'observe le ciel profond avec lulu 60 et T115

Ça aide pas mal à savoir où on met les pieds en ciel profond.... sinon on cherche à l'oculaire une image qui n'est pas dans le champ ou on cherche les coordonnées d'un objet très faible qui est pourtant bien dans l'oculaire...

Cf dessin lulu 60...

PSX_20191222_123558.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponse, 

 

Pour M42 je vois que beaucoup d'entre vous arrive à vraiment apercevoir le nuage de gaz et deviner sa forme donc j'ai du mal pointer ... ou mal observer ou fermer les yeux peut-être... la prochaine fois j'ouvre les yeux ! je suis aussi à la campagne mais bon après il y a campagne et "campagne".... 😄

 

Pour mon crayford, je vous remercie mes vis était  desseré, je l'ai est resserré et mes molettes de MAP sont beaucoup plus ferme et ne bouge plus même au zenhit !  !

 

Belle photo de M42 pejive, pour commencer cela me conviendrais déjà bien si il faut que je raccourcice les pause et multiplié les prises bah... je le ferai.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le livre de Gilis est une bible, effectivement...

Ca permet de savoir ce qu'on "risque" de voir quand on débute en CP, et meme plus tard

Pour M42 , par exemple, tu as 2 dessins (60mm ou 115mm) avec de réelles différences

 

Avec le PSA ,deux indispensables 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé la discussion.

Un point m'a frappé : "passer rapidement à l'astrophoto." 

Je le déconseillerais.

L'astrophoto c'est une discipline à part entière, qui demande un matériel spécifique qu'il faut bien connaître. 

Comprendre et maîtriser toutes les étapes avant d'appuyer sur le bouton de son intervallometre et aller faire un petit tour parce qu'on n'a plus grand chose à faire. 

Tu débutes et tu as énormément de choses à apprendre et voir et malheureusement si tu passes dans quelques mois à l'astrophoto tu n'observeras plus. Tu passeras tes premières nuits à résoudre des problèmes et rangeras ton matos sans avoir envie d'observer.

C'est bien dommage. 

Le goto n'est pas miraculeux il peut être dans les choux. Ça m'est arrivé cet été. 

Une nuit de perdue. Impossible de calibrer sur ma première étoile!

Résultat zéro image,  c'était une super nuit j'aurais carrément pu me faire plaisir en visuel.... 

La mise en station doit être impeccable.

Apparemment tu n'arrives pas à la faire avec ton VP, imagine que c'est la 3e étapes pour l'astrophoto. 

Je ne parle pas du reste. 

 

Je pense d'ailleurs que pour débuter en visuel tu te prends la tête pour rien. 

Pose ta monture en direction du Nord et observe!

Ta focale est courte les gros objets seront faciles à trouver avec un oculaire de 25mm voir plus. 

Oublie les cercles de coordonné. 

Fais toi une liste de gros objets, fouille jusqu'à ce que tu les trouves. 

La première fois tu mettras peut-etre une demi-heure, mais la fois suivante tu te rappelleras de l'endroit et tu y retourneras en 30 secondes. 

 

Concernant M42: dans un petit diamètre avec la lune, plus de la Pl c'est pas terrible...

La qualité du ciel et sa noirceur restent déterminantes. 

 

PS: tu peux commencer l'astrophoto en mettant un apn et un objectif de 50mm voir plus sur ta monture. Ça te donnera un bon aperçu de la qualité de ton ciel et des futurs problèmes à résoudre avec l'astrophoto. 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, 

 

Evanbourneje ne peut que être d accord avec toi. Mais je fait de la photo depuis plusieurs années, avant d’être observateur du ciel... donc tu te doute bien que... 😆. je possède donc pas mal de matos photo, pour moi l'astrophoto passe aussi par de l'astropaysage, de la circumpolaire, du planétaire, du ciel profond...ect.

 

Donc niveau technique photos et post traitement cela ne me pose aucun problème ! A part la partie CP avec l'empilage de photos, darks, flats...ect qui est reservé a l'astro et que je ne connait pas ... mais pour cela je compte prendre le livre de Thierry Legault pour approfondir ce sujet qui oui est difficile effectivement et comme tu dit pas si passionnant sur le terrain. (attendre que l'acquisition soit terminé pendant plusieurs minutes,heures...). Mais de cela j'en suis conscient 😀

 

Ma 80ed me servira aussi pour faire de la digiscopie...

 

Après l'observation me plait beaucoup aussi, mais effectivement je pense que la photo  peut "prendre" la place sur l'observation si ont passe à la photo et que cela peut "gâcher" une super soiré.

 

Ma décision après ce fil est d'oublier le GOTO et de privilégié un simple moteur AD (pour astrophoto occasionnel avec ma 80ed mais aussi avec mes autres objectif pour du grand champ ect...).

 

Je privilégie pour l’instant l'observation et l’apprentissage du ciel pour moi et en famille et je fait pendant mes observation des photos astro de coté, voir mes 2 premières de ce fil, elles ne sont pas super travaillé mais je compte en faire des beaucoup plus travaillé... 😊.

 

Je ne suis pas si presser de passer a la photo mais j'aime me prendre la téte car il y a des choses sur ma monture et j'aime tous comprendre et me servir de tous c'est pour sa ! Mais j'ai compris beaucoup de chose avec ce fil et je vous en remercie beaucoup ! si l'observation me passionne vraiment ou mes enfants je peut toujours prendre en plus un gros dobson 300mm qui sera complètement complémentaire et ma petite apo ! mais sa c'est une autre histoire.

 

Juste pour info Sur La carte AVEX de polution lumineuse, j'habite un village du 77 qui est un zone "jaune" en centre du village "verte" au extérieur et j'arrive en zone cyan dés que je sors du village! je pensse donc avec un ciel "pas trop mal"....  

 

exemple mes deux premières photos astropaysage réalisé il y a quelques temps (a coté de chez moi) et qui ont contribué à me mettre a me tourné vers les cieux ...:

 

0BQyEyw6GwlXCNbT-MUWsajzaQpsTH6IECdqPZOZ93UpX92IB.thumb.jpg.3d59a03815d7a76b41eff18572be52c3.jpg

 

Y11nmGeEbd34-nkUPBdOER9aHQRuKBxdAbu5wKILG10pX92IB.thumb.jpg.07660563d2b0d00a61408f06753a9e1d.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, damien-astro a dit :

Ma décision après ce fil est d'oublier le GOTO et de privilégié un simple moteur AD (pour astrophoto occasionnel avec ma 80ed mais aussi avec mes autres objectif pour du grand champ ect...).

 

Oui; j'ai vu que l'on arrive encore à trouver la motorisation dans quelques boutiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, damien-astro a dit :

Ma décision après ce fil est d'oublier le GOTO et de privilégié un simple moteur AD (pour astrophoto occasionnel avec ma 80ed mais aussi avec mes autres objectif pour du grand champ ect...).

 

 

Mon pote a débuté la photo cp avec un 150/750 sur EQ3.2 motorisé en AD, il arrivait avec une mise en station nickel ( viseur polaire ) a faire des poses de 30s a 45s sans trop de déchets, ça devrait le faire également avec ta 80ed ;)

Un peu moins cher que mon premier lien

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/moteur-ad-avec-raquette-pour-eq3-2_detail

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.