Aller au contenu

Miroir Meade LB 254 HS


Lolo18

Messages recommandés

Bonjour, 

je viens d'acquérir un Meade Lightbridge 254 mais le miroir est en mauvais état, j'ai commencer quelques recherches a priori impossible de racheter un miroir d'origine!!

J'ai également trouvé un artisan du 58 (Mirro-sphère )  qui retraite les miroirs coût pour un 254 environ 270€ , je vais lui porter pour qu'il regarde si il est récupérable.

Quelqu'un pourrais t'il me renseigner si il y a un moyen d'acheter un miroir d'origine Meade (254/1270 F/5 ép 35) ou GSO car à priori ce sont les mêmes la focale des GSO étant par contre de 1250  .

Cela me semble très étrange qu'on ne puisse pas trouver en France des pièces d'origine pour des marques comme Meade ou GSO .

Existe t'il sur le marché des miroirs adaptable en 254/1270 F/5  pour un prix raisonnable un ? sachant qu'un télescope neuf ce trouve actuellement  pour 779€.

J'ai possédé plusieurs lunettes la dernière étant une Skywatcher 120/1000 et je m'en suis séparé , je n'aurais peut être pas du mon rêve de dobson commence mal😪

Merci de m'éclairer.20191221_104442.thumb.jpg.398da882d010f406f10163cfa7e5d0bb.jpg 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a morflé en effet, mais ça a l'air plutôt superficiel .

 

Des miroirs, tu en as là :

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/PBSearch.asp

 

et ici :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c91_Telescope-Making---Optical-parts.html

 

Franchement un miroir repris par Franck avec un bulletin de contrôle c'est un investissement 

mais au final c'est bien mieux !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le repolissage + réaluminure c'est ici :

 

http://www.mirro-sphere.com/repolissage-optique-item.html

 

Pour un 250 à F/D 5 c'est 710 Euros si aluminure classique.

 

Mais si le miroir est de facture correcte et si c'est très superficiel,

une simple réaluminure peut suffire :

 

http://www.mirro-sphere.com/traitement-sous-vide-traitement-sous-vide.html

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis à peu près certain que tu peux y adapter un miroir GSO de 250 ... Les histoires de 250-254, 1250-1270, c'est du pinaillage, tout dépend ce qui est compté : le diamètre du bout de verre, le diamètre optique ?

Et puis même s'il y a une légère différence de focale, tu redescends ou remonte le miroir ; mets un PO low profile ou une bague rallonge. On peut toujours se débrouiller si l'écart demeure modeste.

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

              OK les gars merci beaucoup pour toutes les infos, je vais déjà le nettoyer avec la méthode donnée par F Burgeot , faire un colimatage et ensuite

attendre une petite fenêtre de tir pour me faire une idée. 😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lolo18,

 

il y a 40 minutes, JJ17 a dit :

je suis à peu près certain que tu peux y adapter un miroir GSO de 250 ... Les histoires de 250-254, 1250-1270, c'est du pinaillage, tout dépend ce qui est compté : le diamètre du bout de verre, le diamètre optique ?

Et puis même s'il y a une légère différence de focale, tu redescends ou remonte le miroir ; mets un PO low profile ou une bague rallonge. On peut toujours se débrouiller si l'écart demeure modeste.

 

-1

En théorie c'est toujours facile de bricoler . En pratique c'est autre chose.

A mon avis, il faut trouver le même miroir ou de même focale.

Mais, si le miroir n'a pas pris de coup, il "suffit" de le faire réaluminer!

 

il y a 29 minutes, alaindumercantour a dit :

En plus, malgré la photo de la surface de ton miroir, moi j'essaierai déjà d'observer avec. Tu as le temps de recevoir d'autres avis.

+1

Moi aussi @alaindumercantour ;)

 

il y a 4 minutes, Lolo18 a dit :

              OK les gars merci beaucoup pour toutes les infos, je vais déjà le nettoyer avec la méthode donnée par F Burgeot , faire un colimatage et ensuite

attendre une petite fenêtre de tir pour me faire une idée. 😊 

 

+1

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lolo18 a dit :

J'ai également trouvé un artisan du 58 (Mirro-sphère)  qui retraite les miroirs coût pour un 254 environ 270€ , je vais lui porter pour qu'il regarde si il est récupérable.

 

Tu peux lui faire confiance les yeux fermés.C'est un des meilleurs artisans français pour la fabrication des miroirs de télescopes.

 

Il y a 8 heures, Lolo18 a dit :

Quelqu'un pourrais t'il me renseigner si il y a un moyen d'acheter un miroir d'origine Meade (254/1270 F/5 ép 35)

 

Meade connaît actuellement de gros problèmes de fonctionnement.Voir le sujet ici sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JJ17 a dit :

je suis à peu près certain que tu peux y adapter un miroir GSO de 250 ... Les histoires de 250-254, 1250-1270, c'est du pinaillage, tout dépend ce qui est compté : le diamètre du bout de verre, le diamètre optique ?

 

Pas tout à fait, la focale ça compte : 20mm de différence sur la focale, ça décale la mise au point de 20mm, donc ca peut être trop. Il faudra ajuster la position du primaire et/ou la longueur des barres.

 

Ceci dit, on peut monter un miroir skywatcher 250/1250 dans le LB 254 sans problème, très peu d'ajustement à faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur Olivdeso tu as raison, 20 mm c'est important. Je voulais juste dire qu'à mon avis le miroir fait bien 250 mm s'il s'agit du GSO. Le "254" c'est pour moi du marketing ! Comme le dit Pierro astro à propos des miroirs TS :" Les dimensions varient parfois sur nos document ou notes, on peut parfois lire 203mm ou 200mm, 250mm ou 254mm, 305mm ou 300mm, en fait les miroirs ont toujours la meme taille de référence : 200, 250 ou 300mm".

Le miroir doit bien faire 254 mm avec 2mm de chanfrein, on arrive à 250 ! 

S'il s'agit d'un GSO, je rajouterai que le miroir fait bien 250 mm et 35 mm d'épaisseur http://www.gs-telescope.com/content.asp?id=142

 

La solution serait peut être que Lolo 18 mesure le diamètre réel du miroir pour savoir à quoi se fier ...

Bonnes fêtes à tous...

JJ

 

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, JJ17 a dit :

 Les dimensions varient parfois sur nos document ou notes, on peut parfois lire 203mm ou 200mm, 250mm ou 254mm, 305mm ou 300mm,

 

Salut

 

Cette différence pourrait s'expliquer par la conversion de la mesure arrondie en pouces vers mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 23/12/2019 à 19:17, Skywatcher707 a dit :

Si le budget est là, la meilleure solution sera qu'il passe par l'atelier connu du coté de Nevers !

 

Bon ciel.

            Bonjour à tous,

merci pour tous vos conseils éclairés, j'ai finalement fait retraiter mes deux miroirs chez Mirro-sphère Franck est  aussi sympathique que compétent.

J'ai remonté l'engin ce weekend et après l'inévitable galère de la collimation petite séance lunaire.

N'ayant pour l'instant qu'un oculaire 20mm Meade pas très frais j'attends avec impatience un Zoom Hypérion.

L'image était moyenne autant due à la qualité du ciel que celle de mon oculaire , par contre j'ai rencontré un problème mon PO d'origine (Meade Lightbrige 250) est pratiquement inutilisable car l’entraînement tourne dans le vide!

Quelqu’un  a t il des infos sur ce type de porte oculaire? 

 

    

20200330_112600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 30/03/2020 à 11:35, Lolo18 a dit :

            Bonjour à tous,

merci pour tous vos conseils éclairés, j'ai finalement fait retraiter mes deux miroirs chez Mirro-sphère Franck est  aussi sympathique que compétent.

J'ai remonté l'engin ce weekend et après l'inévitable galère de la collimation petite séance lunaire.

N'ayant pour l'instant qu'un oculaire 20mm Meade pas très frais j'attends avec impatience un Zoom Hypérion.

L'image était moyenne autant due à la qualité du ciel que celle de mon oculaire , par contre j'ai rencontré un problème mon PO d'origine (Meade Lightbrige 250) est pratiquement inutilisable car l’entraînement tourne dans le vide!

Quelqu’un  a t il des infos sur ce type de porte oculaire? 

 

    

20200330_112600.jpg

Salut,

 

En effet, comme dit juste au dessus, il faut venir serrer une des 2 petites vis afin de "plaquer" l'axe sur la partie mobile du PO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.