Aller au contenu

M33, la galaxie aux mille et une nébuleuses - Première mosaïque !


Roch

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Juste avant de partir pour les fêtes, je vous présente mon petit "fil rouge" de cet automne... M33 ou la galaxie du triangle, dans une tentative de mosaïque sur 3 panneaux. J'ai utilisé un filtre UHC, car ce j'adore faire ressortir les nébuleuses de cette belle galaxie :D


C'est fait au 150/600 avec réducteur ASA x0.73 et QHY290M ; le F/D est porté à F2.9 et c'est pas du tout simple à gérer :D

J'ai l'impression que même la manière dont je réalise le serrage dans le porte oculaire a un impact... la collim était meilleure le jour 2 que le jour 1 juste à cause d'une attention plus poussée là dessus.
Par contre quand la collim est bonne, le réducteur tient ses promesses ; les meilleures brutes ont une FWHM moyenne inférieure à deux pixels, même si ça remonte légèrement dans les coins. ( 1.85 au centre et 2.1 au bord )

Bon c 'est la première fois que je fais une mosaïque et il y a beaucoup à redire. déjà on voit la jointure avec le panneau de gauche... l'image de gauche a été prise avec une lune plus âgée, et du coup au niveau du fond de ciel ça a foiré... le niveau n'est pas le même en haut et en bas, même si sur l'image seule ça ne se voit pas. en plus, niveau piqué, c'est de loin la meilleure, mais il y a beaucoup plus de bruit ! J'ai un peu poussé l'antibruit pour camoufler la misère.
L'autre chose c'est que je prévoyais quelque chose comme 8h par panneau, sauf que la météo de cet automne a été exécrable, donc... ben voilà :D je dois avoir environ 3h de prise de vue sur chaque, le tout en poses unitaires de 4s, sans guidage.
Evidemment, il faudrait que je remette le couvert, au moins pour fixer la partie gauche, mais là on commence à être un peu tard dans la saison, donc ce sera pour l'année prochaine !

Là ou je suis content néanmoins c'est que j'ai réussi à bien agrandir le cadrage initial. Vous allez me dire "encore heureux pour une mosaïque" :D mais sans guidage et avec une dérive substantielle à compenser, ben c'est pas facile.
Du coup mes efforts de cadrage ont payé, j'ai une image finale qui mesure 1780x2470 pixels, donc je n'ai perdu "que" 140 pixels sur la largeur tout en multipliant la hauteur par 2.3
Et puis les nébuleuses ressortent bien, jsuis content :)

 

Donc voilà l'image. N'hésitez pas à cliquer pour jeter un coup d'oeil à la full, présentée à 140% de la taille d'acquisition :

tXhFyBlq274a_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

 

Bons cieux !

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain, ;)

 

Ca fait du bien de voir autre chose  que des nuages ! 

C'est clair la résolution est bien là, c'est riche en étoiles, et les nébuleuses sont bien détaillées.

Donc un grand bravo !

 

Bon le raccord entre les deux, c'est sûr c'est pas vraiment ça. C'est un challenge difficile

en CP comparé au lunaire. Au moins ça permet de voir ce qui est important pour obtenir

un résultat uniforme.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2019 à 12:29, xs_man a dit :

 

Bon le raccord entre les deux, c'est sûr c'est pas vraiment ça. C'est un challenge difficile

en CP comparé au lunaire. Au moins ça permet de voir ce qui est important pour obtenir

un résultat uniforme.

 

Albéric

 

Salut Albéric, merci pour ton passage :)

Bon l'avantage c'est que comme il y a 3 images et que tu n'as vu qu'un raccord, ça veut dire que l'autre est bon :D

 

Le pb c'est vraiment la différence dans le niveau du fond de ciel... avec un vignettage même très léger, ça ne pardonne pas. Prochaine fois, des flats ? qui sait, j'y viendrai peut être ;)

 

Romain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.