Aller au contenu

De la Nébuleuse Tête de Cheval à l'oeil de Cléopâtre


Gildas974

Messages recommandés

DEUX OBJETS FORT CELEBRES : IC434 et NGC 1535

 

 

Bonjour à tous,

 

C'est très compliqué côté météo en ce moment...Une activité orageuse avant hier, un chapeau de nuages classique sur l'île qui peine à se désagréger en soirée. Bref, c'est l'été et les conséquences de températures qui s'affolent (35° en plein après-midi et à peine moins de 30° le soir...)

J'ai malgré tout pu bénéficier de quelques instants d'observation cette nuit, et pas des moindres, puisque je me suis offert (c'est Noël non ?) la nébuleuse Tête de Cheval, et le bel oeil de Cléopâtre. Rien que ça !  

 

La Nébuleuse Tête de Cheval d'Orion.

 

Qu'elle est difficile cette nébuleuse ! Et pourtant combien ont rêvé de la voir étant gosse, souvent même berceau de toute une passion...Je l'avais déjà aperçue au C11 au volcan à l'aide d'un simple filtre deep sky !  Ce ne fut pas à une telle altitude hier, malheureusement, mais tout simplement depuis le littoral saint leusien, mais avec la ceinture d'Orion très très haute dans le ciel, et un petit filtre H Beta qui rend bel et bien service. Autant dire que c'est quand même rock'n roll, car la transparence du ciel n'est pas excellente auprès de l'océan à cette époque de l'année...J'ai équipé le C11 d'un oculaire de 40mm armé de ce fameux filtre. Et on aperçoit alors, avec quelques doutes souvent, une vague anse sur un fond plus nébuleux...C'est bien elle. Plus furtivement encore, on croit distinguer une irrégularité, comme une excroissance pouvant correspondre à la gueule du cheval...Mais impossible de le confirmer. J'espère monter au volcan prochainement avec des conditions optimales...

 

 

375517328_Capturedcran2019-12-2009_49_20.thumb.jpg.21e8bf442549af56edbd115984f1f96c.jpg

 

 

 

La nébuleuse planétaire : NGC 1535.

 

J'ai laisse de côté cet objet mythique pour me diriger vers un autre non moins célèbre : l'Oeil de Cléopâtre.  Sans conteste une des plus belles nébuleuses planétaires du ciel avec une centrale très marquée et une double structure annulaire. J'ai armé cette fois-ci le T280mm d'un 8mm pour un grossissement de 350X.  L'essentiel de la structure est bien dévoilé même si on perd la couleur bleuté visible à faible grossissement. A la périphérie de la nébuleuse s'est de façon très aléatoire manifestée une très faible étoile que j'ai reproduite sur le dessin.

 

 

1392420398_Capturedcran2019-12-2210_56_23.thumb.jpg.eff27765df4dae4ab7154faedb56f97b.jpg

 

 

Je n'ai pu achever le troisième dessin consacré à Running man. Les nuages venus de l'est sous de fortes pluies sont venus me taquiner !

 

Bon dimanche à tous !

 

gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gildas, merci pour ces 2 dessins bien inspirants !

 

La mythique tête de cheval est en fait un gros challenge pour la décrypter à l’oculaire. La noirceur du ciel et surtout la transparence sont les meilleurs atouts mais comme tu dis les filtres peuvent aider. J’ai eu la chance exceptionnelle de la percevoir en début d’année dans les Landes au 400 juste à l’oculaire et sans filtre.  Ton dessin me rappelle la vision que j’en ai eue. Tu t’en es bien sorti, bravo 

 

Bon ciel et bon Noël

Francis 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2019 à 12:31, landesgnocq a dit :

Bonjour Gildas, merci pour ces 2 dessins bien inspirants !

 

La mythique tête de cheval est en fait un gros challenge pour la décrypter à l’oculaire. La noirceur du ciel et surtout la transparence sont les meilleurs atouts mais comme tu dis les filtres peuvent aider. J’ai eu la chance exceptionnelle de la percevoir en début d’année dans les Landes au 400 juste à l’oculaire et sans filtre.  Ton dessin me rappelle la vision que j’en ai eue. Tu t’en es bien sorti, bravo 

 

Bon ciel et bon Noël

Francis 

 

 

 

merci landesgnocq pour ton message ! Difficile en effet cette Tete de Cheval. Au volcan, j'ai espoir d'en distinguer un peu plus !

 

Bon noël à toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.