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A propos de la photographie lunaire


Guillaumedu59

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Bonjour,

Possédant un Dobson Orion XT10g, je commence à m'initier à la photographie lunaire grâce à ma caméra Altair GPCAM3 385 MC.

Malgré les nombreuses essais que j'ai pu faire jusqu'à présent, j'ai néanmoins quelques questions à vous poser :

1) Quel est le temps de pose, ainsi que le gain maximal pour la photographie lunaire ?

2) Comment dois-je faire si je souhaite photographier une cratère ou une autre formation en particulier ?

3) Comment faire pour bénéficier de la couleur grise de notre satellite naturel ?

En vous remerciant d'avance,

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Salut Guillaume,

 

Tu as sauté le pas sur la photo lunaire, c'est cool!

Pour le temps de pose, je met soit 30 s ou 60 s pour chaque acquisitions avec ma altair 224.

J'ai déjà descendu à 10 s par erreur!

Pour le gain, je vais là où c'est le plus exposé et je baisse l'expo pour ne pas cramer et après, je laisse et je ne touche plus.

Ne pas chercher à surexposer le terminateur, c'est sombre et c'est normal.

Pour photographier une zone ou un cratère, l'emploi d'une barlow est très bien sinon, ce sera une vue générale de la lune.

Pour l'avoir en gris, le plus simple, c'est de capturer en monochrome ou alors, tu reste en couleur à l'acquisition et tu traite via registax6 en monochrome.

Et si même, tout reste en couleur, tu peut le faire avec gimp ou photoshop ou photofiltre.

Traiter en couleur, il faut gérer les couleurs...pas simple.

 

Quelque exemples de moi de zones ou cratères:

 

P4.jpg

P5.jpg

 

Tu as quelques photos à me montrer?

Quel logiciel de traitement utilise t'u?

Modifié par deep impact
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Merci pour tes explications Deepsky.

Pour le temps d'exposition, étant donné que la Lune est très lumineuse et très contrasté, ils doivent être de l'ordre de quelques millièmes de secondes, et non pas de secondes.

Pour la photographie uniquement d'un cratère, est-il également possible de réduire le champ de la caméra ?

Voici quelques photos que j'ai pu faire de notre satellite Naturel :

383343027_CratresTheophilusCyrillusetCatharina1.thumb.jpg.61775cc1225b292f22aa0738ffc1edb6.jpg

 

202206376_VallisAlpes1.thumb.jpg.530cd15e42ac181fb198bde8fe7a5069.jpg

 

La photo du haut montre les cratères Theophilus, Cyrillus et Catharina.

La photo ci-dessus montre la Vallée des Alpes (ou Vallis Alpes).

 

Pour les traitements, j'ai utilisé Photofiltre 7.

J'ai ajouté de la netteté, puis j'ai ajouté des niveaux de gris.

 

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Les temps de pose sont indiqués en millisecondes (aucun risque que je pose 1034s 😀)

[ALTAIRGP224C]
Debayer Preview=On
Output Format=AVI files (*.avi)
Capture Area=1280x960
Binning=1x1
Pan=0
Tilt=0
Colour Space=RAW8
USB Speed=0
Auto Exp Target=120
Frame Rate Limit=Maximum
Analogue Gain=3367
Exposure=1034,256 (millisecondes)
Timestamp Frames=Off
Subtract Dark=None
Display Brightness=1
Display Contrast=1
Display Gamma=1
TotalExposure(s)=49,644288 (secondes bien sûr)
StackedFrames=48

 

Pour la Lune une dizaine de millisecondes, voire moins selon que l'on utilise  ou pas un filtre. Exemple:

[ALTAIRGP224C]
Output Format=AVI files (*.avi)
Capture Area=1280x960
Binning=1x1
Analogue Gain=2177
Exposure=12,868

 

Un exemple avec une camera ZWO224:

moonasitest.thumb.jpg.03a49a44d0cab9c926d02a1b3e717eeb.jpg

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Le 22/12/2019 à 21:23, pejive a dit :

Les temps de pose sont indiqués en millisecondes (aucun risque que je pose 1034s 😀)

[ALTAIRGP224C]
Debayer Preview=On
Output Format=AVI files (*.avi)
Capture Area=1280x960
Binning=1x1
Pan=0
Tilt=0
Colour Space=RAW8
USB Speed=0
Auto Exp Target=120
Frame Rate Limit=Maximum
Analogue Gain=3367
Exposure=1034,256 (millisecondes)
Timestamp Frames=Off
Subtract Dark=None
Display Brightness=1
Display Contrast=1
Display Gamma=1
TotalExposure(s)=49,644288 (secondes bien sûr)
StackedFrames=48

 

Pour la Lune une dizaine de millisecondes, voire moins selon que l'on utilise  ou pas un filtre. Exemple:

[ALTAIRGP224C]
Output Format=AVI files (*.avi)
Capture Area=1280x960
Binning=1x1
Analogue Gain=2177
Exposure=12,868

 

Un exemple avec une camera ZWO224:

moonasitest.thumb.jpg.03a49a44d0cab9c926d02a1b3e717eeb.jpg

Salut, tu devrais enregistrer tes films en SER et pas en Avi.

Le fichier SER pèse 3x moins lourd.

Tu gagnes en place et surtout en débit d'enregistrement.

Tu récupères la couleur en debayerisant à l'empilement avec AS3 par exemple.

 

Tu peux ainsi enregistrer des films de 1000 à 3000 images.

Tu en gardes 25%.

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Le 22/12/2019 à 19:48, Guillaumedu59 a dit :

Pour la photographie uniquement d'un cratère, est-il également possible de réduire le champ de la caméra ?

Salut.

Si tu veux réduire le champ couvert, tu peux faire un ROI ( région of interest) et enregistrer en 1024*768, ou 800*400.

Tu n'auras pas plus de détails, la focale du télescope ne change pas.

Tu enregistres une image plus petite, tu augmentes le débit en images par seconde.

 

Si tu veux augmenter la focale il te faut une lentille de Barlow.

Ça augmente d'un facteur x2, x3, x4, x5 suivant le modèle que tu prends.

Si ton télescope a 1500mm de focale, avec une Barlow 2x tu passeras à 3000mm.

Avec une 3x ce sera 4500mm, etc...

 

Plus tu grossis, plus il faut augmenter l'expo pour garder de la luminosité sur le capteur.

 

Tu peux prendre les réglages suivants comme base, à ajuster suivant ce que tu vois à l'écran.

 

Gain entre 30 et 50%

Expo entre 1ms et 25ms suivant le montage optique ( au foyer ou pas, barlow 2x ou plus, filtre ircut, filtre de couleur  rouge, infrarouge,etc...)

Enregistrement en mode vidéo, au format SER et pas AVI. Entre 1000 et 3000 images pour chaque film.

 

Logiciel d'acquisition : Firecapture, Sharpcap, etc...

Logiciel d'empilement : AS2 ou AS3 ou Registax 6

Traitement pour faire ressortir les détails : Registax 6 ou Astrosurface ou AstraImage ou Photoshop.....

 

L'astrophotographie lunaire est une discipline à part entière.

 

De bons débuts très encourageants.

Il faut continuer.

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Merci pour tes explications.

Effectivement, j'ai oublié de préciser que j'ai récemment acquis une Televue Barlow 2x et que la focale de mon télescope est de 1200 mm.

Si j'ai compris, en utilisant la Barlow, je devrais augmenter mon temps de pose par 2, par 3 ou plus, ainsi que le gain.

Pour ce qui est des films, je prévois tout simplement d'enregistrer plusieurs captures d'images au format PNG, puis de les empiler par la suite avec le logiciel Autostakker.

Je continuerai à utiliser Photofiltre pour l'ajouter des niveaux de gris, ainsi qu'Iris pour l'ajout d'ondelettes.

Mais pour le moment, je reste en mode "one shot" afin de bien mieux maîtriser ses différents paramètres .

En tout cas, un grand merci à toi pour toutes ces explications.

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Il y a 3 heures, Guillaumedu59 a dit :

Merci pour tes explications.

Effectivement, j'ai oublié de préciser que j'ai récemment acquis une Televue Barlow 2x et que la focale de mon télescope est de 1200 mm.

Si j'ai compris, en utilisant la Barlow, je devrais augmenter mon temps de pose par 2, par 3 ou plus, ainsi que le gain.

Pour ce qui est des films, je prévois tout simplement d'enregistrer plusieurs captures d'images au format PNG, puis de les empiler par la suite avec le logiciel Autostakker.

Je continuerai à utiliser Photofiltre pour l'ajouter des niveaux de gris, ainsi qu'Iris pour l'ajout d'ondelettes.

Mais pour le moment, je reste en mode "one shot" afin de bien mieux maîtriser ses différents paramètres .

En tout cas, un grand merci à toi pour toutes ces explications.

Plutôt que des séquences d'images PNG passe directement en vidéo SER.

La qualité des images individuelles est strictement la même, mais tu mettras moins de temps à enregistrer et traiter une séquence d'un film de 1000 images plutôt que 1000 PNG individuelles.

Tu pourras par toi même l'experimenter.

Et je suis persuadé que tu garderas ce que je t'ai dit, film SER 😉

 

Entre le foyer et la Barlow, souvent on garde la même plage de gain, c'est sur la valeur d'expo qu'on joue.

Exemple : gain 30% expo 1.3ms au foyer et gain 35% expo 5ms avec Barlow 2x

 

L'important c'est de surveiller l'histogramme.

Être entre 30% et 70%.

Au delà de 70% tu risques fortement d'avoir à la fin du traitement des zones cramées.

A l'inverse en dessous de 30% il va être difficile de hausser les niveaux et atteindre une plage d'expo homogène.

L'imagerie lunaire est très difficile niveau harmonisation des niveaux.

Il y a un écart énorme sur une faible zone entre les hautes lumières et le noir.

 

Et bien sûr toutes ces précautions seront liées à la qualité du ciel: ciel limpide ou humidité importante, voiles d'altitude...

Pour les fins détails de surface, c'est la hauteur dans le ciel de la lune et surtout de la turbulence qui vont conditionner l'image finale.

 

Puis enfin si tu souhaites avoir une région bien précise, un cratère particulier, il faudra attendre la bonne phase lunaire, soit en 1e partie soit en 2e, donc soit le soir ou tôt le matin.

Et s'il y a des nuages ce jour là, c'est alors reporté au mois suivant.

 

En tous cas, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et un très bon ciel pour 2020.

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il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Plutôt que des séquences d'images PNG passe directement en vidéo SER.

La qualité des images individuelles est strictement la même, mais tu mettras moins de temps à enregistrer et traiter une séquence d'un film de 1000 images plutôt que 1000 PNG individuelles.

Tu pourras par toi même l'experimenter.

Et je suis persuadé que tu garderas ce que je t'ai dit, film SER 😉

 

Entre le foyer et la Barlow, souvent on garde la même plage de gain, c'est sur la valeur d'expo qu'on joue.

Exemple : gain 30% expo 1.3ms au foyer et gain 35% expo 5ms avec Barlow 2x

 

L'important c'est de surveiller l'histogramme.

Être entre 30% et 70%.

Au delà de 70% tu risques fortement d'avoir à la fin du traitement des zones cramées.

A l'inverse en dessous de 30% il va être difficile de hausser les niveaux et atteindre une plage d'expo homogène.

L'imagerie lunaire est très difficile niveau harmonisation des niveaux.

Il y a un écart énorme sur une faible zone entre les hautes lumières et le noir.

 

Et bien sûr toutes ces précautions seront liées à la qualité du ciel: ciel limpide ou humidité importante, voiles d'altitude...

Pour les fins détails de surface, c'est la hauteur dans le ciel de la lune et surtout de la turbulence qui vont conditionner l'image finale.

 

Puis enfin si tu souhaites avoir une région bien précise, un cratère particulier, il faudra attendre la bonne phase lunaire, soit en 1e partie soit en 2e, donc soit le soir ou tôt le matin.

Et s'il y a des nuages ce jour là, c'est alors reporté au mois suivant.

 

En tous cas, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et un très bon ciel pour 2020.

Ne connaissant pas cette méthode de traiter  un film SER, je reste sur l'idée de faire plusieurs séquences d'images PNG.

Mais pour le moment, je préfère rester en mode "one shot", pour pouvoir trouver les bons réglages.

En tout cas, merci pour le bouquin.

Peut-être qu'un jour, je finirai probablement par l'acheter.

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Il y a 2 heures, Guillaumedu59 a dit :

Ne connaissant pas cette méthode de traiter  un film SER, je reste sur l'idée de faire plusieurs séquences d'images PNG.

Mais pour le moment, je préfère rester en mode "one shot", pour pouvoir trouver les bons réglages.

En tout cas, merci pour le bouquin.

Peut-être qu'un jour, je finirai probablement par l'acheter.

 

Si tu ne veut pas capturer en SER, le plus simple, c'est de rester sur de l'AVI tout simplement, sans prise de tête!

C'est pas compliqué, tu règle l'expo sur la zone la plus lumineuse jusqu'à obtenir cette zone homogène, tu capture en AVI sur 30 s ou+ et tu traite avec registax ou empilage avec AS3 et ondelettes avec R6 ou astrosurface.

Un p'tit coup de photofiltre et le tour et joué.

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Pour le moment, ça m'a l'air d'être vraiment compliqué.

Je n'y comprends absolument rien.

Quand tu dis que je dois régler l'expo sur la zone la plus lumineuse de la Lune, de quelle zone parles-tu ?

Tout ce que je sais, c'est que si je venais à toucher au temps d'exposition, ça se répercutera sur toute la surface de notre satellite naturel.

Ensuite, pour ce qui est du traitement avec ces logiciels, impossible d'avoir le mode d'emploi sous les yeux.

Donc, je reste sur mon idée de départ.

Désolé.

Modifié par Guillaumedu59
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