Aller au contenu

Dobson GoTo,Durée maxi poses unitaires/Rotation de Champ


Messages recommandés

Bonsoir , j'ai mis en tableau Excel un calcul de la durée maxi des poses unitaires en fonction du "bougé" admis.

Les formules proviennent du livre "Astrophotographie" de Th Legault

Capture_rot_champ.JPG.e8c25bb01bddd89c74d276d3bb45deec.JPG

Il suffit de renseigner les cellules en vert ....

Laurent

Modif :Applicable au Dobson goto!

Rot_champ_Dobson.xls

Modifié par LaurentLab
Applicable au dobson goto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pour une monture alt-Az, pas pour les Dobsons. Il faut quand même compenser le mouvement de la Terre, un peu, non ?

 

Sinon la focale entrerait en compte... et dans ce cas, c’est la règle NPF qu’il faut utiliser, la rotation de champ est du second ordre devant le filé des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fred_76 a dit :

C’est pour une monture alt-Az, pas pour les Dobsons. Il faut quand même compenser le mouvement de la Terre, un peu, non ?

 

Sinon la focale entrerait en compte... et dans ce cas, c’est la règle NPF qu’il faut utiliser, la rotation de champ est du second ordre devant le filé des étoiles.

Bien vu Fred ,j'avais oublié de dire que cela concernait les Dobson GoTo.

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LaurentLab a dit :

Bien vu Fred ,j'avais oublié de dire que cela concernait les Dobson GoTo.

Laurent

 


Pas qu’eux. Ça concerne tous les engins sur monture Alt-Az, pas que les Dobsons.

 

Et il est préférable de parler d’échantillonnage plutôt que de pixels dans la formule. En effet, inutile de tolérer une dérive de 1.5 pixels par exemple, si tu es sous échantillonné. Voir chap. 4 et 5 du livre de Th. Legault.

 

Enfin, c’est surtout valable pour Jupiter, on est aussi limité par la rotation de la planète sur elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Fred_76 a dit :


 

Et il est préférable de parler d’échantillonnage plutôt que de pixels dans la formule. En effet, inutile de tolérer une dérive de 1.5 pixels par exemple, si tu es sous échantillonné. Voir chap. 4 et 5 du livre de Th. Legault.

Dans le cas présent ,je pense plutôt au visuel assisté et au live stacking de Sharpcap  sur le Ciel Profond.

C'est à chacun de définir le "bougé" acceptable en fonction de ce qu'il veut faire .

il y a une heure, Fred_76 a dit :

 

Enfin, c’est surtout valable pour Jupiter, on est aussi limité par la rotation de la planète sur elle même.

Oui tu as raison, mais ce n'est pas le même calcul.

Maintenant le logiciel AS!3 corrige de façon assez spectaculaire la rotation des planètes et la rotation de champ.

Bien sûr il faut limiter un peu la durée des vidéos ,mais les nouvelles caméras (en usb3) permettent d'engranger un grand nombre d'images en peu de temps.

 

En tout cas merci pour l'animation de cette discussion 😏

Laurent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaurentLab a dit :

Maintenant le logiciel AS!3 corrige de façon assez spectaculaire la rotation des planètes et la rotation de champ.

 

Pas tant que ça. C'est WinJupos qui permet de le faire, surtout. Et dans ce cas on n'est pas du tout limité en temps de capture totale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CPellier a dit :

 

Pas tant que ça. C'est WinJupos qui permet de le faire, surtout. Et dans ce cas on n'est pas du tout limité en temps de capture totale. 

Oui oui j'ai un peu forcé le trait 😉

Mais dans le cas présent (visuel assisté) il faut faire des vidéos courtes et les traiter rapidement.

A ma connaissance il n'y a pas de logiciel de traitement à la volée du planétaire.

Nous sommes toujours en attente de la finalisation du logiciel de MS !!!

Laurent

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.