Aller au contenu

Io Europe lunes Jupiter effet de marée


kaleosi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Io a un volcanisme intense lié à l'effet de marée crée par Jupiter et les autres lunes comme Europe et  Ganymède.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_marée

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Satellites_galiléens

 

On peut penser que cette effet de marée existe également dans Europe ; avec l'influence de Io Jupiter,etc. D'où la supposition d'un océan d'eau liquide sous la glace de surface de cette lune.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_(lune)

 

Aussi, le volcanisme visible sur Io a un cycle il me semble.

 

Et plus largement les éruptions sur Io auraient leur pendant sur Europe.

 

Cela permettrait de prédire les éruption de panache d'eau sur Europe.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

En réalité j'ai longtemps eu du mal à comprendre pourquoi les forces de marées sur les satellites galiléens de Jupiter engendraient une production de chaleur; je lisait partout "déformations suite aux effets de marée" et l'on citait souvent le coup du fil de fer que l'on tord et detord alternativement en provoquant son échauffement.

 

Certes effet de marée il y a.

 

Mais il y a aussi verrouillage gravitationnel, c'est à dire que comme pour la Lune par rapport à nous, les satellites galiléens montrent toujours la même face à Jupiter, et là j'avais du mal à comprendre comment une déformation, qui était en conséquence permanente, pouvait engendre de la chaleur puisqu'il n'y avait pas mouvement : le "fil de fer" était courbé de façon immuable une fois pour toute !

 

J'ai fini par trouver une explication sous la forme d'une influence mutuelle des satellites galiléens qui permet de rompre partiellement le verrouillage gravitationnel induisant des "librations" autour de la position d'équilibre.

 

Ce que j'interprète donc ainsi : si IO était seule il n'y aurait pas de volcanisme (ou peu)

 

Les choses sont toujours un peu plus compliquées que ce que l'on voit en surface (sans jeu de mot) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un peu perplexe.

Pour moi pauvre géologue le volcanisme est lié à une source chaude interne, identifiée sur notre planète comme la radioactivité naturelle. Je comprends que des déformations périodiques puissent induire un échauffement, mais a priori il me semblerait plutôt superficiel, ou au pire global ?

Je suppose que je dois mal intuiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que les sources de chaleur interne sont multifactorielles. Et puis la coïncidence serait quand même extraordinaire : pourquoi seule Io présenterait un tel volcanisme alors que pour tous les autres satellites galiléens et la majorité des planètes plus grosses, sinon la quasi totalité, ce-dernier a disparu presque entièrement; Mais certes je ne suis pas géologue.

Je reste curieux en tout cas de toute analyse complémentaire sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble effectivement y avoir plusieurs sources de chaleur possibles comme une radioactivité naturelle.

 

Je ne sais pas s'il existe un noyau de roche et de terre au centre de ce satellite ; mais s'il n'est constitué que de glace, les marées pourraient-elles engendrer ces panaches, jets d'eau visibles depuis l'espace ?

Modifié par kaleosi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radioactivité naturelle comme sur Terre, ce serait étonnant car ce type de source semble avoir disparu de toutes les petites planètes avec le temps, mais bon peut être un mécanisme exceptionnel qui reste à découvrir ?

 

Par ailleurs Io c'est du vrai volcanisme. Et il n'est pas vraiment constitué que de glace !

 

Les panaches d'eau sont plutôt présents sur sa voisine Europe (ainsi d'ailleurs, au moins,  que sur Encelade, satellite de Saturne) Toutes deux constituées, partiellement, de glace.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.