Aller au contenu

Quel newton choisir pour un 600 d...


Songokou6

Messages recommandés

Bonjour

Je débute en Astro photographie j’ai actuellement un tube Skywatcher  150/750 d entre de gamme que je souhaite changer pour mieux tant qu à faire ! (azeq6r doit arriver la semaine prochaine) 

j avais des vues sur l orion 250/1000 mais est ce que j aurais assez de champs! Pour m31,les trio du lion etc...

sinon réduire la focal (le f/d est de 3,9 déjà) serait une mission n est ce pas...

comment je peut savoir et calculer correctement ce qui rentre et ne rentre pas dans mon champ !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je débute en Astro photographie j’ai actuellement un tube Skywatcher  150/750 d entre de gamme que je souhaite changer pour mieux tant qu à faire ! (azeq6r doit arriver la semaine prochaine) 

j avais des vues sur l orion 250/1000 mais est ce que j aurais assez de champs! Pour m31,les trio du lion etc...

sinon réduire la focal (le f/d est de 3,9 déjà) serait une mission n est ce pas...

comment je peut savoir et calculer correctement ce qui rentre et ne rentre pas dans mon champ !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

pour vérifier le champ à une focale donnée, tu peux utiliser le logiciel stellarium ou bien le site internet suivant :

https://telescopius.com/telescope-simulator

 

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais à 1000 de focale, c'est certain que M31 ne rentre pas dans le cadre 😉

Une focale adaptée serait entre 200 et 300mm je pense.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 250/1000 va bien peser sur une EQ6 (az ou r), ça va être limite côté inertie. Tu auras intérêt à choisir un trépied plus robuste que celui livré d’origine. Et enfin ça sera bien plus lourd que ton matériel actuel.

 

Avec une ouverture de f/4, il faudra être très pointu sur la collimation et la mise au point.

 

As tu tiré tout le potentiel de ton 150/750 ?


Pour le champ selon la focale, voici un schéma très parlant :

 

0B7D7572-EDF7-4765-8CC3-A781891B2682.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux essayer d'aller voir sur le site astronomy tools qui te permet de voir ce que ton matériel permet d'imager,  en fonction des caractéristiques du telescope et de l'imageur.

 

Pense également que plus tu réduis le rapport f/d , plus les réglages de collimation ou de map seront exigeants et plus la mécanique du telescope devra être irréprochable.

Enfin, intéresse toi également à la notion d'échantillonnage,  qui dépendra de la taille des photosites de ton imageur et de la focale de ton instrument.

Je ne suis pas un pro mais tu as tous les renseignements utiles sur le forum et ses tutos. 

Bon Noël.

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Haltea a dit :

Salut,

Tu peux essayer d'aller voir sur le site astronomy tools qui te permet de voir ce que ton matériel permet d'imager,  en fonction des caractéristiques du telescope et de l'imageur.

 

Pense également que plus tu réduis le rapport f/d , plus les réglages de collimation ou de map seront exigeants et plus la mécanique du telescope devra être irréprochable.

Enfin, intéresse toi également à la notion d'échantillonnage,  qui dépendra de la taille des photosites de ton imageur et de la focale de ton instrument.

Je ne suis pas un pro mais tu as tous les renseignements utiles sur le forum et ses tutos. 

Bon Noël.

 

Tu peux utiliser Skysafari pour simuler les cadrages avec différents matériels.

En version gratuite je ne sais pas si toutes les options sont disponibles.

En ce moment ya 50% sur la version pro...

 

Sinon la plupart des logiciels de cartographie font ça.

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2019 à 07:05, Songokou6 a dit :

comment je peut savoir et calculer correctement ce qui rentre et ne rentre pas dans mon champ !

merci

 

Bonsoir,

 

Pour répondre à ta question, je te propose.... :

Dans la vie ;), il est des formules qu'il faut connaître , en électricité et électronique U=RI  par exemple

ici 

en astrophotographie, il faut un jour ou l'autre apprendre E = 206 x P/F

E = échantillonnage , c'est à dire le champ couvert par un pixel du capteur en seconde d'arc

206 = ......206 est une constante

P = taille d'un pixel en µ

F = focale du télescope en mm

Voilou .

Si on prend le 600D, il renferme je crois 5190 pixels en largeur et 3973 pixels en hauteur . le pixel est carré et sa taille vaut 4.296 µ

Ton télescope a une focale de 750 mm, donc le champ couvert par 1 pixel vaut selon la formule  : 206 x 4.296/750 = 1.18 secondes d'arc

Ton capteur renferme 5190 et 3973 pixels donc il va couvrir :

en largeur 1.18 x 5190 = 6124 secondes soit 102 minutes

en hauteur 1.18 x 3973 = 4688 secondes soit 78 minutes

 

A partir de là , en prenant les objets du ciel profond par exemple M31 dans Wikipédia qui donne comme taille apparente 190minutes x 60 minutes. Tu te rends compte que M31 ne rentre pas dans le sens de la largeur 190 pour 102 !!

Tu peux suivre ce raisonnement et à partir de ce petit calcul que tu inverses , tu détermines la focale minimale et nécessaire pour que M31 rentre dans ton capteur.

F = 206xP /  E

champ à couvrir par un pixel = taille de l'objet (M31)  en secondes (ici 190*60) = 11400 secondes / nbre de pixels = 2.196 secondes

d'ou la focale minimale pour capter M31 dans la largeur :

F = 206x4.296 / 2.196  = 403 mm

 

Après comme te le suggères nos camarades, les sites et tutos peuvent te renseigner. Mais un jour ou l'autre il faudra bien ;)

 

Bons calculs

 

Alain

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/12/2019 à 21:18, Nimbus a dit :

Ton télescope a une focale de 750 mm, donc le champ couvert par 1 pixel vaut selon la formule  : 206 x 4.296/750 = 1.18 secondes d'arc

Donc la valeur de l’échantillonnage soit au moins égale à la moitié du pouvoir séparateur de votre instrument. Soit 120/150 pour ma part donc 0.8 de pouvoir séparateur qui font 0.8/2 soir 49 sec d arc par pixel!

je ne suis pas super sous échantillonné ou j ai loupé un truc?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Songokou6 a dit :

Donc la valeur de l’échantillonnage soit au moins égale à la moitié du pouvoir séparateur de votre instrument. Soit 120/150 pour ma part donc 0.8 de pouvoir séparateur qui font 0.8/2 soir 49 sec d arc par pixel!

je ne suis pas super sous échantillonné ou j ai loupé un truc?!

 

J'ai répondu par rapport au champ couvert par ton matériel. 

 

Il y a 17 heures, Fred_76 a dit :

Prend des photos !

Comme dit Fred_76,si ton objet rentre dans ton champ, alors tu photographies. Les nuits propices sont rares pour cela. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Songokou6 a dit :

e ne suis pas super sous échantillonné ou j ai loupé un truc?!

 

si effectivement, mais en ciel profond c'est pas grace, car les étoiles sont étalées par la turbulence.

En gros on prend un échantillonnage de 1/3 ou 1/4 de la FWHM si on veut vraiment optimiser. Mais c'est surtout pour éviter les sur échantillonnage qu'on vérifie. Quand on veut du champ large par contre on est quasiment toujours en sous échantillonnage. Il faudrait d'énorme quantités de pixels pour être à la fois bien échantillonné et avoir un.large champ.

 

La solution alternative est la mosaïque. un logiciel très bien pour ça d'ailleurs : SGP i.e. Séquence Generator Pro. Il y a un wizzard quo permet de préparer sa séquence de capture et voir si l'objet rentre dans une seule image où si il faut faire une mosaïque. De là SGP génère une séquence de prise de vue avec les coordonnées du centre de chaque image de la mosaïque et fait les goto qui vont bien. Le goto est vérifié par astrométrie : sgp prend une photo et vérifiecqu'il est bien là où il devrait être sinon il ajuste et recommence jusqu'à être au bon endroit. comme ça ta cible est bien cadrée comme prévu à la maison (ou à la pose café au bureau ;) )

 

Payant mais pas trop cher. Et il y a une version d'évaluation qui pourrait te permettre de regarder les cadrage justement. Après M31 edt quand même la seule galaxie de cette taille, (heureusement) les autres sont beaucoup plus petites vu de chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.