Aller au contenu

Avis et conseils sur 150/750 sur NEQ6 pour astrophotographie


kikifrance

Messages recommandés

Salut, 

Je me suis présenté ici

Donc je vais probablement me mettre prochainement à l'astrophotographie et l'astronomie si la force est avec moi.

J'ai longuement étudié la question et je pense économiser quelques mois encore pour avoir une config sérieuse.

J'aimerais surtout faire de la photo car je suis sensible aux couleurs dégagées par les photos de l'espace. Donc j'ai cru comprendre qu'une monture robuste était obligatoire.

J'ai vu que des montures NEQ6 se vendaient d'occasion autour de 1000€ et 1250€ pour du neuf. (peut-on acheter ce type de matériel d'occasion sans risques?)

Puis je pense correct d'installer dessus un Newton 150/750 qui me parait bien pour démarrer. (J'aimerais essayer de photographier tout ce qui n'est pas planétaire)

Bien sur je pense que l'ensemble permettra aussi d'observer en visuel. 

Que doit-on rajouter pour observer et photographier? Sachant que j'ai uniquement un boitier canon EOS 7D.

Je suis dans une zône cyan (carte AVEX) dans mon jardin, est-ce correct pour observer. Les étés je distingue nettement la voie lactée lors des nuits sombres.

Merci pour votre aide.

Modifié par kikifrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kikifrance,

L'ouverture du 150/750 est intéressante en astropho mais l'ajout d'un correcteur de coma est plus qu'utile.  Sinon, avec la taille de ton capteur, tu auras des comètes en bord de champ. 

Ensuite, selon ton intérêt et assiduité tu auras rapidement besoin d'autoguidage. 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Citation

peut-on acheter ce type de matériel d'occasion sans risques?

J'ai toujours  eu de la chance pour mon matos d'occasion, il y a beaucoup d'achat qui ce retrouve dans le placard par manque d'implication.Des tubes avec des miroir immaculé qui non jamais vu la buée....Pour moi après 20/30 sortir on distingue les traces de "séchage" sur le primaire.

Bref pour la monture pour 1000€ il vaut peut etre mieux te rapprocher d'un club qui d'aidera a valider le matos.

(Il faut aussi que ta monture soit motorisé pour l'astrophoto)
 

Citation

Puis je pense correct d'installer dessus un Newton 150/750 qui me parait bien pour démarrer.

Un 150/750 avec porte occulaire dual speed serait une bonne idée (Dit PDS chez skywatcher)
 

Citation

Bien sur je pense que l'ensemble permettra aussi d'observer en visuel. 

Exact, jupiter saturn et la lune avec les oculaires d'origine ca passe nickel
 

Citation

Que doit-on rajouter pour observer et photographier? Sachant que j'ai uniquement un boitier canon EOS 7D.

Général:

Un cheshire ou collimateur laser de qualité (40€)

Astrophoto:

Un masque de bathinov, (0€ carton, 2€ impression 3d, 15€ aliexpress)

Une bague T2 pour APN canon (10€ aliexpress, 15€ amazon)

Un système pour le mode bulb (intervalomètre ou PC ou magic lantern (gratuit avec magic lantern))

Astrophoto ++:

Un correcteur de coma (90€ d'occaz)

un système d'autoguidage (160 € (T7C + 80/400)

Un filtre antipollution (100€)

Un défiltrage de ton apn ou un apn dédié astrophoto (1000D => 70€ defiltrage trop simple)

Visuel ++:

Une petite barlow de qualité (90€ télévue powermate 2.5x d'occaz)

 

Bienvenu dans l'astrophoto

 

Modifié par mulot35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han! Au début quand j'ai vu la liste j'ai cru que je devrais vendre mon deuxième rein. Finalement, c'est encore a peu près accessible. Le système d'autoguidage semble plus cher que le reste.

Je pense commencer par le pied, afin d'être sur d'avoir la stabilité pour l'astrophoto ET le visuel.

Il y a 7 heures, mulot35 a dit :

Il faut aussi que ta monture soit motorisé pour l'astrophoto

Celle que je vois d'occasion sont GoTo. On m'avait dit que c'était bon.?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui du coup GOTO = motorisé + déplacement automatique vers la cible.

 

Autoguidage pour moi lulu 80/400 skywatcher 80€+ datyson T7C 80€(peut dépanner pour le planétaire).

Pour certain chercheur 80/200 il me semble le caméra

 

je rajoute des prix de tete dans ma liste du dessus ca reste résonnable

Modifié par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui la monture est importante, une EQ6 c'est très bien pour débuter. Maintenant sans généraliser si tu prends une occasion prend de préférence une version blanche plus récente qu'une noire première version moins précise. 

Pour le guidage un simple chercheur 9/50 et une asi 120 ou son clone la T7 te suffira pour un petit budget. (à cette focale)

Plus facile pour commencer encore l ED80 (qui se trouve en occasion dans les 400 euros)

Bon ciel   

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’auto guidage je préférais largement l’auto guidage hors axe, bien plus compact et simple a mettre en œuvre. Les caméras d’auto guidage sont bien assez sensibles pour voir des étoiles à coup sûr dans quasiment tous les cas. Et on n’a pas le problème de flexion différentielle de l’auto guidage via chercheur ou 80/400. 
 

J’avais alors un bloc « imageur » composé du correcteur de coma (GPU), le système de guidage hors axe compact (Orion thin OAG) avec un mini porte oculaire 1"1/4 (Baader) pour la caméra de guidage (QHY5Lm), et l’APN (500D monochrome ou 1000D defiltré). Il me suffisait de sortir le bloc complet de la boîte de rangement et d’insérer le tout dans porte oculaire. Brancher les câbles et hop ! Plus simple tu meurs.

 

En plus comme l’APN et la caméra d’auto guidage étaient en permanence en place sur le correcteur, ils n’étaient pas exposés à la poussière. 
 

Un système compact de guidage hors axe (qui fait aussi bague T2) ne coûte pas plus cher que le support, les colliers, et la lulu 80/400 du guidage « classique ».

 

PS : attention Magic Lantern ne fonctionne pas sur le 1000D, ni sur pas mal d’autres boîtiers Canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kikifrance a dit :

J’ai bien pris note de chacun des commentaires. Pour peu d'écart de prix, je peux choisir aussi bien une lunette de 150/750 ou 200/1000. Sur Neq6 pro GoTo, que choisiriez vous? 

 

 

 

Entre les 2 newton (ce ne sont pas des lunettes) ? pour être sincère je trouve que pour débuter en photo il vaut mieux partir sur une lunette. Genre ED80 ou les nouveaux doublets TS Lanthane par exemple dans le budget. Un 200/1000 c'est pas évident pour débuter généralement. Si tu veux rester sur du Newton je prendrai le 150, moins lourd, plus facile à équilibrer etc.

Maintenant le 200/1000 sera sympa en observation donc peut être plus polyvalent que le 150. Dans ce cas tu devras bien peaufiner l équilibrage du 200 . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet s'affine. J'ai trouvé le tube. Je dois attendre que la boutique ouvre. Je vais commandé un tube SW 150/750 DS

Je voudrais suivant vos conseils ajouter de quoi faire la collimation. Y'a t'il des lasers de collimation de meilleurs rapports qualité/prix?

Je lis souvent Badeer? C'est ce qu'il y a de mieux en qualité prix?

Ensuite pour les masques de bathinov, quelqu'un aurait un fichier stp, step? pour impression 3D? Merci pour votre aide en attendant.😊

Modifié par kikifrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imprimer en 3D un masque de Bahtinov ???? Tu prends une couverture de cahier, un cutter, une règle et en 20 minutes le travail est fait.

 

Pour la collimation n’importe quel Cheshire fera le taf. Prends en un long pas un court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Fred_76 a dit :

Imprimer en 3D un masque de Bahtinov ???? Tu prends une couverture de cahier, un cutter, une règle et en 20 minutes le travail est fait.

 

Pour la collimation n’importe quel Cheshire fera le taf. Prends en un long pas un court.

J'ai un ami qui a une imprimante 3D et qui ne sera ravi de me le faire pour rien.  Et le carton résistera probablement moins que le PLA.

 

Je demandais Laser plutôt que Cheshire car j'ai lu qu'on ne pouvait pas l'utiliser de nuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kikifrance a dit :

Ensuite pour les masques de bathinov, quelqu'un aurait un fichier stp, step? pour impression 3D? Merci pour votre aide en attendant.😊

Salut kikifrance

Pour le bahtinov imprimé 3D,  je te conseille celui-ci 😇

https://www.thingiverse.com/thing:3974837

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kikifrance a dit :

J'ai un ami qui a une imprimante 3D et qui ne sera ravi de me le faire pour rien.  Et le carton résistera probablement moins que le PLA.

 

Je demandais Laser plutôt que Cheshire car j'ai lu qu'on ne pouvait pas l'utiliser de nuit?


Qui a parlé de carton ? Il faut une couverture en plastique bien entendu. L’avantage c’est que c’est bien plus solide et fin que le masque imprimé. Et que si tu le perds/casses/abimes, et bien ça ne t’auras coûté que dalle et pris que quelques 10aines de minutes à faire.

 

Quant au débat laser/Cheshire, on lit de tout. Voici ce que j’en pense :

- le laser n’aime pas le froid (batteries et cristal), le Cheshire ne tombe jamais en panne

- le laser doit être collimaté lui aussi avant utilisation, le Cheshire n’en a pas besoin

- on peut utiliser le Cheshire tout autant que le laser de nuit, il suffit de mettre sa frontale devant le télescope.

- attention au retour du laser dans les yeux, ça fait mal, pas de danger avec le Cheshire 

- un laser peut tomber en panne, quand on le fait tomber par exemple (et s’il survit, il faut le recollimater), le Cheshire se fout des pannes et des chutes

- le Cheshire ça fait vieux schnock qui maîtrise l’astro comme un dieu mais qui reste discret, alors que le laser ça fait noobs qui achète parce que ça brille la nuit pour qu’on voit bien qu’il est très tendance

- le Cheshire ça fait vintage, le laser ça fait Made in China

- le laser pollue (piles, cristal avec métaux rares), le Cheshire est très bio (un tube, un bout de métal et deux fils croisés)

- le laser rouge c’est pour les Siths ou les adeptes du côté obscur, ce sont des vilains méchants. Le Cheshire est furtif.

 

 

Voilà...

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kikifrance a dit :

Super! Merci pour ton travail. 

Il y'a plusieurs versions. Pour le 150/750 il y'a une version de préférence?

Merci en tous cas.

Pas de différence.  La deuxième version est sans bord pour être imprimée sur des imprimantes à plateau moins large. Sinon, les deux ont les mêmes dimensions et sont exactement adaptées pour le 150/750 SW. Ca marche très bien avec le live view. 

Tony 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De retour dans l'avancement du projet. Je suis long mais de toute façon mon ciel est très couvert actuellement.

J'ai une occase à 30km de chez moi. Elle ne correspond pas vraiment à mon choix de base. Mais je me dis que le prix est peut-être intéressant, c'est:

Neq6 Pro GoTo SynScan + tube 250/1200 pour 1150€  Le tout de 2014.
 

Citation

 

La monture a été un peu bricolée: 

il n'y a aucune révision à prévoir...

La monture est en très bon état... 

J'ai juste taraudé un des pas de vis d'une des clés de réglage de la déclinaison verticale car la pas de vis avait foiré... Du coup comme le pas de vis est plus grand obligatoirement j'ai remplacé la clé de réglage originale par une vis de la bonne taille.... L'utilisation est la même...
Le tube est une Newton Black Biamond 250/1200 de chez Skywatcher...

Le prix ne comprends qu'un oculaire de base de 28 mm.

 


Ce qui me dérange c'est qu'il est trop gros je pense pour débuter, mais je me dis que je peux sauter sur l'occasion et d'ici quelques temps, commander un 150/750 pour l'astrophoto?

Le fait qu'il ait été "bricolé" peut-il poser problème?

Et le fait que ce tube ne soit pas Dual Speed a-t-il une différence? C'est quoi d’ailleurs Dual-Speed? ☺️


 

3.jpg     2.jpg     1.jpg

Modifié par kikifrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu pars au devant de gros ennuis... 

Mais bon l'astrophoto c'est un chemin de croix alors pourquoi ne pas se mettre des bâtons dans les roues supplémentaires...

Il t'a été conseillé un tube court, léger.

Tu vas partir sur un tube énorme!

Par contre si tu renonces à la photo devant les nombreuses difficultés tu te feras plaisir en visuel!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kikifrance a dit :

J'ai une occase à 30km de chez moi. Elle ne correspond pas vraiment à mon choix de base. Mais je me dis que le prix est peut-être intéressant, c'est:

Neq6 Pro GoTo SynScan + tube 250/1200 pour 1150€  Le tout de 2014.

 

 

Avis identique à celui d'Evanbourne.

Voila ce qu'est un  newton 250 sur NEQ 6 (bien réfléchir aux poids et dimensions des divers éléments de l'instrument et des accessoires qui devront être transportés sur site) :

benoit.jpg

Si astrophoto envisagée avec ce matériel, bon courage ...

 

 

 

il y a une heure, kikifrance a dit :

C'est quoi d’ailleurs Dual-Speed?

 

C'est simplement un porte oculaire à 2 vitesses qui permet d'obtenir une mise au point fine grâce à une démultiplication 1:10 (ce qui est appréciable lors d'observations à forts grossissements et en imagerie).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà de cet avis en fait. Je ne compte pas partir sur ce trop gros tube, mais éventuellement profiter de l'affaire éventuelle pour la monture. Mes questions sont plutôt:

- Est-ce intéressant financièrement, quitte a acheter un Newtown 150/750 en supplément (peut-ètre même en revendant le 250/1200)
- Le fait que la monture aie été bricolée pose-t-il problème?
- Ceux-ci sont-ils tous dual Speed?

Sinon j'ai bien saisi qu'il est trop lourd, trop haut, trop complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, kikifrance a dit :

Sinon j'ai bien saisi qu'il est trop lourd, trop haut, trop complexe.

Pas complexe du tout. 

C'est pas le bon tube pour ton projet c'est tout !

A la revente un 250 monture dobson c'est 350€.

Là, nue, avec juste des colliers, tu en tireras peut-etre 250€.

Est-ce que ça vaut le coup ??

Sachant qu'avec l'astrophoto tu peux multiplier par 2 ton budget initial quel que soit le budget d'ailleurs (correcteur de coma apn défiltré bague diverses et toujours un truc qui manque) .

Autant acheter le matériel qu'il faut tout de suite. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le bricolage réalisé sur cette monture concerne la vis de position pour la verticale et me semble anodin.

Ci après une vis d'origine.

image.png.9124502069def65fa022664e4b296e66.png

ta (peut-être) future monture :

image.png.cf3784842c70a7e257314693c6786b4c.png

Une clé plate ou à pipe suffira pour l'utilisation. Moins pratique que l'original, mais bon, il ne faut pas s’arrêter à ça (à mon sens).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 24/12/2019 à 08:14, mulot35 a dit :

Général:

Un cheshire ou collimateur laser de qualité (40€)

Astrophoto:

Un masque de bathinov, (0€ carton, 2€ impression 3d, 15€ aliexpress)

Une bague T2 pour APN canon (10€ aliexpress, 15€ amazon)

Un système pour le mode bulb (intervalomètre ou PC ou magic lantern (gratuit avec magic lantern))

Astrophoto ++:

Un correcteur de coma (90€ d'occaz)

un système d'autoguidage (160 € (T7C + 80/400)

Un filtre antipollution (100€)

Un défiltrage de ton apn ou un apn dédié astrophoto (1000D => 70€ defiltrage trop simple)

Visuel ++:

Une petite barlow de qualité (90€ télévue powermate 2.5x d'occaz)

 

 

Comme je n'ai peu de réponses de mon message précis sur la lunette d'autoguidage, je relance celui-ci.

Parmi ce qui était proposé par @mulot35 j'ai:
- NeQ6 pro GoTo
- SW NewTown 200/1000
- EOS 7D
- Oculaire 14mm ES 82°
- Cheshire
- Intervallometre
- Barlow x2 ES

J'ai commandé une ZWO ASI290MC que je souhaite utiliser pour le guidage (et pour le planétaire éventuellement)

PAr contre je ne sait pas quelle lunette suffirait pour le guidage?

Je suis en fixe toujours à la maison avec mon matos.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

-je suis en skywatcher 80/400 (50€ d'occaz, 99€ neuve) + rail de meme longueur que le 200/1000 pour faire un truc comme ca:

https://www.thingiverse.com/thing:3697624

Par contre suivant ton budget tu peut passer sur une 80/600 ed qui te donnera une seconde focal pour l'astrophoto.

-Pense aussi au masque de bathinov c'est hyper important.

-Pour avoir la mise au point il te faut une rallonge sur la 80/400 (ou enlever les lentilles de la barlow fourni d'origine avec le matos et la mettre entre la cam et la lulu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bricolage de la monture:

-Pour l'altimétrie regler la pression sur les 3 vis cachet derriere le cadran d'altimétrie (seche cheveux + patiente).

-Après test éventuellement réglage des jeux sur les engrenages:

si tu a le temps regarde les 3:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mulot35 a dit :

-Pour avoir la mise au point il te faut une rallonge sur la 80/400 (ou enlever les lentilles de la barlow fourni d'origine avec le matos et la mettre entre la cam et la lulu).

Merci pour toutes tes réponses. 

Tu me fait baver avec la 80ED. J'avais hesiter à l'époque avec mon 200/1000 mais si elle peut être utilisée en guidage. Elle peut être hyper complémentaire?:
- guidage
- observations planéitaires
- observations terrestres?

En plus avec un CCD, elle peut être utilisée seule (sans APN) ?

Mais c'est pas trop lourd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.