Aller au contenu

Avis et conseils sur 150/750 sur NEQ6 pour astrophotographie


kikifrance

Messages recommandés

il y a 8 minutes, mulot35 a dit :

-Pour avoir la mise au point il te faut une rallonge sur la 80/400 (ou enlever les lentilles de la barlow fourni d'origine avec le matos et la mettre entre la cam et la lulu).

Merci pour toutes tes réponses. 

Tu me fait baver avec la 80ED. J'avais hesiter à l'époque avec mon 200/1000 mais si elle peut être utilisée en guidage. Elle peut être hyper complémentaire?:
- guidage
- observations planéitaires
- observations terrestres?

En plus avec un CCD, elle peut être utilisée seule (sans APN) ?

Mais c'est pas trop lourd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense qu'il faut que je reste sur mon objectif initial 😁

Donc une lunette 80/400 me conviendrait. MAis je n'ai pas d'imprim 3D sous le coude. Je doit prévoir d'acheter quelles pièces supplémentaires pour l'installer sur le Tube et pour installer la CCD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 80/400 si d'occaz c'est 50€....

Pas besoin d'imprimante 3d voir comment les autres font pour monter leur lunette guide, mais tu fixe le rail vixen de la lunette guide avec des vis hexagonal sur les colliers du 200 puis les collier sur le rail et roule.

Par contre pas de mouvement autorisé avec les colliers d'origines. (jamais été sans étoiles pour l'instant)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement l’auto guidage avec une lunette est un peu superlatif. Pour un 150/750 ou un 200/1000 tu peux sans problème utiliser le chercheur. Il n’y a qu’à acheter l’adaptateur. Gain de poids et de place, et simplicité d’utilisation garanti.

 

Le 200/1000 est déjà en limite de capacité de l’EQ6, alors si tu ajoutes une lunette 80/400 bien excentrée dessus, c’est pas glop pas glop.

 

L’idéal à terme est le guidage hors axe avec un système à prisme, c’est encore plus léger et compact et ÇA MARCHE très bien, c’est même très simple à utiliser. J’en a déjà parlé en première page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Fred_76 a dit :

Franchement l’auto guidage avec une lunette est un peu superlatif. Pour un 150/750 ou un 200/1000 tu peux sans problème utiliser le chercheur.

Donc je peux utiliser mon chercheur fourni pour monter mon ASI dessus?
C'est suffisant?

Hier soir j'ai potassé et je suis tombé sur:
- des lunettes de guidage (comme évoqué par @mulot35 style 80/400)
- des chercheurs guide
- des diviseurs optiques.

Dans les discussions, il y a effectivement le pour et le contre. J'ai l'impression qu'il n y a pas plus d'avantages que d'inconvénients pour le diviseur optique.

Je cherche a améliorer le temps de pose. Donc si j'envisage de monter la CCD sur le chercheur, j'aurais le même résultat qu'avec un DO ou une lunette?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai testé qu' avec la lunette guide mais avec le chercheur tu peut te balader avec les vis de réglages pour chercher une étoile, pour le DO...

 

Pour le poids total ca passe quand meme c'est pas une eq5:

Citation

-19kg en visuel et 16kg de charge optimale pour l’astrophotographie.

 

16kg - 9Kg de tube - 2 kg d'apn = reste 5kg pour l'autoguidage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes! M42 m'aide a avoir un aperçu de ce que je peux faire de mieux avec mon matos, puisque j'ai déjà testé.

Ma camera arriverait fin de semaine prochaine je pense. Ca me laisse le temps de réfléchir à ma situation. Pour alléger le système le DO me parait évident. Mais en même temps une deuxième lunette peut être sympa pour faire manipuler/observer a moindre risque par les enfants?. (comparé au 200/1000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour observer avec ma grande (10 ans) la lunette (elle a une 90/900) est plus pratique avec un renvoi coudé + oculaire chinois x8/x24 "celestron" aliexpress.

Elle cherche sa cible au chercheur point rouge, fait la mise au point et zoom avec l'occulaire puis mise au point...

Elle ne dépasse pas les 20/30 min d'observation sauf en planétaire.

 

Il y a des DO qui remplace la bague T2 aussi.

 

J'ai pas tout relu mais tu pilote avec la zappette ou tu es direct sur PC via cable usb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Avec une focale de 1000 tu peux guider avec une 80/400 voir un 10/60 et une cam comme une asi 120 mono.

Un chercheur 9/50 cela doit être possible, peut être un peu plus galère sur certaine partie du ciel ou selon la qualité de ton ciel.

Si tu es avec un 150/750 aucun soucis pour guider avec le chercheur de base (9/50), essaye déjà le guidage hors axe avant de te lancer dans un peu plus compliqué.

Mettre un DO + caméra de guidage sur les PO de base de ces newtons est une vraie source à tilt, il faut souvent changer les PO qui sont assez "light" si on veut de bons résultats.  

Une 80/600 sur 200/1000 pour guider....ouaip la monture prend quand même chèr au passage, niveau équilibrage ça doit être sympa aussi à réaliser, c'est plus un nid à emmerdement qu'autre chose, je ne vois pas l intérêt d'une solution de guidage de 4 kgs sur un 200/1000 sur EQ6.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un DO ne pèse presque rien, et la caméra non plus. Il y a bien moins de problème de « tilt » qu’avec une lunette de guidage. Sur mon ex 200/1000 sur NEQ6, je guidais comme ça sans aucun problème.

 

le gros avantage c’est que j’avais fait un bloc qui contenait :

- le correcteur de coma (GPU)

- le DO Sur lequel j’avais monté un Mini PO 1"1/4 

- l’APN (un 1000D defiltré)

- la caméra de guidage QHY5L2-m

 

Comme ça je n’avais qu’à sortir le bloc de la caisse de rangement, enfiler le correcteur dans le PO du 200, brancher les 3 câbles (caméra, APN alim, APN USB) et le câble d’alim de la NEQ6 (avec EQTooth) et c’était parti pour la séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune connaissance en autoguidage, mais je ne suis finalement pas beaucoup plus avancé. Je crois qu'il y a les pro DO et les pro lunette.

Je pense que les deux solutions sont donc bonnes et aucune des deux ne présentera que des avantages.

Dans un premier temps je vais tester si en adaptant la caméra avec le chercheur, j'ai des résultats satisfaisants. Ca me laissera le temps de me faire une opinion plus personnelle. 

 

Il y a 21 heures, mulot35 a dit :

J'ai pas tout relu mais tu pilote avec la zappette ou tu es direct sur PC via cable usb?

Je suis avec zappette. J'ai un PC portable que j'envisage pour la caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, kikifrance a dit :

Je suis avec zappette. J'ai un PC portable que j'envisage pour la caméra.

 

Si du commande une bague pour le chercheur, Pierro astro fait un cable pour relier la monture au pc et ce passer de la raquette (bien le choisir attention au ref/descriptions).

Du coup du peut utiliser une suite logiciel sous linux (kstars/ekos via drivereqmod) qui te donne une carte du ciel et les logiciels de prise de vue, autoguidage puis passer en remote via vnc etc...

Sous windows me suis pas renseigné, il me semble que tu as carte du ciel pour le goto (via driver eqmod).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relier la monture au PC je ne peux que conseiller EQTooth. C’est super efficace, ça fait un câble de moins et ça ne tombe

jamais en panne contrairement au câble EQDirect.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais suite  a mon sujet. J'ai eu l'occasion d'acheter sur lebc une lunette 80/400 complète pour 60€. En attendant de comparer avec un DO.

Je n'ai toujours pas reçu la cam par contre. Donc ce soir je vais essayer de mettre la lunette a coté du télescope pour occuper ma fille.
image.thumb.png.4edcb2777cd88c8c606cec914e92bb00.png
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.