Aller au contenu

passage apn vers camera


houme16

Messages recommandés

bonjour a tous .

apres plus de 3 ans d'inactivité , je reprends la photo .

étant devenu propriétaire le premier projet est de passer en poste fixe ( fini le montage , MES , et démontage ) pour profiter au maximum des soirées .

pour le moment j'ai toujours mon 150/750 sur  heq5  et pour imager et toujours mon vieux eos 1000D défiltré partiel avec un eos 100D pour le ciel profond .

 

je voudrais passer a la camera mono + raf ou couleur en fonction du budget qui puisse aller sur mon 150/750 et ensuite sur un 200.

 

le premier achat va etre un bon correcteur de coma .

 

ma question est la suivante :    a votre avis , quelle camera serait le mieux adaptée a mon matériel actuel et futur sans y laisser un bras .

 

merci d'avance pour vos futures réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et joyeux noel !

 

la première question à trancher : couleur ou monochrome ?

simplicité (une prise, traitement plus simple) vs augmenter le champ des possibles (SHO, LRVB +Ha,....)?

le premier choix tu reste proche du monde des APN (tu rajoute simplement le refroidissement du capteur), le second est  une autre expérience qui demandera plus d investissement en temps


un conseil va voir sur astrobin quelles images te font le plus envie avec du matériel proche du tiens.

 

Ensuite une fois ce choix fait, tu pourra choisir ta camera selon ton matériel et de tes cibles

 

 

 

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec freddom38

Mais pour te faire ramer un peu plus, prend en compte la dernière caméra couleur, l'ASI533MC avec un filtre duo, tri ou quadri narrow band :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Gars !,

Joyeux Noël !, &  bonnes Fêtes à tous ! ,

 

svp , je me permets de compléter  Mister ‘Krotdebouk’ , avec mes respects ...., 🙂  l’Asi 533 est. La dernière caméra  CMOs couleur petit capteur dédiée plutôt au .’one shoot color.’ de ciel profond , elle complète la gamme en dessous de la 294c Cooled (dispo aussi chez Qhy, Altair....) ce qui distingue principalement ces deux capteurs Exmor Sony 14 bits ,  celà est tout d’abord leur résolutions quasi similaires....(9 vs 11 Mp.) , leur format  (taille-pixel) , et la gestion du bruit ‘amp glow’ absent sur la grande soeur la 294c.

ces deux caméras sont disponibles aux mêmes budget sur ALI.

effectivement en fond de jardin urbain pollué , le bonne usage de ces caméras  CMOs couleur semblerait être de les associer avec un filtre . Néanmoins il faut nuancer l’usage de ces filtres en fonction de la pollution de votre ciel , et bien sur des essais erreurs et expériences de chacuns .....

Un ciel peut être moyennement ou fortement pollué , de pollutions naturellles , ou artificielles avec ou sans LED’s , en plus des classiques éclairages à vapeur de sodium Na ou Mercure Hg . Selon leur bandes passantes ces filtres mettrons en évidence les.nébuleuses avec l’accentuation de divers  bandes Ha , OIII,Si, Hbeta (vert-bleu)... , voire ch4 pour certains.

Ainsi il semblerait pertinent de privilégier les filtres dual narrow band aux ciels plutôt fortement pollués , et les filtres tri-Quadri bandes pour des ciels moyennent pollués ... (Pierro-astro , Altair l’expliquent ....)....

svp pour plus de details à propos de l’asi533 ou des filtres cf thread’s en entêtes ...)

 

merci...

bien cordialement,

w :-).

 

 

 

 

 

 

 

https://www.altairastro.com/filters/

 

 

 

 

 

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que vous avez passé un bon Noël.  

Je ne sais pas trop si mon Newton de 150 F/D 5 est bien adapté pour faire des poses courtes . 

Il est vrai que le facteur temps est important et que je ne suis pas sur de pouvoir passer plusieurs nuits successives à imager  . 

Au pire pour faire de la couleur,  j'ai toujours les deux réflexes.  

Si j'étais sur d'avoir une vraie différence entre un apn et une caméra couleur , le choix serait plus facile.   

Le monochrome avec filtres me tente bcp .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, houme16 a dit :

J'espère que vous avez passé un bon Noël.  

Je ne sais pas trop si mon Newton de 150 F/D 5 est bien adapté pour faire des poses courtes . 

Il est vrai que le facteur temps est important et que je ne suis pas sur de pouvoir passer plusieurs nuits successives à imager  . 

Au pire pour faire de la couleur,  j'ai toujours les deux réflexes.  

Si j'étais sur d'avoir une vraie différence entre un apn et une caméra couleur , le choix serait plus facile.   

Le monochrome avec filtres me tente bcp .

 

 

 

Voila un exemple d'une prise faite à l'arrache hier soir en monochrome (ASI 183) avec un filtre Ha (je n'ai que 35 minutes de pose avant l'arrivée des nuages)

Traitement rapide sous PS et hop une petite image sympa (bruitée bien sur..). Avec mon APN (1000D) impossible de sortir un truc de convenable à moins de 3h de pose....

Pour le F/D avec ma 80ED avec son réducteur, je ne suis qu'à 6,37... donc à F/D 5 c'est déja rapide !

Donc la monochrome c'a peu etre aussi sans prise de tête (surtout avec un asiair sans PC).

 

49277098643_fea38629d2_c.jpg

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, houme16 a dit :

Je ne sais pas trop si mon Newton de 150 F/D 5 est bien adapté pour faire des poses courtes .

 

Sisi ;)

 

Allez, 2 exemples :

 

https://www.astrobin.com/full/342570/B/?real=&mod=

 

https://www.astrobin.com/full/347255/B/?real=&mod=

 

 

Romain

Modifié par Roch
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, houme16 a dit :

Le monochrome avec filtres me tente bcp

 

Je viens juste de passer de l'EOS 1200d à l'ASI1600 mono pro (refroidie). J'ai des filtres LRGB pour commencer.

 

J'avais peur que ce soit très compliqué de gérer les images, preprocessing et stacking, mais avec Siril tout s'est très bien passé. Bref si tu maîtrise déjà bien le stacking couleur, n'hésite pas à passer au mono car le résultat est au rendez vous.

 

Après c'est tout un budget. Je n'ai pas voulu de camera non refroidi, car je n'avais pas envie d'en racheter une dans 1 ou 2 ans. Mais quelque soit la marque, mono + filtre + roue + refroidissement, il y a pas à moins de 1000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, houme16 a dit :

Je ne sais pas trop si mon Newton de 150 F/D 5 est bien adapté pour faire des poses courtes . 

La réponse et les images de Roch plutôt réussies prouvent que oui mais attention, cette technique est pour l'instant réservée au cibles relativement brillantes.

 

Il y a 8 heures, houme16 a dit :

Il est vrai que le facteur temps est important et que je ne suis pas sur de pouvoir passer plusieurs nuits successives à imager

Dans ce cas là, les nébuleuses en SHO tu vas peut être pas aimer... Pour moi c'est une nuit en Ha puis une nuit en SII + OIII. On peut faire moins bien sûr mais c'est plus bruité (ASI 1600 ou 183).

 

Le point fort de la caméra mono est qu'elle permet de faire des images en Ha sous pollution lumineuse ou avec la Lune (pas trop quand même hein...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, houme16 a dit :

J'avoue que l'expérience de la caméra monochrome me tente bien .

Est ce que dans ce cas là,  il faut privilégier des gros ou des petits capteurs à gros ou petits pixels ? 

 


je suis parti sur un petit capteur petit pixel (183) pour réduire le budget filtre (1.25) et imageur (80ED)  tout en ayant une bonne resolution

l idéal pour ces petit capteur est d avoir un imageur assez rapide de petite focale La 72ED par exemple ou la 100Ed esprit en lunette (je suis plus lunette pour la photo). En newton le tiens est parfait (un 150 f5)

du coup pour la monture une heq5 ou eq6 sont suffisante


un gros capteur CCD avec de gros pixels sera plus rapide mais côté filtres, instruments et montures, c est plus le même budget et poids ....

 

 

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes en couleurs et 5 en SHO

Bon je prend en main la cam et je ferai peu être évoluer mes temps de pose

j essayerai aussi les poses courtes sur les galaxies et de la vidéo pour planétaire aussi 

bref ces petites cam permettent d expérimenter toute les méthodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon , ça va etre une autre méthode pour imager .

a moi de comprendre et d'assimiler tout ça et de voir jusqu'ou je veux aller .

 voir aussi  si j'aurais le temps pour faire avec une mono ou si je reste sur de la couleur pour la simplicité d'utilisation .

je vous remercie pour votre aide et si jamais vous avez d'autres conseils ou explications , je suis preneur bien-sur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Houme,

Je te rapporte mon expérience personnelle sur ce sujet:

je suis passé récemment d'un canon 1000D défiltré BAADER à une ASI1600 MM pro (N&B refroidie) sur une ED85mm:

c'est bien sur un peu plus compliqué qu'un APN, et aussi plus cher (Cam + roue, filtres etc...), il te faut un PC à proximité de la monture ou "sur" la monture (piloté à distance depuis un autre PC c'est parfait).

la préparation des sessions demande un peu de temps (je pilote la prise de vue avec SGP) mais ensuite ça déroule tranquille.

Question qualité d'images ça a été une révolution par rapport au CANON, je ne regrette pas d'y avoir consacré un peu de temps (mise au point du set up, apprentissage) et de sous... mes images récentes sont incomparablement mieux que celles que je sortais avant ! La couche Ha utilisée en luminance apporte une grande finesse (en Ha RVB ou Ha SHO).

Après ça dépend aussi de ta façon de faire et de tes conditions: pouvoir laisser le matos dehors plusieurs nuit c'est un plus quand tu attaques le SHO, tu peux accumuler sur deux nuits pour les objets faibles.

Pour des sorties rapides, à l'arrache entre 2 nuages la couleur est sans doute plus simple...

Mais comme l'on dit les potes le gros avantage du N&B c'est de pouvoir sortir des images Ha super propres malgré une certaine pollution lumineuse.

Ca, ça peut se faire sur une soirée sans se prendre le chou.

Ce que j'aime particulièrement avec cette technique c'est qu'ensuite le traitement des images demande vraiment du temps et de l'apprentissage... j'adore apprendre.

Bon ciel. JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, JMDSomme a dit :

Pour des sorties rapides, à l'arrache entre 2 nuages la couleur est sans doute plus simple...

Au pire pour ça,  j'ai toujours le 100d.

J'ai envie aussi d'apprendre et de me faire plaisir avec une nouvelle façon d'imaginer 

 

Je vais commencer par regarder dans les petites annonces et essayer de trouver un bon modèle 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2019 à 17:47, krotdebouk a dit :

La réponse et les images de Roch plutôt réussies prouvent que oui mais attention, cette technique est pour l'instant réservée au cibles relativement brillantes

 

Objection votre honneur ;) ça c'est faiblard comme cible par exemple :

 

https://www.astrobin.com/356148/?nc=user

 

Plus difficile qu'en poses classiques, oui un peu. Tout dépend à quel point tes poses sont courtes en fait...

Impossible, non :)

 

 

Après peu de capteurs sont aussi bons que le mien en poses courtes. Si tu prends un truc plus grand genre asi183 ou asi1600, faire de la pose rapide sera possible mais moins bien qu'avec un imx290 comme moi.

Donc moins adapté aux cibles peu brillantes justement, il faudra allonger les poses un peu plus.

 

Romain

 

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, krotdebouk a dit :

Objection retenue ! C'est la première fois que je vois ce genre de cible en poses courtes, bravo pour la démo.

Tu vas quand même pas faire de la nébuleuse Ha en poses courtes..?

 

heu...

 

https://www.astrobin.com/full/n4i921/0/?real=&mod=

 

:D

 

Bon c'est pas du h-alpha pur. Mais j'avais fait ça sinon, en poses mi-courtes (15s) :

 

https://www.astrobin.com/364093/?nc=user

Modifié par Roch
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Roch a dit :

 

heu...

 

https://www.astrobin.com/full/n4i921/0/?real=&mod=

 

:D

 

Bon c'est pas du h-alpha pur. Mais j'avais fait ça sinon, en poses mi-courtes (15s) :

 

https://www.astrobin.com/364093/?nc=user

J'avoue que je suis bluffé par tes photos.

Sans être un pro de la longue pose , je suis sur des bases de 120 s et ça me convient pour le moment . 

Tout changera quand le poste fixe sera fait et que je pourrais vraiment mettre l'autoguidage en action .

Sauf si je pars sur de la pose courte 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.