Aller au contenu

raquette goto


jago

Messages recommandés

ok merci ; oui j'ai eu un petit moment de nostalgie mais c'est certain que je vais utiliser le logiciel une fois que je le connaitrai bien. J'ai déjà deux questions sur Stellarium mais j'attends de voir si je ne trouve pas les réponses dans la notice avant de solliciter de l'aide.

S'il faut je changerai pour Skysafari mais pour l'instant je ne pense pas que ce soit utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens à la notice Nextar  et à la raquette.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout.

Approche Go-To :

"permet à l'utilisateur de définir la direction dans laquelle l'instrument va se diriger lorsqu'il pointe un objet ... par exemple si votre instrument est lourd sur l'arrière, vous devez mettre votre approche en direction négative ... Pour changer la direction de l'approche go-to, choisissez go-to approch dans le menu Scope set up, sélectionner l'approche en latitude ou en azimut, choisissez positive ou négative"

Que signifie  "mettre votre approche en direction négative" ?

Merci et vive ... tout ce que vous voulez ! (faut-il vraiment que je passe à Skysafari et que je laisse tomber Stellarium ? )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

􀁺 Approche GO-TO (Goto Approach)
Permet à l'utilisateur de définir la direction dans laquelle l’instrument va se diriger lorsqu'il pointe un objet. Cela donne à l'utilisateur la possibilité de minimiser les effets du backlash. Par exemple, si votre instrument est lourd sur l'arrière lorsque vous lui avez fixé des accessoires optiques ou photographiques, vous devrez mettre votre approche de hauteur en direction négative. Cela assurera que l’instrument approche toujours un objet de la direction opposée à la charge qui tire sur l’instrument. De même, si vous utilisez le télescope aligné sur la Polaire, vous devrez mettre votre approche azimut dans le direction qui permet au télescope de compenser à différents niveaux de chargement des moteurs et des roues dentées lorsque vous pointez dans différentes parties du ciel.
Pour changer la direction de l'approche GO-TO, choisissez Goto Approach dans le menu Scope Setup, sélectionnez soit l'approche en latitude ou en azimut, choisissez positive ou négative et pressez ENTER.
􀁺

Bonsoir,

Direction négative ,en sens contraire des directions par defauts du télescope.C'est compréhensible,non?😉Changer le sens de déplacement en azimut n'a pas grand intéret,mais en altitude,comme expliqué dans le manuel,il faut tester.J'ai fait des essais sur mon CPC 1100 et l'arrière du tube avec le focuser JMI,le RC William Optics,la bino Denkmeier,ça fait du poids.Donc j'ai changé le sens de déplacement du tube pour les goto.Concrètement,pas vu de différence pour les pointages.Mais pour éviter que le moteur d'altitude  force trop,et de trop serrer la molette de blocage,j'ai installé des contrepoids Geoptik pour CPC.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"en sens contraire des directions par défaut" ; oui il faut que je teste parce que là je ne pige pas : si le tube doit faire un déplacement vers le bas,  on ne va pas lui dire de faire le contraire ...
Ok je n'ai rien compris, je vais arrêter de m'occuper du manuel tant que je ne récupère pas le télescope et je retourne sur Stellarium sur lequel je n'arrive pas à sauvegarder mes paramètres ...
Merci pour votre aide assidue depuis une quinzaine de jours, il faut maintenant que je pratique.

Bonne fin d'après-midi et bonne soirée.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jago a dit :

Bonsoir,

"en sens contraire des directions par défaut" ; oui il faut que je teste parce que là je ne pige pas : si le tube doit faire un déplacement vers le bas,  on ne va pas lui dire de faire le contraire ...
Ok je n'ai rien compris, je vais arrêter de m'occuper du manuel tant que je ne récupère pas le télescope et je retourne sur Stellarium sur lequel je n'arrive pas à sauvegarder mes paramètres ...
Merci pour votre aide assidue depuis une quinzaine de jours, il faut maintenant que je pratique.

Bonne fin d'après-midi et bonne soirée.


 

Bonsoir,

 

Il faut tester,ce que j'ai fait,pas de risques;)Pour Stellarium,poser la question dans logiciels.Perso,je ne sers plus que de Skysafari😎

A lire jusqu'au bout:https://www.cloudynights.com/topic/564556-aligning-question/

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Louis,

Je vous remercie.

Le site auquel vous vous référez souvent est en effet une source d'informations très utiles pour moi.

Ce dernier lien montre tout de même que beaucoup de personnes se sont posées des questions sur cette approche GO-TO ...

En lisant et relisant "jusqu'au bout", j'avoue que je m'embrouille.

Pour l'instant je pense que je n'ai rien à modifier par rapport aux réglages d'usine, n'ayant sur le tube que les éléments d'origine. Et c'est tant mieux !

Bonnes observations si le ciel veut bien,

jago

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui,il faut tester pour comprendre,ce que je fait toujours.Nexstar site et CN sont d'une grande aide,et m'ont permis de résoudre beaucoup de problèmes.Les manuels Celestron ne sont toujours des exemples de clarté.

 

Bonnes obs aussi😉

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'aime beaucoup ce site.
Mon fils a toujours le Nextar 8 SE et a l'air de se débrouiller (il apprend plus vite que moi) ; du coup j'ai ressorti mon petit télescope des années 2000 (monture équatoriale) et j'ai dû tout réapprendre.  Je prends la météo de chez lui et de chez moi pour savoir si on peut observer en même temps  (ça me motive).

Je remercie encore tous ceux qui m'ont aidé dans mes premiers pas avec ces nouveaux télescopes.

Bon ciel

jago

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.