Aller au contenu

Première photo du ciel profond: M42


fca

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Grand débutant dans le monde de l'astrophoto, j'ai enfin pu faire ma première prise de M42.

Plutôt content du résultat sur la nébuleuse en elle-même, mais il reste beaucoup de bruit sur le fond de ciel. Il va falloir que je m'améliore sur le post traitement pour régler ça.

 

 

Partie technique:

 

Tube: Skywatcher 150/750

Monture: NEQ3-2 double motorisation

Go-To: Non

Autoguidage: Non

APN: Canon 7D non défiltré

Prises: 12x20s, 7 darks, 8 offsets. Pas de flats (je n'ai pas encore bien compris comment les faire, il faudra que je refasse un tour des tutos sur le sujet)

Traitement: Siril (un grand merci à  @Colmic pour son tuto) + Gimp

Qualité de ciel: Ciel de ville

 

La petite histoire:

 

Lundi 23 Décembre

 

Voilà maintenant plus d'une semaine que les moteurs de la monture sont arrivés et que je trépigne d'impatience à l'idée de faire ma première photo en pose "longue" (plus longue qu'une photo de lune je veux dire). Malheureusement, la météo joue avec moi: les journées sont ensoleillées, les nuits nuageuses voire pluvieuses. Enfin, une fenêtre s'annonce la veille du réveillon. C'est le moment où jamais, je me décide, et je commence à préparer tout le matériel. Ma chérie m'annonce que le père noël est passé en avance, et m'offre un sac à dos rembourré pour ranger l'appareil photo. On charge donc tout le matos, une batterie de rechange au cas ou celle dans l'appareil tomberait en rade, et on se prépare pour une heure de route jusqu'au lieu d'observation.

 

Arrivé sur les lieux, on installe tranquillement tout le matériel. Premier test des moteurs: enfin les objets restent dans l'oculaire, plus besoin de recentrer toutes les 5s. Première déception quand même, le moteur de déclinaison ne semble pas assez puissant pour faire tourner le télescope. L'équilibrage sur cet axe sera à revoir, mais ce n'est pas grave, c'est l'AD qui m’intéresse pour ce soir.

 

Après une brève observation de M42 à l'oculaire, je me décide à sortir l'appareil photo. On sort la bague T2 et... et rien. Organisé comme je suis, j'avais laissé la bague T2 trainer sur mon bureau après ma dernière observation depuis le jardin, et elle y est toujours. Trop de route pour aller la chercher, la photographie au télescope, c'est encore raté pour ce soir.

 

On se console comme on peu en faisant un peu d'observation visuelle et en contemplant à l'oeil nu ce ciel de campagne dont on a pas vraiment l'habitude. On sera quand même gratifié par 3 étoiles filantes au cours de la soirée, ce qui en fait quand même 3 de plus que lors des pics d'étoiles filantes en ville.

 

J'en profite aussi pour tester la photo du ciel au réflex. Je cherche donc M31, sans jamais la trouver. Je passe sur une cible plus facile avec les pléiades, que je ne trouve pas non plus... Et je finis par me rendre compte que le soir en regardant les photos sur l'ordi qu'elle étaient bien là, seulement bien trop faibles par rapport à ce que j'attendais, et très mal cadrées. Je vise enfin M42, cette fois je vois bien la nébuleuse qui commence à apparaitre sur l'écran de l'APN, mais ma mise au point était dans les choux et toutes les photos sont bonnes pour la poubelle.

 

Le froid commence à se faire sentir, et on décide d’arrêter là. Tant pis, la première photo sera pour une prochaine fois. Cette soirée m'aura au moins permis de mieux prendre en main l'APN, et toutes les erreurs de la soirée serviront de leçon pour les suivantes.

 

Mercredi 25 Décembre

 

Le père noël a décider prendre au sérieux ma nouvelle passion pour l'astronomie et m'a amené un nouvel oculaire ES 24mm. Je suis pressé de le tester, et visiblement la malédiction des 2 semaines de pluie après l'achat de matos m'a épargné. Toujours difficilement remis du réveillon arrosé de la veille, je décide de ne pas trop faire de route et d'aller observer à côté de chez moi, tant pis pour la qualité de ciel. Un petit tour en visuel par Orion et Andromède pour tester la bête. La différence avec mon ancien 25mm est assez bluffante, mais c'est bien la photo que j'ai envie de retenter ce soir. Je m'aperçoit d'ailleurs en rentrant que je n'ai pas testé le nouvel oculaire sur les pléiades. Ça sera pour la prochaine fois!

 

Je décide donc d'imager la star du ciel d'hiver. La fatigue est là, et la soirée du lundi m'a rappelé que j'en étais encore à mes premiers pas dans l'astrophoto. Je décide donc de ne pas trop pousser, et je me limite à une dizaine de poses de 20s. Quelques darks, quelques offset, et on rentre à la maison traiter tout ça.

 

La encore, je fais mes grands débuts avec Siril. Il me faudra donc pas loin de 2h pour traiter ce qu'un habitué doit faire en 10 minutes, mais j’obtiens un résultat que je trouve assez intéressant pour une première. Toutes les critiques constructives sont évidemment les bienvenues.

 

Le résultat:

 

M-42.thumb.jpg.60544bb29ae8ed20befd1c15df701569.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par fca
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

 

L'autoguidage devra malheureusement attendre un petit peu que le budget astro se renouvelle, la monture est déjà au dessus de la limite de charge théorique. Je pense me limiter aux objets les plus brillant ne nécessitant pas de poses trop longues pour l'instant, en attendant de trouver une HEQ5 d'occas à prix raisonnable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien pour une première :) c'est quoi ton apn ? 12x20s c'est pas assez, il en faudrait 10 fois plus. Pour les flats, perso je me suis fabriqué une boite à flats. C'est quand même important d'en faire, surtout plur le vignetage.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, petit oublie dans la description. C'est un canon 7D non défiltré.

 

Effectivement, 12x20 c'est léger, mais comme indiqué dans le post de départ, j'ai préféré commencer doucement pour me faire la main. Les poses seront plus nombreuses sur la prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.