Aller au contenu

M42 d'un débutant et questions


Timothée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un énième débutant qui se lance en astrophotographie, M42 encore une fois (mais bon si facile à trouver et tellement belle). 

 

Grâce au père Noël, j'ai maintenant un star adventurer ! Ne pouvant résister, je suis sorti faire quelques essais hier soir malgré le froid. Canon 200D et 55-250mm sous le bras, une mise en station plutôt aisée grâce à polar align, je commence mes premiers tests. La star adventurer me semble assez simple à utiliser, on lance la machine, quelques photos tests pour bien cadrer la cible et hop, c'est parti pour des poses d'une minute. Rien à toucher, je commande mon appareil à distance par wifi, bref dans l'ensemble un début agréable et intéressant par -2 degré.

 

Je n'ai pas encore eu le temps de stocker et traiter la vingtaine de minute de poses acquise mais cela viendra. Je souhaitai avant tout partager mon expérience et avoir un premier retour :). Voici une des photos de cette soirée :

 

f6.3, iso 1600, 250mm, 52 sec.IMG_8598.thumb.jpg.f8c21310a356c46c6bc2c830caf878b4.jpg

 

Je sais qu'il y a encore pas mal de défauts (notamment le focus et le bruit assez présent) et je me demande ce que je pourrais améliorer et comment ?

 

De plus, j'ai pu observer de nombreuses trainées droites juste en dessous de M42 (visibles sur la droite de la photo), toutes parallèles et dans la même direction sur plusieurs poses, savez-vous de quoi s'agit-il ? Je pensais à une orbite particulièrement bien remplie en satellites ?

 

Merci d'avance et bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la mise au point pourrait être amélioée ainsi que le cadrage. 

 

Les étoiles ne sont pas ponctuelles, la mise en station est probablement en cause. 

Peut-être que pour commencer (sur un objet avec autant de signal) des poses de 30 secondes résoudront ce problème. 

 

Mais il y a quelque chose oú je n'ai pas la réponse: les étoiles de gauches présentent une déformation/allongement sur la gauche tandis que celles à partir du centre une déformation/gonflement sur la droite. 

Si ce n'était du qu'au suivi l'allongement devrait être uniforme?

 

Tu augmenteras la qualité de ton image par le nombre de poses cumulées.

Mais sur M42 des résultats satisfaisants peuvent s'obtenir sans temps de pose cumulés conséquents.

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.