Jump to content
VOYAGER

Niveau à bulle bien calibré

Recommended Posts

Bonjour,

Quelqu'un connait il une référence de niveau à bulle qui soit bien bien calibré pour la mise a niveau du trépied d'une monture?

Cordialement

Faut pas devenir dingue avec le niveau, c'est pour du visuel ou de la photo ?

J'ai un petit niveau à bulle qui a la taille d'une grosse pièce de monnaie et cela suffit amplement.  

C'est pour de l'astrophotographie, je pensais que ça avait de l'importance. Et tant qu'à acheter un niveau j'aime bien qu'il soit nickel...

Tu peux avoir les pieds en vrac et faire de la photo quand même. Met ton argent ailleurs tu vas en avoir besoin pour de vrais besoins. La mise à niveau au dixieme de millimètre on s'en moque.

Maintenant tu es libre d'acquérir un niveau à 300 balles laser mais je pense que tu risques de le trainer longtemps sur le forum. :be:

Edited by archange34

C'est la mise en station qui est importante, et son ajustement compense l'erreur éventuelle de non horizontalité de la tête du pied.

Ah non je pensais a un truc 20 euros max mais qui marche... Le mien est en vrac. 

Mais ce que je dois en retenir c'est qu'il ne faut pas être trop maniaque visiblement...

Merci pour vos réponses

Je comprends la question, l astro c est tellement une suite de détails...

Perso, j ai acheté un petit niveau de chantier pour quelques euros chez LM.

Dans le rayon du magasin j en ai vérifier une 20ene et j en ai pris un dans la moyenne.

Sur le terrain,  le trépied est posé avec un pied au nord 

- on pose le niveau en direction du nord et on règle la hauteur du pied nord

- ensuite on pose le niveau perpendiculaire au nord et on règle les 2 autres pieds.

- on recommence une 2ieme fois cet enchainement.

@+

Steph 

Par contre quand je suis en nomade un niveau a bulle bidirectionnelle permet de verifier les deux axes .

https://youtu.be/SNYxSjOuPRE

Par contre avec le  viseur polaire sw le niveau a bulle pour viseur est top ! D'une redoutable efficacité pour la mes. Cf pierroastro...

Pour vérifier un niveau, c'est facile.

Tu poses ton niveau de niveau (ou tu fais ce qu'il faut) et puis tu le retournes (180°). Si la bulle est toujours au même emplacement, ton niveau est bon.

• J'aime 1

Le 28/12/2019 à 09:33, astrotophe a dit :

Pour vérifier un niveau, c'est facile.

Tu poses ton niveau de niveau (ou tu fais ce qu'il faut) et puis tu le retournes (180°). Si la bulle est toujours au même emplacement, ton niveau est bon.

je complète.

si la bulle à changé de position, recommence l’opération mais marque l’emplacement de la bulle à chaque position (0° et 180°). Trace ensuite au marqueur indélébile un point à mi chemin entre les deux positions, ce sera le point de repère à utiliser, et ton niveau sera calibré.

il y a 15 minutes, astrotophe a dit :

Perso, en cas de soucis, c'est retour au fabricant.

Sauf que souvent le niveau est bon mais c’est toi qui l’a mal’installé...