Aller au contenu

zoom avec du champ ?


j65

Messages recommandés

Salut à tous...

Une question oculaire zoom pour mon pti dob 250 de voyage...

J'ai un zoom hyperion 8-24 ... c'est sympa pour tout faire et n'avoir qu'un oculaire quand la situation l'impose ... et avec la barlow qui va avec ça marche plutôt bien pour une configuration 3 heures de marche en montagne comme une bonne vielle mule ( d'ailleurs une vrai mule ça serait mieux que du carbone pour gagner en poids sur le dos !)

Mais le champ c'est une misère surtout sur le 24... souvent je fait suivre mon pano24 mais chaque gramme compte ...

Un zoom grand champ  genre 80° sur du 24 ça existe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Toutiet a dit :

Hypérion 24 mm : champ de 68° -  C'est déjà pas mal.

Ben non ... c'est justement le sujet de ce post... en 24 on juste 48° et pour moi c'est trop juste...

 

Mais si j'ai bien suivi personne n'as encore trouvé mieux que l hyperion... en 8 on a un champ de 68° qui est plutôt bon ...

En planétaire avec la barlow dédiée c'est pas mal du tout ...

Mais pour du grand champ le 24 reste limité avec ses 48° et c'est CA mon problème...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul oculaire zoom (proprement dit un oculaire à focale variable) avec plus de 80° de champs sont le Speer waler 5-8mm et Speer waler 8-12mm mais ils sont rares. 

 

Déjà qu'il y a peu d'oculaire zoom qui vont jusqu'à 24mm, le champs est réduit, de toute façon, pour avoir plus de champs, il font passer au coulant 2". 

 

Le mieux c'est d'avoir un oculaire à focale fixe pour cette gamme de focale. 

 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, j65 a dit :

Ben non ... c'est justement le sujet de ce post... en 24 on juste 48° et pour moi c'est trop juste...

 

Mais si j'ai bien suivi personne n'as encore trouvé mieux que l hyperion... en 8 on a un champ de 68° qui est plutôt bon ...

En planétaire avec la barlow dédiée c'est pas mal du tout ...

Mais pour du grand champ le 24 reste limité avec ses 48° et c'est CA mon problème...

 

Non, c'est 68° de champ sur le 24 mm Hypérion, et non 48° 😜.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oculaire Baader Hyperion Mark IV Zoom 8-24 mm à focale variable, rassemble toutes ces qualités en une fois : des optiques taillées avec précision et un grand champ apparent de 68° en mode 24 mm (48° en mode 8 mm). L'oculaire Zoom Baader peut passer par les focales suivantes : 8 mm, 12 mm, 16 mm, 20 mm et 24 mm. Le changement de focale est clairement défini, avec un amorti plus agréable du Clickstop :  la rotation du barillet se fait en douceur grâce au mécanisme plus silencieux "Zéro Tilt", un incontournable pour l’observation sans effort.

 

Source la clé des étoiles

 

 

Chez Leica en effet selon le type de zoom c'est l'inverse. Cela doit s'expliquer d'une manière ou d'une autre

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, archange34 a dit :

L'oculaire Baader Hyperion Mark IV Zoom 8-24 mm à focale variable, rassemble toutes ces qualités en une fois : des optiques taillées avec précision et un grand champ apparent de 68° en mode 24 mm (48° en mode 8 mm). L'oculaire Zoom Baader peut passer par les focales suivantes : 8 mm, 12 mm, 16 mm, 20 mm et 24 mm. Le changement de focale est clairement défini, avec un amorti plus agréable du Clickstop :  la rotation du barillet se fait en douceur grâce au mécanisme plus silencieux "Zéro Tilt", un incontournable pour l’observation sans effort.

 

Source la clé des étoiles

 

 

Chez Leica en effet selon le type de zoom c'est l'inverse. Cela doit s'expliquer d'une manière ou d'une autre

C'est étonnant de lire ça !!! 

 

Au contraire, c'est bien 48° à 24 mm et 68° à 8 mm et c'est tant mieux, c'est pour cela quand on observe à l'oculaire on a l'impression que l'objet se rapproche sans que le champ diminue énormément ... Imaginons l'inverse, l'impression serait bien désagréable ! J'ai la IVe version. 

 

JJ 

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

https://www.baader-planetarium.com/de/zubehoer/optisches-zubehoer/okulare/hyperion/set-hyperion-universal-zoom-mark-iv-und-hyperion-barlow-225x-(8-24mm--36-107mm).html

Mais je t avoue que c'est pas clair car ils se contredisent sur les 2 pages....ils parlent même de 53 degrés à un moment ....

 

A priori selon la spécification technique c'est 48 à 24 (mais sur un autre tableau ils disent 68...)

https://www.baader-planetarium.com/de/downloads/dl/file/id/357/product/3119/hyperion_universal_zoom_mark_iv_specifications_drawing_and_technical_data.pdf

On peut comprendre que 48 pour 24 c'est dommage, surtout si on a lu seulement ceci (exemple sur le site d optique unterlinden ou il n'y a rien d'autre concernant la réduction du champ ....

"L’oculaire zoom Baader, grand champ de 68 ° ce sont cinq focales 8, 12, 16, 20 et 24 mm clairement définies avec un amorti plus agréable du Clickstop : un incontournable pour l’observation sans effort."

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-zoom-baader-hyperion-mark-iv-8-24mm-c2x30309668

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, archange34 a dit :

Il semble que ce soit 68 en 24 et 48 en 8 , en principe cela décroît sur les zoom . 

Je confirme les 68deg en 8mm et 48deg en 24, je possède ce zoom depuis cet été.... excellent au passage 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, j65 a dit :

Salut à tous...

Une question oculaire zoom pour mon pti dob 250 de voyage...

J'ai un zoom hyperion 8-24 ... c'est sympa pour tout faire et n'avoir qu'un oculaire quand la situation l'impose ... et avec la barlow qui va avec ça marche plutôt bien pour une configuration 3 heures de marche en montagne comme une bonne vielle mule ( d'ailleurs une vrai mule ça serait mieux que du carbone pour gagner en poids sur le dos !)

Mais le champ c'est une misère surtout sur le 24... souvent je fait suivre mon pano24 mais chaque gramme compte ...

Un zoom grand champ  genre 80° sur du 24 ça existe ?

 

Le zoom hyperion pèse 260g et le panoptic 24mm 232g. 

Autant dire c'est des plumes à transporter, et 3h de marche pour aller poser le Dobson au pic, c'est pas tout les jours qu'on fait ça. 

Es tu satisfait du champ du panoptic ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le pano 24 ... surtout en bino mais passe très bien sur le dob 250, en revanche sur le 400 ... ben j'ai un nag 26 alors ça fait pas le poids dans tous les sens du terme ...

 

Chercher pas pour le zoom c'est 48 en 24 il suffit de l'utiliser pour comprendre....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le III et maintenant je possède le IV, et ça reste mon oculaire (zoom) de prédilection n'ayant pas de station fixe d'observation et utilisant que du petit/moyen diamètre par intérêt d'observation rapide et de praticité.

J'ai eu un dob 250 à l'époque et honnêtement avec ce zoom (le mark III) je n'ai pas ressenti de gène a l'observation a part sur la lune quelques reflets parasites (à 24x) aussi présent en observations terrestres, surement du a la superposition des lentilles et la construction de l'oculaire, pour la IV le problème a était réglé mais il y a un chouilla (leger) de courbure de champ sur certains objets lumineux en terrestre non présent en nocturne.

On peut pas tout avoir, malheureusement. Le champ j'en etait conscient a l'achat, aprés je peux pas dire si c'est vraiment 48°/50° pour les deux j'ai jamais mesurer et je n'ai pas encore eu mon DEUG lol

Par contre il existe une solution car je fais aussi du terrestre avec une longue vue ED, tu peux rechercher vers les oculaires zoom de longue vue si tu trouves les bagues adaptatrices et si tu n'as pas peur de faire un crédit pour pouvoir te payer un swarowski ou autres, pas sur que la facteur grossissement/champ te convienne sur tout la focale mais ça peut être une solution... A voir

Ou alors utilisé un réducteur de focale comme cité plus haut mais bon l'accumulation de lentilles va créer surement des artefacts ou des courbures de champ et déformations gênantes, a voir.

Perso moi je verrai vers le matériel ornitho, tu pourras surement trouver ton comptes.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai pu essayer la configuration zoom hypérion 8-24  + réducteur de focale 0,5×.

Effectivement les étoiles ne sont plus aussi ponctuelles qu'avec le zoom seul, et il faut encore plus retoucher la mise au point entre deux positions de focale.

Malgré tout je trouve cette configuration plus agréable pour effectuer les cheminements d'étoile et pour l'observation des grandes galaxies et nébuleuses dans le globalité. Pratique aussi pour avoir des groupes de galaxies dans le même champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, caracara72 a dit :

Hier j'ai pu essayer la configuration zoom hypérion 8-24  + réducteur de focale 0,5×.

Effectivement les étoiles ne sont plus aussi ponctuelles qu'avec le zoom seul, et il faut encore plus retoucher la mise au point entre deux positions de focale.

Malgré tout je trouve cette configuration plus agréable pour effectuer les cheminements d'étoile et pour l'observation des grandes galaxies et nébuleuses dans le globalité. Pratique aussi pour avoir des groupes de galaxies dans le même champ.

 

Bonsoir @caracara72

avec quel instrument tu utilises un réducteur de focale en visuel s'il te plaît ?

 

Bon réveillon :fete:

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, caracara72 a dit :

Hier j'ai pu essayer la configuration zoom hypérion 8-24  + réducteur de focale 0,5×.

Effectivement les étoiles ne sont plus aussi ponctuelles qu'avec le zoom seul, et il faut encore plus retoucher la mise au point entre deux positions de focale.

Malgré tout je trouve cette configuration plus agréable pour effectuer les cheminements d'étoile et pour l'observation des grandes galaxies et nébuleuses dans le globalité. Pratique aussi pour avoir des groupes de galaxies dans le même champ.

La réduction garde t elle un bord de champ net?

Le champ n'est il pas lui aussi divisé par 2 ?

En tout cas, merci pour les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision c'est un réducteur gso vissant en 31,75 mm, qui se trouve à moins de 30€, donc la qualité est perfectible...

Le champ apparent reste sensiblement le même, par contre le champ est plus propre au centre qu'au bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 250 je le rappelle qu avec le 24 hyperion on faisait rentrer m81 m82 et la petite Ngc en bord . Effectivement avec 48 degrés c est court . C est l inconvénient de ces zooms . Faudrait voir ce que donne des formules simples en 70 degrés sur cet instrument , c est pas très lourd et cela pourrait faire l affaire sans peser plus que le zoom . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caracara72 a dit :

Petite précision c'est un réducteur gso vissant en 31,75 mm, qui se trouve à moins de 30€, donc la qualité est perfectible...

Le champ apparent reste sensiblement le même, par contre le champ est plus propre au centre qu'au bord.

 

Merci pour cette précision importante :be:

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @j65 !

 

La première configuration d'oculaires que j'ai eu avec un dobson 250 ouvert à 5 était ce fameux zoOm Baader et un bon ptit oculaire de 24 mm. Cela m'a tenu longtemps et c'était bien confortable. 

 

Quite à acheter qqchose (réducteur ?), je pencherai sur un oculaire longue focale supplémentaire. 

 

Pour répondre à ta question initiale, à part le zoOm Speer Waler (qui ne couvre pas une aussi large plage de focale), je n'en connais pas ! ...

 

Et pour @Toutiet , tu as confondu le zoOm et l'oculaire de focale fixe ! Je confirme comme tout le monde que le champ grandit à mesure que l'on augmente le grossissement.

 

Bon ciel à tous !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Chtit Bilou a dit :

Hello @j65 !

 

La première configuration d'oculaires que j'ai eu avec un dobson 250 ouvert à 5 était ce fameux zoOm Baader et un bon ptit oculaire de 24 mm. Cela m'a tenu longtemps et c'était bien confortable. 

 

Quite à acheter qqchose (réducteur ?), je pencherai sur un oculaire longue focale supplémentaire. 

 

Pour répondre à ta question initiale, à part le zoOm Speer Waler (qui ne couvre pas une aussi large plage de focale), je n'en connais pas ! ...

 

Et pour @Toutiet , tu as confondu le zoOm et l'oculaire de focale fixe ! Je confirme comme tout le monde que le champ grandit à mesure que l'on augmente le grossissement.

 

Bon ciel à tous !

Merci pour le récapitulatif ...

Donc zoom + 24 ( pano) comme je fais jusqu'à la y a pas vraiment mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.