Aller au contenu

Mon premier télescope !


MoonLight62

Messages recommandés

Bonjour 🤸🏽‍♀️

 

Et voilà ! Je me suis acheté mon premier télescope ! Apres avoir hésité, j'en suis resté sur un Dobson Dumbble perl 203/1200, car je veux surtout faire du visuel pour l'instant ! Il est fournit avec deux oculaires, un 25mm et un 10 mm, pensez vous que je doit en acheter d'autre ou pour l'instant ça iras ? 

Qu'est ce que j'ai hâte ! J'espère que je me suis pas planté dans le choix ! Qu'en pensez vous ? 

Bisous l'équipe 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un Dobson de 150 ou 250 pour commencer est un bon choix, et pour les oculaires, la première erreur est de vouloir absolument un oculaire à trop fort grossissement dès le début... je sais j’ai fait cette erreur 😂. En fait, il vaut mieux s’acheter un atlas du ciel, un filtre pour nébuleuses, une lampe rouge frontale, des vêtements chauds, un tabouret (le confort d’observer assis), et de peut-être prendre un 6mm plus tard... j’avais pris un 5mm jadis, mais mon ciel Lorrain ne me le permettais pas souvent, même aujourd’hui je reste sur des 6 ou 7 ou 8mm, rarement un 5mm avec mon Dobson. Par contre, le 25mm d’origine a peu de champ, le 10mm aussi... fais toi la main quelques mois avec ceux là, et si tu peux joindre un club, essaie d’autres focales et d’autres champs. A la longue tu affineras peut-être sur un 24mm grand champ, un 11 ou 12 ou 13mm grand champ, et un 6 ou 7mm pour Lune et planètes.. bref, le plus important maintenant c’est un atlas, se repérer, s’entraîner... et au début, il y a des pièges : laisser le dobson refroidir dehors, ne pas viser trop bas à l’horizon, éventuellement collimater, garder ses oculaires à l’abri de la buée, etc etc...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, AstroSylv1 a dit :

Salut,

Un Dobson de 150 ou 250 pour commencer est un bon choix, et pour les oculaires, la première erreur est de vouloir absolument un oculaire à trop fort grossissement dès le début... je sais j’ai fait cette erreur 😂. En fait, il vaut mieux s’acheter un atlas du ciel, un filtre pour nébuleuses, une lampe rouge frontale, des vêtements chauds, un tabouret (le confort d’observer assis), et de peut-être prendre un 6mm plus tard... j’avais pris un 5mm jadis, mais mon ciel Lorrain ne me le permettais pas souvent, même aujourd’hui je reste sur des 6 ou 7 ou 8mm, rarement un 5mm avec mon Dobson. Par contre, le 25mm d’origine a peu de champ, le 10mm aussi... fais toi la main quelques mois avec ceux là, et si tu peux joindre un club, essaie d’autres focales et d’autres champs. A la longue tu affineras peut-être sur un 24mm grand champ, un 11 ou 12 ou 13mm grand champ, et un 6 ou 7mm pour Lune et planètes.. bref, le plus important maintenant c’est un atlas, se repérer, s’entraîner... et au début, il y a des pièges : laisser le dobson refroidir dehors, ne pas viser trop bas à l’horizon, éventuellement collimater, garder ses oculaires à l’abri de la buée, etc etc...

Bonjour,

Merci pour ta réponse Sylvain, 

J'ai donc bien entendu tes précieux conseils, peux tu me donner plus de détail sur les pièges si cela ne te gêne pas ? 

Quentin 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les oculaires avec une focale donnant un grossissement approchant 2 fois le diamètre sont très peu utilisé à cause de trop rare moment de turbulence faible.ensuite sur un don non motorisé l'objet dans le champ ne restera que très peu de temps ,il faudra prendre un champ de 70 mini sans compter l'amortissement des vibrations. L'utilité au delà de 2xD sera pour faire une collimation précise pour ça un bon plan les tmb 2.5 sur Aliexpress environ 25 euros. Sur le même diamètre j'utilise surtout un 8.8 et un 13 ensuite un oculaire avec une pupille de sortie de 6 est top pour le grand champ donc de 24 à 36 mm 

Enfin un oculaire avec grossissement égal ou un peu supérieur au diamètre donc de 6 sera un bon choix il permet d'atteindre le pouvoir résolvant théorique du don.

Une bonne aide est donné par ce site https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

Voilà bon ciel

 

Modifié par dob250
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Dob250 je vais me documenté,

 

Quentin 😊

il y a 39 minutes, dob250 a dit :

En fait les oculaires avec une focale donnant un grossissement approchant 2 fois le diamètre sont très peu utilisé à cause de trop rare moment de turbulence faible.ensuite sur un don non motorisé l'objet dans le champ ne restera que très peu de temps ,il faudra prendre un champ de 70 mini sans compter l'amortissement des vibrations. L'utilité au delà de 2xD sera pour faire une collimation précise pour ça un bon plan les tmb 2.5 sur Aliexpress environ 25 euros. Sur le même diamètre j'utilise surtout un 8.8 et un 13 ensuite un oculaire avec une pupille de sortie de 6 est top pour le grand champ donc de 24 à 36 mm 

Enfin un oculaire avec grossissement égal ou un peu supérieur au diamètre donc de 6 sera un bon choix il permet d'atteindre le pouvoir résolvant théorique du don.

Une bonne aide est donné par ce site https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

Voilà bon ciel

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, les pièges : vouloir observer les planètes dès qu’on les voit : sans attendre que le miroir ou le tube soient en température, c’est tout flou et l’image est moche. Ou bien viser la planète au ras de l’horizon ou basse, genre sous 15 degrés : l’atmosphère rend tout flou et c’est moche... ou encore mettre le plus fort grossissement possible (un 5mm ou moins), et s’il y a de la turbu, c”est moche... ou observer sous son velux, c’est moche aussi 😄 !! Ou bien avoir laissé le tube refroidir trop longtemps : la buée arrive vite et c’est moche... bref... les nuits de mocheté sont courantes !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Genial 😂😂 

Tu m'as fais rire, 

Merci pour ces infos, je partagerais avec vous le déballage, la mise en place et ma première nuit avec vous si cela vous intéresse bien sur !

Passez une bonne soirée et à bientôt 

Il y a 1 heure, AstroSylv1 a dit :

Salut, les pièges : vouloir observer les planètes dès qu’on les voit : sans attendre que le miroir ou le tube soient en température, c’est tout flou et l’image est moche. Ou bien viser la planète au ras de l’horizon ou basse, genre sous 15 degrés : l’atmosphère rend tout flou et c’est moche... ou encore mettre le plus fort grossissement possible (un 5mm ou moins), et s’il y a de la turbu, c”est moche... ou observer sous son velux, c’est moche aussi 😄 !! Ou bien avoir laissé le tube refroidir trop longtemps : la buée arrive vite et c’est moche... bref... les nuits de mocheté sont courantes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs !

Enfin mon dob est arrivé 😍

Autant vous dire qu'aujourd'hui je suis l'homme le plus heureux de l'univers !

Facile à monté ! Réglage et mouvement super simple ! J'ADORE ! Avec j'ai un chercheur 9x50 il me semble ! Le premier objet que j'ai pointé, c'est la lune, j'ai réglé mon chercheur, à mon tube, et la parfait vu sur la lune magnifique, je n'avais jamais vu et franchement je suis époustouflé, j'ai en suite essayé de pointé la nébuleuse d'orion, elle étais dans mon champ, seulement impossible de me repérer avec le chercheur, très difficile ou alors je ne le fais pas correctement, avais vous des conseils ? J'ai pas encore reçu mon PSA, donc j'ai utilise l'application smartphone Star Chart, en mode rouge, ça me permettais de me repérer visuellement, mais avec le chercheur, je n'ai pas réussit, comment faites vous ? Je vais au club le 18, mais je suis tellement impatient que je veux chercher avant parceque le 18 c'est très loin, je dispose de deux oculaire, 10 et 25 je sais que c'est pas les meilleurs mais bon. J'attends vos réponses avec impatience, merci de m'avoir lu .

Bon ciel, 

Quentin 

20200103_202217.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh j'ai faillit oublier, j'ai réussit à prendre la lune en photo, pour montrer a mes proches qui n'ont pas eu la chance d'être là lors de ma première utilisation,

Tadaaaaa

20200103_205614.jpg

 

 

Modifié par MoonLight62
Bug
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour orion, il faudrait tout d'abord l'observer bien après avoir regarder la lune, la Lune est très lumineuse et ta rétine c'est refermée...pas du tout le bon moment pour le ciel peofond ,il faut attendre 10 mn dans le noir pour observer lez obj ts peu lumineux.

Ensuite impossible de la rater ,facile dans une paire de jumelle donc dans ton dob so tu es au bon endroit bimmm https://www.stelvision.com/astro/fiche-observation/la-nebuleuse-d-orion-m42-aux-jumelles/

La lune c'est beau mais orion la première fois c'est géant attention faut eu grand champ pour apprécier c'est énorme 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, dob250 a dit :

Pour orion, il faudrait tout d'abord l'observer bien après avoir regarder la lune, la Lune est très lumineuse et ta rétine c'est refermée...pas du tout le bon moment pour le ciel peofond ,il faut attendre 10 mn dans le noir pour observer lez obj ts peu lumineux.

Ensuite impossible de la rater ,facile dans une paire de jumelle donc dans ton dob so tu es au bon endroit bimmm https://www.stelvision.com/astro/fiche-observation/la-nebuleuse-d-orion-m42-aux-jumelles/

La lune c'est beau mais orion la première fois c'est géant attention faut eu grand champ pour apprécier c'est énorme 

Merci pour ta réponse Dob,

Écoute demain soir je ne rentre pas tant que je ne l'ai pas vu ! Je donnerais mon ressentit, merci pour ta réponse, et bonne nuit 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MoonLight62 a dit :

 

Écoute demain soir je ne rentre pas tant que je ne l'ai pas vu ! Je donnerais mon ressentit, merci pour ta réponse, et bonne nuit 😉

Salut

 

La Lune encore plus présente dans le ciel que hier, tu risque d'être déçus de la vision de M42, mais c'est pas interdit d'essayer de la pointer, ( c'est plus facile de la pointer sans la présence de Lune ) il faut attendre qu'elle soit un peu haute dans le ciel et pas tenter le repérage au raz de l'horizon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

Salut

 

La Lune encore plus présente dans le ciel que hier, tu risque d'être déçus de la vision de M42, mais c'est pas interdit d'essayer de la pointer, ( c'est plus facile de la pointer sans la présence de Lune ) il faut attendre qu'elle soit un peu haute dans le ciel et pas tenter le repérage au raz de l'horizon ;)

Attendre minuit ou 1h du Matin sinon

Modifié par dob250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nébuleuses avec la Lune ça va pas être le top mais ça se tente quand même. Rien à perdre.

Sinon on peut se rabattre sur les amas M35 à M38, M44 un peu plus tard dans la nuit.

C’est déjà un exercice avec du challenge pour débuter mais il y a des choses à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42 se savoure quand la Lune est avant le premier quartier... et ne pas la regarder avant effectivement. Le chercheur : faut avoir les deux yeux ouverts et faire superposer la cible au milieu du réticule... si besoin est, un chercheur point rouge pour dégrossir la recherche, et le chercheur optique pour affiner la recherche, c’est ce que je fais depuis mes débuts. Et surtout, part du grossissement le plus faible pour te repérer. Avec les autres anniversaires et Noël, un bon filtre UHC ou OIII sera top sur les nébuleuses !... bref, essayer et essayer, c’est astromant qu’on devient Astronome 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck c'est sympa, 

Mdr sylvain j'adore ta réplique,

Daccord je suivrait tes conseils, je les prend tous lol

En tout cas ces sympa de faire partie de cette communauté je suis tellement content, je me suis acheté une carte aujourdhui, une stelvision tournante j'ai trouvé le principe sympa, dommage pour ce soir le temps est deguelasse. 

Bon ciel a tous et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.