Aller au contenu

Problème avec kstars et Focuser AEF


ch_porchet

Messages recommandés

Bonjour

Je n'arrive pas a faire fonctionner ce Focuser avec kstars. 

J'ai chaque fois une erreur, mais j'avoue que je comprend pas bien se qu'il faut faire ou qu'est ce que je dois configuré pour qu'il fonctionne. 

Alors si qqun l'utilise avec kstars....... 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le module Ekos de Kstars (icone dôme) tu commences par créer un profil matériel : monture, imageur, guideur, focuseur, etc avec un pilote indi pour chacun. 

Si le pilote de ton focuseur n'existe pas explicitement dans la longue liste, il est peut être compatible avec un autre. A tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors sa c'est OK.

Car j'ai l'onglet Focuser qui apparaît. 

Mais que faut il faire ou configurer dedans, car quand j'essaie de faire la mise au point, il me met une erreur. 

Je ne demande si c'est pas la combine du pas qui est faut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai pas encore de focuser je ne peux pas te répondre.

Commences par créer un profil Simulation avec les pilotes Indi de simulation, pour la monture, la caméra et le focuseur pour faire tes tests.  Il faut aussi avoir installe le ciel virtuel gsc ( sudo apt install gsc).

 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2020 à 10:21, ch_porchet a dit :

Hello

Alors sa c'est OK.

Car j'ai l'onglet Focuser qui apparaît. 

Mais que faut il faire ou configurer dedans, car quand j'essaie de faire la mise au point, il me met une erreur. 

Je ne demande si c'est pas la combine du pas qui est faut. 

 

toujours des difficultés je vois Ch_porchet... Alors sous Ekos dans l'onglet focuser, mettre ZWO EAF le driver fait parti des drivers indi depuis quelques temps... rassure moi tu as rentré tes autres matériels dans les onglet monture, camera et autre ??? Penser aussi à renseigner les focales de tes instruments (guidage et principal). Sinon en se donnant les moyens de chercher un peu il y a une doc pour Ekos et Kstars ainsi que des tutos vidéo à la pelle ( notamment celles de @gehelem

Et celles de Jasem Mutlaq)

Modifié par huguesmaillet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Huges

Alors j'ai tous qui est rentré correctement , capteur, focale et tous fonctionne nickel, sauf le EAF .

Mais il faut rentré, visiblement le nombre de pas du EAF , ou alors encore autre chose, c'est je pense, la le problème ?

 

Sinon qu'est-ce qui me pose problème ..... A7S , mais pas tous le temps ,cela me semble instable ,car maintenant je peux plus faire de séquence de prise de vue, elle passe pas le première prise et 

après cela tourne en boucle pour prendre la première photos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le focuser il y a effectivement aussi le.nombre de pas maximum pour que ton focuser soit sorti et rentré entièrement (prends une marge d erreur d au moins 1000 pas pour le.tout sorti et 500 pour le tout rentré ( c est en tout cas ce que j'ai mis : ton focuser est à crémaillère ???). Moi j ai rentré les paramètres la première fois avec le programme Windows et ils sont importés ensuite dans indi driver me semble t il....

ZWO_ASCOM_driver.png

Modifié par huguesmaillet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors j'arrive en simulation à le faire fonctionner, MAIS, il faut que chaque fois j'aie changer qqch dans le panneau de contrôle indi , je dois activé dans "contrôle principal" 

la fonction ou c'est marqué "interrompre" le 3ième avant la fin.

Alors pourquoi......... , et  en plus,  je dois chaque fois le faire manuellement, car se choix ne reste pas en mémoire ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ch_porchet a dit :

Hello

Alors j'arrive en simulation à le faire fonctionner, MAIS, il faut que chaque fois j'aie changer qqch dans le panneau de contrôle indi , je dois activé dans "contrôle principal" 

la fonction ou c'est marqué "interrompre" le 3ième avant la fin.

Alors pourquoi......... , et  en plus,  je dois chaque fois le faire manuellement, car se choix ne reste pas en mémoire ......

je ne comprends pas trop, pourquoi passer par les simulateurs alors que tu cherches à faire marcher l'EAF ? il faut dans le panneau de controle indi choisir ZWO EAF dans la case focuser et ensuite lui rentrer tes parametres pour ton focuser (min et max et backlash si tu veux). ensuite tu sauvegarde tes parametres

Pour le problème de mémoire il faut sauvegarder dans le menu Option (par contre je ne sais pas si ca à une action avec le simulateur)

Modifié par huguesmaillet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai régler récement le EAF sous KSTAR/EKOS.

 

Pas de problème particulier.

 

1- J'ai fait bouger en position "0 pas" avant de le monter, en regardant le sens de rotation (tu as un bouton pour inverser le sens de rotation).

2- J'ai mesuré la course de mon PO en prenant une marge de 5 mm en butée haute et basse (75 mm de course + 2 marge sur les butées de 5mm).

3- J'ai fixé le EAF sur le PO rétracté (avec la marge de 5 mm, donc PO sorti de 5mm)

4- J'ai bougé le PO de 1000 pas, je mesure la valeur de déplacement

5- Un rapide calcul savant de produit en croix me donne 20000 pas pour la course de mon PO (75mm), que j'informe dans le panel Indi du ZWO EAF (je ne sais plus le nom de la case correspondante, je te dis cela ce soir) 

 

Tout fonctionne nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, supaii a dit :

Je l'ai régler récement le EAF sous KSTAR/EKOS.

 

Pas de problème particulier.

 

1- J'ai fait bouger en position "0 pas" avant de le monter, en regardant le sens de rotation (tu as un bouton pour inverser le sens de rotation).

2- J'ai mesuré la course de mon PO en prenant une marge de 5 mm en butée haute et basse (75 mm de course + 2 marge sur les butées de 5mm).

3- J'ai fixé le EAF sur le PO rétracté (avec la marge de 5 mm, donc PO sorti de 5mm)

4- J'ai bougé le PO de 1000 pas, je mesure la valeur de déplacement

5- Un rapide calcul savant de produit en croix me donne 20000 pas pour la course de mon PO (75mm), que j'informe dans le panel Indi du ZWO EAF (je ne sais plus le nom de la case correspondante, je te dis cela ce soir) 

 

Tout fonctionne nickel.

C’est expliqué plus clairement que moi avec mes pas de sécurité, mais c'est la même démarche que j'ai effectuée. Merci @supaii des précisions 😉

Pour info tu as évalué le backlash de l'EAF ? Si oui tu trouves combien de pas de jeux ???

Modifié par huguesmaillet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,bien j ' y arrive pas !

 

ASIEAF.png

 

Alors 1ère chose ; j'ai ses 2erreurs

2ième chose ; pourquoi les données ne reste pas en mémoire , en effet j'ai donnée le nombre de pas maxi (157550) ,et dans option j'ai mis sauvegarder,

                       mais rien à faire ,quand je sort de kstars et que je relance mon essaie les donnée on disparu 

2ième chose : pourquoi rien ne fonctionne temps que j'appuie pas sur le bouton "interrompre".

 

Donc qui a une idée

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout l'EAF mais je viens de jeter un coup d'oeil au code source.

L'erreur 5 ça veux dire: EAF_ERROR_MOVING,//focuser is moving

 

Le driver croit que le focuser est en cours de déplacement et c'est pour ça qu'il refuse de modifier reverse et max position.

C'est aussi pour ça que ça va mieux après Interrompre car il doit faire un reset de "focuser is moving"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par contrôler la version d'INDI que tu utilise. Dans un terminal entre indiserver sans paramètre ça va afficher la version. La dernière est 1.8.3.

 

Ensuite pour revenir aux valeurs par défaut du driver, ferme kstar et indiserver, va dans le répertoire ~/.indi  il doit y avoir deux fichiers "ASI EAF_config.xml" et "ASI EAF_config.xml.default" ou quelque chose de similaire. Efface les.

 

Pour tester le fonctionnement de base ouvre le "Panneau de contrôle INDI", a l'onglet du focuser clic Connecter, attend que les autres contrôles apparaissent.

Entre 100 dans le champ "Position absolue" et clic Définir.  Est-ce que le moteur bouge? est-ce que le champ de gauche passe à 100?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pch a dit :

Dans un terminal entre indiserver sans paramètre ça va afficher la version. La dernière est 1.8.3.

 

 

Alors en effet ,j'ai pas la dernière ,j'ai celle la 1.7.9

je vais la mettre à jours pour voir.

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en effet ça l'air de fonctionner et, en effet, j'ai plus le même panel .

 

Merci les gars !!!!

je remarque quand même, que je reste une pive en informatique et que chaque fois c'est pour des petites combine !

Et le pire c'est que je vais me lancer dans l'ouverture du toit à distance de mon observatoire(enfin cabanon) un de ses jours, sa promet ;)

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.